Politique
Côte D'Ivoire

Bonne gouvernance: le Ministre Souleymane Diarrassouba réitère la volonté du Gouvernement de promouvoir la transparence de la gestion des affaires publiques

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 560 fois

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le vendredi 12 avril 2019, au lancement du Plan d’action national 2018-2020 de l’initiative Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Il a alors réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir la transparence de la gestion des affaires publiques.

« Je voudrais souligner qu’en vue de renforcer la transparence de la gestion des affaires publiques, la Côte d’Ivoire a décidé, par la voix de Monsieur le Premier Ministre, au cours du Sommet mondial de l’OGP tenu du 31 octobre au 1er novembre 2013 à Londres, d’adhérer à l’initiative Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) », a rappelé le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, il a ajouté que ce partenariat vise à obtenir des engagements concrets de la part des Gouvernements. Il s’agit notamment de la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ainsi que la lutte contre la corruption. Toute chose qui permet d’exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, avec en ligne de mire un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, dont les organisations de la société civile et les médias.

Il a rappelé par la suite que l’engagement de la Côte d’Ivoire au Sommet de Londres en 2013 s’est matérialisé par une série de mesures dont, la mise en place d’un dispositif institutionnel de pilotage pour conduire avec efficience le processus d’éligibilité ; la prise de l’arrêté n°300/PM/CAB DU 31 Juillet 2014 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’OGP (CI-OGP) présidé par Monsieur le Premier Ministre ; l’arrêté n°251/PM/CAB DU 04 avril 2016 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour la mise en œuvre du processus de l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, en abrégé CI-OGP CI-OGP et l’arrêté n°158/PM/CAB DU 13 mars 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Interministériel pour la mise en œuvre du processus de l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, en abrégé CI-OGP.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a renouvelé les remerciements du Gouvernement à l’endroit des partenaires dont la France et la Grande Bretagne qui ont accompagné la Côte d’Ivoire durant ce parcours. Il a également fait un clin d’œil au Comité Technique du CI-OGP, composé des représentants de l’administration, du secteur privé et de la société civile qui ont contribué à l’atteinte de résultats significatifs.

Faut-il le noter, l’initiative OGP compte près de 80 pays et gouvernements locaux, dont 15 pays africains qui ont en commun la volonté de promouvoir la démocratie ouverte en leur sein. Suite à son adhésion, la Côte d’Ivoire a élaboré et transmis son premier Plan d’Action National 2016-2018 le 30 juin 2016.

L'AUTEUR
Ministères




Autres titres
Côte D'Ivoire Félix ANOBLÉ dévoile la politique d’accompagnement des PME
Côte D'Ivoire Bruno Koné en campagne pour la promotion du social dans la Bagoué

Côte D'Ivoire Modernisation des villes: François Albert Amichia annonce des stratégies de plan
Côte D'Ivoire Un Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition pour l’Afrique

Côte D'Ivoire Programme social du Gouvernement: L’électrification et la construction de nouvel
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a assisté à la cérémonie solennelle d’ouverture de la Session






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019