Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Il y a 2 ans le 19 août

iciLome

Commenter | Lu : 2460 fois

On ne l’a pas vu venir. Le 19 août 2017, le Parti national panafricain (PNP), avec à sa tête Tikpi Salifou Atchadam, avait lancé une grande manifestation publique de protestation contre le régime de Faure Gnassingbé, qui a embrasé tout le pays. C’était donc le début des vagues de manifestation qui ont essuyé des répressions (avec mort d’hommes). Retour sur les grands moments des contestations et ce qui reste du 19 août 2017.

C’était presqu’un mouvement insurrectionnel lancé par Tikpi Atchadam ce 19 août 2017. A Lomé (la capitale) comme dans plusieurs autres grandes villes du pays et dans la diaspora, des gens sont descendus dans les rues, réclamant le retour à la Constitution de 1992 et le départ de Faure Gnassingbé. Ces manifestations, à Lomé comme ailleurs, ont été réprimées par les forces de l’ordre et des militaires. Il y avait eu des morts, des blessés et plusieurs personnes ont été arrêtées et gardées plusieurs jours dans des lieux de détentions. Certains y sont encore.

L’allure qu’ont pris les manifestations a obligé le principal instigateur, Tikpi Atchadam à faire appel à ses « aînés » de l’opposition, notamment le chef de file d’alors, Jean-Pierre Fabre à prendre les choses en main. « Le Parti national panafricain ne-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024