Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sante
Togo

Santé : Dr Pierre M’Pelé invite l'Afrique à mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA sur le continent

AfreePress

Commenter | Lu : 3430 fois

Dr Pierre M’Pelé, médecin et ancien employé de l’ONU-SIDA et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son tout premier livre sur la médecine et l’infection du VIH/SIDA en Afrique. Intitulé : « Itinéraire d’un médecin africain. Du commencement au début de la fin de l’épidémie du SIDA en Afrique », cet ouvrage a été dédicacé samedi 20 avril 2019 à Lomé lors d’une cérémonie de présentation en présence des responsables des institutions onusiennes au Togo, à l’instar du Directeur de l’ONU-SIDA au Togo, Christian MOUALA.

Le livre de 153 pages publié aux éditions AMAÏF pour la collection « l’Afrique en marche » est une autobiographie qui tient lieu de témoignage de l’auteur, en tant qu’acteur engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis son apparition au début des années 1980.

L’auteur après des années d’expérience, pose dans ses écrits, un regard sur le passé et tire les leçons face à un problème mondial de santé publique qui a bouleversé le monde.

« Cette autobiographie est le fruit authentique d’une expérience personnelle que je souhaite partager avec les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Le récit est pour les personnes vivantes et affectées par le VIH/SIDA, mais aussi pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre cette épidémie en Afrique, hier, aujourd’hui et surtout demain, pour en finir avec le SIDA », a écrit l’auteur dans l’avant-propos de son livre.

Le livre est un conte de neuf chapitres destiné aux Africains qui ont payé le plus lord tribut à l’épidémie du VIH SIDA et à tous ceux qui, hors d’Afrique se sont engagés en faveur de ce continent, a confié l’auteur à l’Agence AfreePress.

« Chaque chapitre de ce récit est une succession de rencontre des diverses facettes de l’épidémie du VIH/SIDA qui pendant vingt-cinq ans ont changé l’homme que je suis aujourd’hui. Pour moi, il est important que les Africains qui ont eu à occuper des postes de responsabilité politiques, socio-économique communautaire partagent leurs expériences. Parce que les jeunes générations ont besoin de savoir ce qui s’est passé hier dans tous les domaines de la vie », a-t-il poursuivi.

Ainsi, dans cet ouvrage, Dr M’Pelé en tant que médecin, invite ses lecteurs (acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA, surtout les dirigeants) à tirer des leçons du passé pour relever les défis de santé sur le contient africain.

« Après presque 40 ans de lutte, je crois que nous approchons de la fin de l’épidémie du SIDA. Les Objectifs de Développement Durable prescrivent déjà que, nous devons finir avec le SIDA avant 2030. Donc il faut, pour les dix prochaines années accélérer et prendre de bonnes décisions politiques pour en finir avec ce mal qui a causé tant de détresse au sein des communautés africaines », a-t-il recommandé.

Médecin congolais, Pierre M’Pelé rejoint l’ONU-SIDA en 1998 et dirige l’Équipe Inter-pays de collaboration technique de l’ONU-SIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (25 pays), avant d’être directeur de l’ONU-SIDA au Nigeria. Il a assumé par la suite, les responsabilités de Représentant de l’OMS en Guinée Équatoriale, au Togo, en Éthiopie et au Bénin.

Engagé pour la défense des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, Dr M’Pelé est l’un des fondateurs de la Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections Sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) et la Société Africaine contre le SIDA (SAA) qu'il a présidée de 1995 à 2005.

Raphaël A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024