Education
Bénin

Evaluation des enseignants reversés en ACE en 2008: le gouvernement apporte des clarifications

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 221 fois

Dans le souci de procéder au renforcement des capacités des enseignants pour un meilleur suivi et un bon rendement, le gouvernement a décidé de faire cette évaluation qui n'entraîne pas de licenciement des enseignants qui n'auront pas atteint le niveau moyen.

Les trois ministres en charge du secteur de l’éducation étaient face aux hommes des médias le jeudi 08 août 2019 pour apporter des clarifications sur les modalités de l’évaluation des enseignants reversés en Agents Contractuels de l’État en 2008, prévue pour le 24 août prochain.

Face à la presse, les ministres en charge des trois ordres de l’enseignement ont expliqué les tenants et les aboutissants de l’évaluation des enseignants reversés en Agents Contractuels de l’État en 2008. Dans son exposé liminaire, le Ministre Salimane KARIMOU, des enseignements maternels et primaires a tenu à rassurer les enseignants que tous les enseignants conserveront leur emploi au terme de l’évaluation qui n’a pour but que le renforcement de la capacité professionnelle des enseignants. En effet, cette évaluation intervient à la suite de l’adoption par le gouvernement, depuis le premier trimestre de l’année 2018, du programme national d’amélioration de la qualité de l’éducation. Ce programme a été mis en place pour ramener l’excellence au sein de nos écoles suite aux mauvais résultats aussi bien au plan national qu’au plan régional.

L'évaluation des enseignants se déroulera le samedi 24 août 2019. La note minimale retenue en collaboration avec les partenaires sociaux est de 10 sur 20. Après les phases de composition, de correction et de délibération, les résultats seront classés en 02 groupes.

- Le groupe A regroupera les enseignants ayant obtenus les notes supérieures où égales à 10 sur 20

- le groupe B ceux qui obtiendront des notes inférieures à 10 sur 20

Les enseignants du groupe A seront admis dans le corps des Agents Permanents de l'État. Ceux du groupe B recevront une formation modulaire et des suivis en situation de classe tout en conservant leurs salaires.

Après la formation, les enseignants du groupe B subiront une deuxième évaluation. Ceux qui sortiront de cette nouvelle évaluation avec la moyenne de 10 sur 20, conserveront leur statut d’enseignant contractuel de l’État. Le reste de ce groupe quittera le corps des enseignants et sera envoyé dans l'administration publique, dans les services de leur choix. «À la fin du processus, aucun enseignant ne sera laissé sur le carreau sauf ceux qui choisiront délibérément de ne pas aller composer.», a ajouté le Ministre Salimane KARIMOU.

Au total 9861 enseignants du primaire et 8706 enseignants du secondaire sont concernés par cette évaluation. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour la sécurisation du processus.





Autres titres
Bénin Le registre des inscriptions ouvert dans les lycées d’enseignements techniques
Bénin Test d’aptitude à l’enseignement: 58.590 composent dans 63 centres

Bénin Recrutement de quatre (4) spécialistes pour le Conseil National de l'Éducation (
Bénin Baccalauréat 2019: le 15 juillet prochain pour la session de remplacement

Bénin Le recrutement des enseignants du primaire et secondaire ouvert jusqu’au 19 juil
Bénin BAC 2019: début des épreuves pratiques pour les séries E, F1, F2, F3, F4 et G1





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019