Diplomatie
Togo

Nouveau partenariat entre les ACP/UE : Prof Robert Dussey a participé à la poursuite des négociations à Kingston

iciLome

4 Commentaires | Lu : 1368 fois

Quelques jours après les assises de N’Djamena (Tchad) qui ont permis de boucler le 2e cycle des négociations en vue d’un nouveau partenariat entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les discussions se sont poursuivies ce lundi à Kingston en Jamaïque. Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Négociateur en chef des ACP a participé aux travaux.

L’accord de Cotonou prend fin en 2020. De nouvelles négociations pour un nouveau partenariat s’imposent. Ainsi à la suite de la rencontre de N’Djamena, les partenaires se retrouvent cette semaine à Kingston.

Lire aussi ACP/UE : Prof Robert Dussey participe aux négociations pour un nouveau partenariat ambitieux

« En dépit des progrès réalisés, les deux parties ont reconnu la nécessité d’accélérer les négociations afin de conclure le gros des négociations d’ici l’été 2019 », a indiqué Prof Robert Dussey, Négociateur en chef des ACP.

Le nouvel accord, à en croire le chef de la diplomatie togolaise, comportera trois (03) partenariats régionaux. Il s’agit du Partenariat Afrique-UE, Caraïbes-UE et Pacifique-UE. Tous ces partenariats auront un socle commun applicable à tous.

« Chacune des entités membres composant notre organisation est tenue de faire face à sa responsabilité historique », a souligné Robert Dussey, évoquant le principe de décentralisation des négociations au niveau des piliers régionaux.

Il faut noter que l’UE et les ACP, à travers ce nouveau partenariat, vont chercher à renforcer leur coopération politique sur la scène internationale. Les deux entités, ensemble, représentent plus d’1,5 milliard de personne et dépassent la moitié des pays membres des Nations Unies.

Pour rappel, les négociations pour ce nouveau partenariat entre les ACP et l’UE ont été lancées le 28 septembre 2018 à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les deux premières séries de négociations ont principalement porté sur le socle commun au niveau de ACP-UE.





Autres titres
Togo Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus diffici
Togo Robert Dussey invite la diaspora à se démarquer de toutes actions d’intoxication

Togo Haut conseil des Togolais de l’extérieur : L’inscription a commencé ce lundi 15
Togo La France revisite son partenariat au Togo

Togo Prof. Robert Dussey a présidé le Conseil de paix et de sécurité de l'UA vendredi
Togo Les missions prioritaires du Togo au Conseil de paix et de sécurité de l’UA






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019