Diplomatie
Togo

Les adieux du Prof Robert Dussey à Christoph Sanders

iciLome

3 Commentaires | Lu : 1547 fois

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, Christoph Sanders est en fin de mission au Togo. Pour lui permettre de toujours garder les meilleurs souvenirs du pays, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur a organisé lundi, une soirée dînatoire en l’honneur du diplomate allemand.

En arrivant au Togo en août 2015, Christoph Sanders succédait à Volkher Barreisheim. Grâce aux appuis techniques et financiers de KFW (une banque allemande de développement), du ministère allemand de la coopération et du GIZ, M. Sanders a réussi à renforcer la coopération entre son pays et le Togo, en investissant dans les domaines comme la bonne gouvernance, la décentralisation, l’énergie, l’emploi des jeunes, l’agriculture, la santé, et la formation technique et professionnelle.

Il se réjouit du fait que le Togo ait enfin compris la nécessité des élections locales. « Les élections municipales ont toujours été importantes pour l’Allemagne. Je suis heureux que le Togo arrive à ce moment important. J'encourage mes collègues ambassadeurs à soutenir les nouveaux maires. L’Allemagne, en ce qui la concerne, les appuiera dans leurs projets de développement à la base », a indiqué Christoph Sanders.

« Il n’est jamais aisé de se séparer d’un ami dont on a de l’estime, et pourtant, c’est le difficile exercice qui nous réunit cette soirée », a souligné le Prof Robert Dussey. Et Christoph Sanders de lui renchérir : « Je garderai le Togo dans mon cœur et je suivrai ce qui se passera avec attention. Je serai de retour pour voir l’évolution de ce que j'ai eu à lancer quand j'étais là ».

Le ministre togolais en charge des Affaires étrangères n'a ménagé aucun effort pour louer les mérites du diplomate allemand. « Durant votre séjour en terre togolaise, vous avez, Monsieur Christoph SANDERS, fait preuve de vos capacités et de plusieurs qualités. De vos diverses qualités, je voudrais retenir, pour la circonstance, une seule : vous êtes un homme de responsabilité. Vous avez su, au cours de l’exercice de votre fonction, faire preuve de « l’éthique de responsabilité », pour emprunter les vocables à votre compatriote Max Weber dans son ouvrage Le savant et le politique », a déclaré Prof Robert Dussey.

« Comment passer sous silence les réalisations de l’Allemagne sous votre leadership ces quatre dernières dans notre pays ? Le questionnement pour nous amoureux de la sagesse est le père de la vérité. Les efforts accomplis par l’Allemagne ces dernières années aux côtés du Gouvernement togolais sont connus. Je voudrais juste rappeler ici l’intérêt accru du Gouvernement et du secteur privé allemands pour le Togo ces dernières années, l’accompagnement de l’Allemagne dans notre processus de décentralisation, dans le secteur de la santé et la réalisation du Plan National de Développement (PND) de notre pays », a reconnu le ministre Dussey.


I.K





Autres titres
Togo MUTAA : Une lettre ouverte à Faure Gnassingbé
Togo L’IFAD d’Elavagnon est remarquable, selon Phil Bryant

Togo Visite inédite du Gouverneur de l’Etat de Mississippi au Togo
Togo HCTE : Robert Dussey proroge la date d’inscriptions des électeurs

Togo HCTE : La Conférence des Togolais de l'extérieur pose ses préalables
Togo Conseil de l’Entente : La prochaine réunion des chefs d’Etat pourrait se tenir à






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019