PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du mardi 11 juin 2019

iciLome

Commenter | Lu : 1489 fois

A la Une : la restriction des libertés publiques, notamment la liberté de manifestations

« Reportée au 08 juin dernier suite à son interdiction, la marche silencieuse et priante prévue par le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » n’a pu avoir lieu, les organisateurs ayant opté pour un nouveau report. Le président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adégnon a changé l’itinéraire convenu avec les organisateurs qui dénoncent le non-respect de la parole donnée », écrit ce matin le quotidien Liberté.

« Fogan Adégnon », relève le journal, « n’a fait qu’appliquer aux responsables du Mouvement des Forces Vives la leçons apprise dans les sérails du pouvoir ». « Afficher une apparence d’avoir compris les aspirations de l’adversaire et lui démontrer à la dernière minute que la parole d’un membre de la minorité n’engage que ceux qui y croient. Sinon, le Togo aurait déjà connu une fin heureuse de la longue crise qu’il traverse avec les 27 dialogues qui ont tous échoué », indique le quotidien Liberté.

Sur les interdictions de manifester justement, interrogé la semaine dernière par les confrères de la British Broadcasting Corporation (BBC), Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais, a répondu : « Je ne saurais tolérer des manifestations avec des armes de guerre ».

« (…) Cette déclaration est surréaliste et ne rime à rien en dehors de la volonté de présenter ses adversaires politiques, comme des gens violents voire des anarchistes. (…), et ce faisant sans le savoir, il présente son pays comme une zone de non droit où les civiles disposent des armes de guerre. Un argument contre-productif en somme », relève pour sa part le bihebdomadaire L’Alternative.

« (…) Est-ce que ce sont les civils avec les armes de guerre qui tirent sur les enfants de 11 ans à Agoè ? » S’interroge le journal.

A la Une également, « ces petits métiers » qui constituent le gagne-pain des Togolais

C’est le bihebdomadaire l’Union Pour la Patrie qui en parle : « A la recherche d’un emploi, des milliers de togolais se lancent dans cette branche de l’économie pour avoir leur pain quotidien. Débloquer des téléphones venus de l’étranger, installer internet dans un Smartphone, télécharger les nouvelles applications pour tablettes, déverrouiller des téléphones, font partie de la liste des services que propose Jérémie, 26 ans ». Découvrir l’article intégrale dans les colonnes du journal.

Edem A.





Autres titres
Togo Revue de presse du mercredi 21 août 2019
Togo Les populations togolaises toujours privées de leur quotidien national, Togo Pre

Togo Revue de presse du lundi 19 août 2019
Togo Le SYNJIT invite les journalistes employés à organiser leur retraite

Togo Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Togo Revue de presse du mercredi 14 août 2019






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019