Diplomatie
Afrique de l'Ouest

Le Président de la République de Guinée est à Abidjan pour une visite officielle

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 531 fois

Le Président de la République de Guinée, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, est arrivé à Abidjan, ce jeudi 25 avril 2019, pour une visite officielle de 72 heures.

Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët par son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés, le Vice - Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBLAY, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, la hiérarchie militaire ainsi que par l’Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire.

Après le cérémonial d’accueil, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés en fin de journée au Palais de la Présidence de la République pour un entretien élargi à leurs délégations respectives.

Au terme de la rencontre, les Présidents Alassane OUATTARA et Alpha CONDE ont animé un point de presse au cours duquel ils ont exalté l’excellence des relations bilatérales et de coopération entre les deux pays.

Le Président Alassane OUATTARA a salué la présence de son homologue guinéen en terre ivoirienne et l’a félicité pour les grands succès enregistrés sous sa mandature à la tête de l’Union Africaine, ainsi que son rôle joué dans certaines médiations sur le continent, en particulier au Togo et en Guinée-Bissau. Il l’a également félicité pour les « progrès impressionnants » enregistrés par la Guinée au cours de ces dernières années sous son leadership.

Le Chef de l’Etat a ajouté que l’entretien avec son homologue guinéen a été aussi l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales, en même temps qu’il a permis de réaffirmer leur volonté de renforcer les relations entre les deux pays, au regard de leurs potentialités économiques, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives.

Après avoir fait remarquer que les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas leurs potentialités réelles, le Président de la République a indiqué avoir convenu avec son homologue de la Guinée, de l’organisation des Assises de la 3è Session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, à Abidjan, en vue d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale dans divers domaines.

En outre, il a souligné avoir fait un tour d’horizon de la coopération continentale et multilatérale avec son homologue, et se sont félicités de la transition politique apaisée à Madagascar, en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que du bon déroulement des élections présidentielles au Sénégal et au Nigéria, tout en déplorant l’existence des foyers de tensions dans certaines parties du continent. Les questions de terrorisme, de la sécurité et de l’Accord sur la Zone de Libre Echange continental (ZLEC) ont également figuré au menu de l’entretien.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements à son homologue guinéen pour cette visite officielle en Côte d’Ivoire et sa détermination à renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Intervenant à son tour, le Président Alpha CONDE a salué le peuple « très pacifique » de Côte d’Ivoire et a félicité son homologue ivoirien pour les progrès importants accomplis sous son leadership depuis son avènement au pouvoir d’Etat.
En outre, il a félicité le Président Alassane OUATTARA pour l’ordonnance d’amnistie qu’il a « courageusement » prise en Août 2018 et qui a permis de renforcer la réconciliation et la cohésion nationale.

Il a aussi remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour son appui à la Guinée au plan économique, notamment au niveau de l’agriculture, mais également pour son soutien pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Le Président Alpha CONDE a, par ailleurs, insisté sur la coexistence pacifique entre les différentes populations de la sous- région ouest africaine et leur intégration, de même que sur la sécurité et une synergie d’actions pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Pour terminer, le Président de la République de Guinée a lancé un appel en faveur de la consolidation de la paix dans les deux pays et en a profité pour inviter la classe politique ivoirienne à un dialogue « franc » dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020. Il a également invité les populations ivoiriennes à se donner la main et à faire en sorte que le jeu politique en Côte d’Ivoire soit « pacifié».

Notons que le vendredi 26 avril 2019, le Président Alassane OUATTARA offrira un déjeuner en l’honneur de son homologue de la Guinée, au Palais de la Présidence de la République, au cours duquel celui-ci sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.





Autres titres
Afrique de l'Ouest Culture: la Côte d’Ivoire et le Mali relancent leur coopération bilatérale
Afrique de l'Ouest Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur

Afrique de l'Ouest Coopération bilatérale: cinq accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
Afrique de l'Ouest Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président sénégalais, en visite d’Et

Afrique de l'Ouest Message de SEM. Jean-Claude Kassi Brou Président de la commission à l’endroit du
Afrique de l'Ouest Siège du secrétariat permanent de la Zone de Libre Echange continental: le Ghana






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019