Togo - Rentrée doctorale sur fond d’attentes non comblées


Togo - La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise


Togo - L’OMCT et la FIDH s’inquiètent de la situation des droits de l’Homme au Togo



Société
Togo  - Protection sociale : Le Togo enregistre d’importants progrès, selon l’OIT  AfreePress
Samedi, 22 Septembre 2018

La protection sociale, un impératif économique et social. C’est le sujet qui a été au centre d’une table ronde organisée jeudi 20 septembre 2018 à Lomé par le ministère de Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative.


Société
Togo  - Lomé abrite du 25 au 27 septembre la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO)  AfreePress
Samedi, 22 Septembre 2018

« La problématique de financement de l’entretien routier dans les pays du GFAO : (i) les défis de la diversification et de la sécurisation des ressources ; (ii) la nécessité de garantir la contrepartie du financement des travaux d’entretien routier ». C'est autour de cette thématique que vont échanger du 25 au 27 septembre 2018 à Lomé, une quarantaine de personnes participant à la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO).


Société
Togo  - A quoi sert le réveil soudain d’un régime d’achat de consciences, de la fraude, de la rapine et de l’impunité contre la corruption ?  Lalternative-togo.com
Samedi, 22 Septembre 2018

« Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout ». L’analyse du grand esprit, Albert Camus, sur ses Carnets, a ses échos dans la gouvernance des Gnassingbé où la licence comportementale et les actes de brigandage électoral autant que l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays sont une réalité confirmée par le palais de Kégué qui reconnaît que sa minorité accapare, sous le parapluie de l’impunité, les biens et les richesses du pays.


Société
Togo  - Centre aéré de vacances de Lomé : plus de 697 accompagnés par le gouvernement  AfreePress
Vendredi, 21 Septembre 2018

Les activités du centre aéré de vacances de Lomé ont pris fin le 19 septembre 2018 par une cérémonie solennelle de clôture organisée à la Maison des jeunes à Amadahomé (Lomé) par le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes à l’endroit des participants venus des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.


Société
Togo  - Guy Martial Awona prend les commandes de la Direction générale d'Orabank  iciLome
Vendredi, 21 Septembre 2018

En poste depuis (2) ans, Cheick Tidiane N’diaye, Directeur Général sortant d’Oranbank Togo a passé le témoin à Guy Martial Awona, Directeur Général entrant. C’était au cours d'une cérémonie officielle de passation de service tenue à Lomé ce jeudi 20 septembre 2018.



Togo  - Scandale des implants périmés : Yves Amaïzo et comparses, avocats du diable  Lalternative-togo.com
Vendredi, 21 Septembre 2018

« Les oiseaux de même plumage volent toujours ensemble ». Depuis le 31 août que L’Alternative a publié une enquête sur l’usage des implants périmés au service de traumatologie du CHU-SO par le sieur Guy Kodzo Alovor et ses complices, une agitation particulière s’est emparée de certains individus. Parfois il y a ceux qui s’invitent dans des dossiers dont ils ne connaissent ni les tenants encore moins les aboutissants.


Société
Togo  - Insouciance doublée de mépris pour la vie humaine : Les gros porteurs tuent impunément avec leurs conteneurs  Le Correcteur
Vendredi, 21 Septembre 2018

Les accidents routiers qui se produisent chaque année au pays sont au fil des années devenus légion. À l’heure des bilans, c’est le ministre de la Sécurité et de la protection civile Yark Damehame qui sort des chiffres alarmants. Sans état d’âme aucun. Comme si la vie humaine n’était rien.



Togo  - Rentrée scolaire 2018-2019 : Parents d'élève et enseignants plaident pour un report d'une semaine  iciLome
Vendredi, 21 Septembre 2018

Les acteurs de l'éducation désapprouvent le maintien de la rentrée scolaire 2018-2019 sur le 24 septembre prochain. A l'Union Togolaise des Associations des Parents d’Élève et Étudiant du Togo (UTAPE), l'on souhaite que la rentrée soit repoussée d'une semaine, ceci pour permettre aux uns et autres de bien préparer la reprise des cours.



Togo  - Rentrée scolaire 2018-2019 : Réactions des Togolais par rapport au maintien de la date du 24 septembre 2018  iciLome
Vendredi, 21 Septembre 2018

"Que pensez vous du souhaits émis par les parents d'élèves et les enseignants que la rentrée scolaire du 24 septembre 2018 soit repoussée d'une semaine, ceci pour permettre aux uns et autres de bien préparer la reprise des cours ?" Voilà la question ayant lancé le débat dans l'émission "Audit-Actu" sur la radio Victoire Fm jeudi matin. Certains intervenants sont d'accord avec les parents d'élève et trouvent normal que le gouvernement togolais reporte d'une semaine la rentrée scolaire. D'autres ne sont pas de cet avis. Selon eux, même si le gouvernement reporte d'un mois la rentrée scolaire, les parents d'élèves diront toujours qu'ils ne sont pas encore prêts. Suivez plutôt!


Société
Togo  - 18ème édition des Journées scientifiques internationales : Plus de 17 pays attendus à Lomé  AfreePress
Jeudi, 20 Septembre 2018

L’Université de Lomé organise du 08 au 13 octobre 2018, la 18ème édition des journées scientifiques internationales. Cette rencontre de haut niveau sera axée sur les recherches et les innovations pour l'atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).



Togo  - Université de Lomé : Des doctorants plaident pour des meilleures conditions d’études et de vie  AfreePress
Jeudi, 20 Septembre 2018

La rentrée doctorale 2018-2019 à l’Université de Lomé (UL) est prévue du 17 au 19 octobre 2018. A quelques jours de cette rentrée, les autorités universitaires s’engagent dans une politique de proximité enfin de mieux informer les étudiants.


Société
Togo  - Mise en garde contre les fausses pubs des établissements privés d’enseignement supérieur  iciLome
Mercredi, 19 Septembre 2018

Les périodes des vacances et de pré-rentrée scolaire sont des moments où foisonnent sur les médias et les réseaux sociaux les publicités des écoles privées d’enseignement supérieur qui se targuent de titres, de compétences ou encore de diplômes ronflant pour attirer des étudiants. Mais en réalité, elles opèrent dans l’illégalité.


Société
Togo  - Démolitions des constructions et habitations : Le MMLK appelle à une action parlementaire pour surseoir à ces opérations  iciLome
Mercredi, 19 Septembre 2018

Dans une lettre ouverte adressée au président de l'Assemblée Nationale et aux élus du peuple, le Mouvement Martin Luther King (MMLK)-la voix des sans voix- s'insurge contre les opérations de démolitions tous azimuts des constructions et des habitations et expulsions massives des citoyens dont les immeubles bâtis seraient litigieux. Le Mouvement du Pasteur Edoh Komi demande aux députés togolais d' "initier une action parlementaire pour faire surseoir à ces rocambolesques opérations en vue de préserver la paix et la stabilité sociale". Lire la lettre dans son intégralité.


Société
Togo  - Licenciements déguisés à la NSIA Togo : Des agents et stagiaires de plusieurs années « priés » de rester à la maison  Liberte hebdo
Mercredi, 19 Septembre 2018

Ils ont été chassés du Mali pour leurs mauvaises pratiques imposées aux employés de la Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA) Mali. Parachutés au Togo début 2018, le duo Constant Yao Djeket et Chantal Bosso vient de prendre la décision de mettre fin au contrat de plusieurs stagiaires et employés sous contrat, après que ceux-ci ont effectué 3, 4 voire 7 ans de travail sans interruption dans la société. Au mépris des textes de loi qui régissent le travail au Togo.



Togo  - Enseignement : La rentrée scolaire du 24 septembre prochain est un non-sens !  iciLome
Mardi, 18 Septembre 2018

Si je pouvais le faire, je demanderais à tous les élèves, écoliers, collégiens et lycéens de boycotter cette rentrée du 24 septembre 2018 prochain. Ce n'est pas normal que des bureaucrates décident du sort de nos élèves, donc de nos enfants, comme cela, sans tenir compte des avis des éducateurs et des partenaires du système éducatif, bref, de ceux qui sont sur le terrain. C’est grâce à eux que tout le système éducatif fonctionne normalement et les considérer comme des parias, lorsque l’heure des grandes décisions arrive, n’est que tout à fait une aberration doublée d’une grossièreté qui ne dit pas son nom.


Société
Togo  - Migration vers Dubaï : Le MMLK appelle la jeunesse togolaise à éviter l'aventure périlleuse  -
Mardi, 18 Septembre 2018

Ce n'est un secret pour personne. La migration vers Dubaï, ville des Émirats arabes unis, est la nouvelle entreprise lucrative pour les passeurs et les agents de traite de personnes. Souvent, ce sont les jeunes de l'Afrique Subsaharienne qui s'engagent dans cette aventure clandestine vers ce pays de l'orient à la recherche du bonheur. Seulement à leur arrivée à Dubaï, leur rêve tourne au cauchemar. Ces jeunes sont placés sous le contrôle d'un bureau de placement qui, à son tour, les vend aux Arabes, notamment les Égyptiens qui les convoient vers des destinations lointaines sans habitations où des nouveaux chantiers en bâtiments sont ouverts. Comme travail disponible, aide maçon, peintre ou carreleur dont les salaires sont d'abord perçus par les maîtres qui leur remettent des miettes. Ce phénomène n'est pas différent de la vente d'esclaves. Dans un communiqué rendu public, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) lance un appel pressant à la jeunesse africaine à ne plus risquer sa vie avec des aventures ambiguës, mais de croire aux potentialités en Afrique comme un continent d'espoir pour l'humanité. Le communiqué dans son intégralité.


Société
Togo  - « Yohanes », le nouveau messie est Togolais  iciLome
Mardi, 18 Septembre 2018

Devant la presse lundi à Lomé, un groupe d’hommes et de femmes réunis au sein de la « famille chrétienne », a dévoilé publiquement qu'un nouveau messie qui viendrait accomplir la prophétie dans l’Apocalypse 19: 11-12, est togolais.




LES PLUS COMMENTES

Togo - Nicodème Habia menacé par un Gendarme devant l'Ambassade du Ghana 28

Togo - Recomposition de la CENI : Gerry Taama réagit... 49

Togo - Communiqué final du Comité de suivi 24

Togo - Gilbert Bawara : « Le processus va se poursuivre dans un élan d’inclusion et de participation plus grande de toutes les parties prenantes » 46

Togo - Me Dodji Apévon : « Ce que nous avons pu obtenir aujourd’hui, c’est la recomposition de la CENI » 31

Togo - Togo Debout prévient la Coalition des 14... 26

Togo - Fin des travaux à l’hôtel 2 Février : La recomposition de la CENI d’ici 30 septembre 85

Togo - 2e réunion du Comité de suivi : L'ouverture des travaux en images 23

Togo - CENI : Des élections à hauts risques ! 26

Togo - Chronique de Kodjo Epou : La Marche à Reculons 39




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers