Politique
Togo

Présidentielle 2020 : La diaspora togolaise au Ghana pour une candidature unique de l'opposition

iciLome

24 Commentaires | Lu : 3089 fois

Pendant que certains Togolais s'échauffent pour les prochaines élections locales, d'autres se projettent déjà sur la présidentielle de 2020. C'est la cas de la diaspora togolaise du Ghana qui épouse l'idée de candidature unique proposée par Dr. William Kuessan.

En effet, en conférence de presse le 21 mai dernier, le président du parti Santé du Peuple a suggéré une candidature unique de l'opposition pour la prochaine élection présidentielle.

Et à entendre Dr. William Kuessan, ce potentiel candidat qui devrait représenter toute l'opposition togolaise en lutte pour l'alternance politique au sommet de l'Etat togolais, doit être choisi cinq (05) mois avant le début du processus électoral. Celui-ci doit être un leadership disposant de ressources suffisantes pour susciter l’adhésion populaire et le soutien de la communauté internationale, ayant un riche carnet d'adresse, dont l'engagement pour la cause défendue est connu, mais qui publiquement, prend peu part au débat politique au Togo.

Visiblement, la diaspora togolaise au Ghana partage également cette position du président du parti Santé du Peuple. D'ailleurs hier mercredi, une délégation de ces Togolais résidant au Ghana a rendu visite à Dr William Kuessan. Selon l'homme politique, le message de ces Togolais vivant au Ghana, c'est de tout faire pour rassembler les autres partis politiques de l'opposition autour de cette idéologie de candidature unique à la présidentielle de 2020.

"Une délégation des Togolais de la diaspora ghanéenne a rencontré une délégation du parti Santé du Peuple mercredi. Vous vous souvenez, le 21 mai dernier, notre parti, au cours d'une sortie médiatique, a fait des propositions. Donc cette délégation est venue pour nous demander tout simplement que ces propositions que nous avons faites ne restent pas au stade de déclaration. Mais que cela puisse aller loin et que nous puissions nous rapprocher des autres, afin que ces propositions puissent porter des fruits", a confié Dr. William Kuessan.

A l'en croire, des lobbyings sont déjà entamés dans ce sens pour essayer de convaincre les autres partis politiques de l'opposition à épouser cette idéologie de candidature unique à la prochaine présidentielle. "Nous restons convaincus qu'une fois les élections locales vont passer, nous aurons la possibilité d'avoir des rendez-vous avec les autres présidents des partis politiques de l'opposition pour voir dans quelle mesure nous pouvons essayer de faire en sorte que cette idéologie puisse devenir une réalité", a-t-il conclu.

Notons que l'actuelle Coalition des 14 a déjà évoqué cette possibilité de candidature unique dans sa charte. Me François Boko qui n'est plus à présenter est également dans cette logique. Mais reste à savoir si les partis comme l'ANC, CAR, PNP ... qui sont déjà réfractaires à l'idée de candidature unique de l'opposition en 2020, changeront de position.

Godfrey Akpa








Autres titres
Togo Jean-Pierre Fabre au peuple togolais : « Notre lutte commune approche de son ter
Togo Pascal Adoko: 'Le gouvernement n'accorde aucune importance aux locales'

Togo Municipales : Les têtes de liste se retrouvent à la CENI demain
Togo Elections locales/Invalidations des listes « dérangeantes » : La Coalition Rénov

Togo Sélom Klassou, en campagne déguisée dans Agoè
Togo Qui sont ceux qui ont honte de se présenter aux élections locales sous l’identit





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 24   Le Vrai Jay Bon Jeu
Mercredi, 12 Juin 2019
Réponse à 1-K. Kofi FOLIKPO
  Tu sembles manquer de vision !! Mr Folikpo!!!
Car..
Il faudrait a' l'opposition dans son ensemble .. de balayer devant sa porte : en faisant ceci
:
comme dans le Brexit ou' il y a plusieurs candidats pour le poste de 1er Ministre..

Alors que font ils la bas en Angleterre ??

- Puisqu'il y a plusieurs candidats alors les "Blancs " mettent de l'ordre dans leur rang en procedant a' un genre "d'election primaire".. et que sortira un seul candidat .. et donc face au frodeur faure il y aura aussi un seul candidat pour le groupe de l'opposition.

C'est cela La STRUCTURE STRATEGIQUE .. comme cela se passe avec le" Brexit " et comme cela se passe dans les rangs de plus de 10 candidats dans le Parti Democratique pour les presidentielles
il y a aura qu'un seul candidat qui fera face a' Trump !!


Au lieu de s'exposer comme des "Negres" inconscients !!! et s'entre dechirer dans l'opposition ou'
- Gerry Tamaa serait candidat pour sa propre raison a' cause de l'argent a' recuperer ....
- ou' Jp Fabre se presentera pour une farfelue raison..
- ou' Tikpi lui aussi se presentra en pensant qu'il est l'homme de la situatin..
Etc.. Etc.... or Gerry Tamaa , Jp fabre , Tikpi, et les autres divises' ne serviraient que le lit du frodeur faure..
Ce n'est pas du tout Intelligent !!
Ce serait un" Egoisme Negre "!!!!, Avare sans souci pour le Pays.

Voila pourquoi "Une" candidatrure Unique .. (Apaise'e et Reflechie et Strategique) ferait partir le frodeur faure du Pouvoir..

 23   KOZAX
Lundi, 10 Juin 2019
  En voilà un autre politiicien de l'ère RPT-UNIR, docteur de son état, pour qui le principe de candidature unique est une IDÉOLOGIE (sic!), qui conçoit le candidat unique idéal comme une personne qui "prend peu part au débat politique au Togo" (par conséquent dont on ne connaît pas le profil politique), mais doit "disposer de ressources suffisantes pour susciter l'adhésion populaire" (donc l'adhésion populaire sera fonction des ressources de ce candidat idéal), L'élu, selon notre docteur national doit aussi bénéficier du " soutien de la communauté internationale" et posséer " un riche carnet d'adresses". Dr William Kuessan a certainement des noms à proposer. Et il n'hésite même pas à parler d'une alternance politique à la tête de l'État, à l'issue d'élections organisées par le même régime qui a juré de s'éterniser au Togo et qui l'a amplement démontré pendant plus d'un demi-siècle. Bravo!

 22   K. Kofi FOLIKPO
Vendredi, 7 Juin 2019
Réponse à 21-NULL
  @NULL
Tu as d'ailleurs très bien choisi ton pseudo qui te colle très bien à la peau.
Et cela démontre à suffisance que tu n'es qu'un sale troufion du puant régime de Faure Gnassingbé qui croit manipuler les gens ici pour les pousser dans le guet-apens habituel d'élections frauduleuses.
Si tu n'étais pas né bête de parents parents bêtes, tu n'allais pas dire qu'il faut d'abord organiser des élections frauduleuses à coups de milliards de franc CFA déclarant frauduleusement Faure Gnassingbé "vainqueur", avant que le Peuple Togolais ne se soulève contre la tyrannie et les spoliations cinquantenaires!
Vois-tu à présent le rapport, comme le demanderait l'autre?


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019