Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
République Centrafricaine

La société centrafricaine de stockage des produits pétroliers a un nouveau bac a carburant

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1715 fois

Situé dans la commune de Bimbo, le dépôt pétrolier de Kolongo, construit en 1969 disposait de 14 réservoirs, communément appelés Bac.

Après, plusieurs décennies d’immobilisme, la Société Centrafricaine de Stockage des produits pétroliers a décidé d’augmenter sa capacité en construisant le 15 è bac, une première depuis 1969. La cérémonie de la mise en service de ce réservoir s’est déroulée ce jour dans l’enceinte du SOCASP en présence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et de plusieurs hautes personnalités du pays.

Par la construction de ce nouveau réservoir, le gouvernement va augmenter la capacité du dépôt et du ravitaillement des stations-services et des industries de la place.

Dans son discours de circonstance, M. Gontran DJONO HABA, a affirmé que la date du 08 juillet 2019 restera à jamais gravée dns les annales de la SOCASP pour la simple raison que ce jour dit-il, marque la rupture de l’immobilisme dans la politique de l’extension des capacités de stockage des produits pétroliers en RCA. Selon le ministre Djono HABA, la construction de ce nouveau réservoir s’inscrit dans la ferme volonté du Président de la République à « bâtir ensemble avec le peuple centrafricain une société de stockage des produits pétroliers viable, orientée vers le progrès économique et social ».

Aussi, l’inauguration du 15è bac à carburant, poursuit-il, est l’un des vecteurs de cette « politique et un référentiel de développement qui caractérise l’impulsion du sous-secteur pétrolier aval vers une nouvelle vision » conformément au programme politique du gouvernement. Le 15e réservoir dispose d’une capacité de 5.500 M3 soit 5 millions de litres du gasoil qui est le produit le plus consommé en République Centrafricaine.

Faisant face à la presse au terme de cette cérémonie, le Président TOUADERA a affirmé que la construction de ce 15e bac vient renforcer la capacité du stockage des produits pétroliers en République centrafricaine qui dépend des pays voisins à travers l’importation par la voie fluviale et routière. Ce nouveau dépôt, dit-il, permettra de couvrir des périodes d’étiage et de soudure pendant une période face à la demande des consommateurs.

Le Président TOUADERA n’a pas manqué de citer en exemple la récente difficulté en approvisionnement en carburant des automobilistes dans les stations-services de la capitale. L’incendie d’une raffinerie au Cameroun était en effet à l’origine de cette perturbation.

Le Chef de l’État a annoncé la construction prochaine d’un dépôt de relais à Zinga dans la Lobaye et la réhabilitation du dépôt de Salo dans la préfecture de la Sangha Mbayéré.-

L'AUTEUR
Présidence









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024