Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Culture
Togo

Prof Nicoué Gayibor redescend dans l'intimité du peuple Ewé

iciLome

Commenter | Lu : 4214 fois

Il y a visiblement beaucoup de contrevérités et des non-dits sur l'origine et la vie des Ewé du Togo. Le Prof Nicoué Gayibor, ancien président de l'Université de Lomé, président de l'Association des historiens et archéologues du Togo (AHAT) a voulu corriger ces erreurs à travers un recadrage de l'histoire. Voici son analyse !

RECADRAGE DES HISTORIENS TOGOLAIS SUR LES ORIGINES DES EWE

La reconstitution du passé des peuples est un signe de leur identité culturelle et de leur dynamisme. On ne saurait en effet bien connaître un peuple que si cette connaissance a une profondeur historique.

Certaines traditions font ainsi remonter l’origine des Ewé au site biblique de Babel, voire à Babylone en Mésopotamie, d’où ils auraient migré vers l’Égypte, et de là, vers Khartoum, puis Oyo, Kétu, Tado et enfin Notse. Il convient de souligner ici que ces traditions sont le résultat d’une acculturation précoce née des contacts permanents entre les Ewé de l’ouest (au Ghana actuel) et les pasteurs allemands de la Mission de Brême dès la seconde moitié du XIXe siècle. Il a ainsi paru plus valorisant à ces premiers chrétiens – et, à leur suite, -











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024