Faits divers
Togo

Tabaski : Un parapluie à l’effigie de Faure a failli gâcher la prière à Agoè

iciLome

30 Commentaires | Lu : 5958 fois

Les fidèles musulmans du Togo auraient souhaité que la journée de ce lundi 12 août 2019 soit une journée fériée, chômée et payée, après la fête de la Tabaski célébrée hier dimanche. Mais ce n’est pas le cas. Les Togolais ont repris le chemin du service tôt ce matin. Mais un fait, pour le moins insolite, s’est passé dimanche au terrain d’Agoè où se déroulait la prière de la Tasbaski.

Il est aujourd’hui clair que dans certaines localités du Togo, les populations, notamment les jeunes refusent la politisation de ce qui constitue leur tradition ou la religion. A l’issue de la prière musulmane dimanche à Agoè, l’Imam, naturellement, a voulu faire le prêche. Pour le protéger du soleil, on a dressé un large parapluie sur lui.

Jusque-là, le problème n’y est pas encore. Mais le hic, c’est lorsque les gens constatent des images de Faure Gnassingbé sur le parapluie. Indignés, des jeunes présents à la prière ont arraché le parapluie, estimant qu’il est inconcevable de dresser l’image du chef de l’Etat sur des lieux de la sainte prière.

« Nous ne comprenons pas pourquoi au moment où on dit non au quatrième mandat de Faure, on vient faire la publicité de celui-ci à travers l'Imam. Que vient chercher le parapluie portant la photo du Président Faure dans une prière musulmane comme celle-ci ? », se demandait un jeune contestataire.

Visiblement, si ce parapluie n’avait pas été enlevé rapidement, l’on ne sait ce à quoi cette prière serait transformée hier. Les responsables ont eu le courage de l’enlever à temps. Tout ceci se passait sous le regard des forces de l’ordre présentes sur les lieux. La prière s’est déroulée ensuite dans le calme.

Il faut noter que pendant ce remue-ménage se passait à Agoè, sur le terrain du lycée de Tokoin, Faure Gnassingbé assistait en personne à la grande prière musulmane avec les dignitaires de l’Union musulmane du Togo.


I.K





Autres titres
Togo Accident de circulation à Lomé, des dégâts matériels importants
Togo Top d'accidents sur le boulevard Jean Paul II

Togo Un jeune garçon poignardé à mort lors d'une bagarre
Togo Attention ! Les braqueurs opèrent aussi en douceur

Togo But de Faure Gnassingbé au stade de Kégué !
Togo Cinkassé : Un groupe de femmes braqué lors d’un partage d’une subvention





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 30   Franck
Dimanche, 18 Août 2019
  Je me demande sous une colère inexpliquée comment un croyant musulman qui dit que l'islam est la religion de paix puisse réellement prier,je suis d'accord avec certains internautes du caractère aliénant des religions qui visiblement ne nous libèrent pas mais créent une certaine obsession, sinon comment pensons nous qu'un religieux soit différent d'un animiste

 29   Amon
Jeudi, 15 Août 2019
 
Réaction primaime typiquement kotokoli et par ricochet musulman

Photo(s) de Faure GNASSINGBE sur un parapluie ou des t-shirts soulèvent quel(s) problème(s) ?
On connait les réactions et raisonnements des kotokolis et tems par ricochet des musulmans au quotidien. Ce sont des gens bornés d'esprit et de mentalité fermée.
Chez les occidentaux, dans un couple madame et monsieur peuvent avoir des opinions politiques différentes et voter pour leur champion favori différent le jour du vote.
Au Togo cette idée a du mal à infuser dans les tetes des gens
Les jeunes qui parlent encore de barrer la route à Faure GNASSINGBE pour un quatrième mandat me font penser aux gens qui vociféraient " pas d'élection législative le 20 décembre 2018 " Constitutionnellement il en a le droit.
A force d'écouter les audios chimériques de leur metteur en scène ATCHADAM sur whatsapp , ils ne comprennent plus rien au fonctionnement de la vie démocratique

 28   Yakotg
Mercredi, 14 Août 2019
Réponse à 27-On s'en fout
  Merci pour ta réponse. Trop d'aliénation religieuse dans la tête de ce peuple africain en général et togolais en particulier.



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019