PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du lundi 6 mai 2019

iciLome

Commenter | Lu : 1668 fois

A la Une : les braquages à Lomé et à l’intérieur du pays, le Front Citoyen Togo Debout et son meeting du samedi dernier, la tournée ouest-africaine d’Angela Merkel.

La criminalité devenue de plus en plus grandissante au Togo

« Braquages en série et leur lot de victimes au Togo : Yark, incompétent ou complice ? » S’interroge le bihebdomadaire Le Correcteur.

« Il fait peur de vivre au Togo. Surtout lorsqu’on dispose de l’argent sur soi pour certaines opérations. Au dernier semestre de 2018, le rapport sur la criminalité au Togo présenté par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Yark Damehame affichait 24 braquages, 6 tentatives de braquages avec 8 morts. A cela s’ajoutent 74 vols à main-armées, 76 meurtres et lynchages et 59 cambriolages. (…) En plein jour à Tokoin Casablanca à Lomé le jeudi 02 mai dernier, une dame et son chauffeur en provenance d’Agoè-Nyivé après une opération à la banque ont été braqués. (…) Le lendemain vendredi, c’est un Professeur d’Université qui a été la cible des malfrats à Vakpossito, banlieue nord-ouest de Lomé. (…) Malgré l’interdiction des engins à deux roues au Grand Marché de Lomé, des braqueurs ont réussi à opérer à nouveau le jeudi 11 avril dernier au nez et à la barbe des forces de sécurité. (…) Finalement, on ne comprend plus rien. Les braquages se poursuivent et se ressemblent drôlement. Et le laxisme dans l’indifférence du ministre de la Sécurité Général Yark Damehame fait dire à certains Togolais qu’il est incompétent ou complice. D’autres parlent de complicité au niveau des banques surtout dans les cas d’Amoutivé, Assigamé et Tokoin Casablanca. (…) Tout porte à croire qu’il n’y a que Faure et ses collaborateurs qui ont besoin de sécurité », écrit Le Correcteur.

Les élections locales et l’appel du Front Citoyen Togo Debout

C’est le quotidien Liberté qui en parle : « Togo Debout appelle à une organisation inclusive des élections locales/Prof David Dosseh : "Nous allons nous faire recenser et nous irons aux élections locales" ».

« Le Front citoyen Togo Debout a organisé, ce samedi 04 mai 2019, un meeting d’information à Akassimé. Histoire d’entretenir les populations sur l’actualité politique et préciser les orientations de la société civile togolaise pour l’aboutissement de la lutte. Pour Togo debout, les Togolais doivent participer aux élections locales annoncées par le gouvernement ». Article intégral à lire dans les colonnes du quotidien Liberté N°2914 paru ce lundi 6 mai 2019.

Enfin la tournée ouest-africaine d’Angela Markel, sans le Togo

« Tournée ouest-africaine de la chancelière allemande : Et Markel « snobe » encore le Togo ! », affiche Courrier de la République.

« (…) En effet, le Togo a un passé très riche et très fort avec la puissance colonisatrice qu’est l’Allemagne mais aussi curieux que cela soit, notre pays est royalement snobé par la première puissance économique de l’Europe. Ce n’est pas la première fois que cela se passe et que les Togolais hument de loin le parfum de la chancelière Merkel, plus d’une fois, royal a été l’oubli du Togo par cette puissante dame dans ses tournées africaines. (…) Le Togo quoi qu’on dise n’a pas bonne presse au sein de l’opinion publique allemande. Notre balbutiant processus démocratique a comme renforcé ce désamour entre notre pays et les autorités allemandes. (…) Les diplomates qui se versent dans les satisfécits béats et dénudés ne réussissent pas à convaincre les gouvernements de leurs pays respectifs sur ce qui se passe réellement en interne au Togo. Le Togo se fait du tort en œuvrant pas à s’attirer la sympathie de l’Allemagne. (…) », indique le journal.

Edem A.





Autres titres
Togo Revue de presse du lundi 19 août 2019
Togo Le SYNJIT invite les journalistes employés à organiser leur retraite

Togo Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Togo Revue de presse du mercredi 14 août 2019

Togo Les Togolais privés de leur quotidien national
Togo Revue de presse du lundi 12 août 2019






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019