Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du lundi 12 août 2019

iciLome

Commenter | Lu : 2521 fois

A la Une : l’affaire des présumés braqueurs qui refait surface, l’exigence du permis de conduire au niveau des motocyclistes par le gouvernement

Le gouvernement annonce une plainte contre les familles des présumés braqueurs abattus et Pasteur Edoh Komi

« Affaire des présumés braqueurs : Yark Damehame ferme les yeux sur les enquête et déclare le GIPN innocent. Une plainte contre Pasteur Edoh Komi et les familles annoncée », titre le quotidien Liberté ce matin.

« Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame a animé vendredi dernier une conférence de presse (…)», rappelle le journal.

« En effet, il ressort de cette conférence de presse que le gouvernement entend ester en justice contre les familles des présumés braqueurs et le responsable du Mouvement Martin Luther King (MMLK)-La Voix des Sans Voix. Le ministre a contredit la version des proches des victimes en déclarant : "Nous n’avons aucune raison d’aller prendre les citoyens à la maison" », rapporte Liberté.

« Enfin, il est évident qu’avec cette déclaration, mais surtout l’annonce d’une plainte, Yark Damehame met une pression sur les familles des victimes. Cela peut influencer leurs comportements et les conduire à revenir sur les déclarations initialement enregistrées par le MMLK. Voir les victimes devenir coupables ne devrait guère étonner. Ici c’est… Togo », conclut le journal.

L’exigence du permis de conduire au niveau des motocyclistes considérés comme cause première des accidents de circulation

« En effet, selon le Ministre en charge de la Sécurité, les motocyclistes ont une part prépondérante dans les 3.178 accidents déjà recensés au cours du premier semestre 2019 », indique l’hebdomadaire Le Combat du Peuple.

« C’est ce constat alarmant », souligne le journal, « qui a motivé les autorités togolaises à envisager des mesures drastiques de prévention des accidents au rang desquelles le permis de conduire pour les motocyclistes ».

« Ainsi, les motocyclistes qui n’ont pas de permis de conduire, ont jusqu’au 20 septembre pour se les faire établir », précise le journal.

Egalement dans les journaux, le passage du Togo devant le Comité contre la Torture (CAT) en juillet dernier à Genève

« Surpopulation carcérale/Tortures : Des recommandations suffocantes du CAT qui dénudent la déshumanisation au Togo », pointe le bihebdomadaire Le Correcteur.

« Le passage du Togo devant le Comité contre la Torture (CAT) les 26 et 29 juillet derniers à Genève a été marqué par les rodomontades du ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République Christian Trimua. Il a, avec sa délégation, tenté d’étouffer les vérités. En conseil des ministres du 07 août, sa communication en dit tout. (…) Les pertinentes recommandations du CAT viennent dénuder la déshumanisation au Togo ». L’intégralité des recommandations à découvrir dans les colonnes du journal.

Edem A.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024