Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du lundi 18 février 2019


A la Une : la pose de la première pierre, le 15 février dernier, de l’hôpital dit de référence dénommé Saint Pérégrin à Lomé ; la C14-1 et ses errements.

« Un «hôpital moderne et de référence »…Après 3 mandants et 52 ans de régence. Quel sort pour les CHU sous-équipés ? » S’interroge ce matin le quotidien Liberté.

« Si l’on a toutes les raisons de se réjouir de ce joyau annoncé, l’on peut néanmoins légitimement être désolé que ce soit maintenant que Faure Gnassingbé ait pensé offrir un « hôpital de référence » à son bétail électoral qui le plébisciterait, lui et son parti, à chaque consultation électorale depuis 2005, aux dépens de l’opposition. (…) Certains ironisent et parlent d’hôpital paradisiaque. Mais le hic, c’est que cela n’arrive qu’après presque trois (03) mandats de cinq (05) ans de Faure Gnassingbé et un demi-siècle en tout de régence du clan RPT/UNIR à la tête du Togo », constate Liberté.

Et de souligner : « Au-delà de Faure Gnassingbé seul, cet hôpital sera le tout premier d’un tel standing que va construire le régime RPT/UNIR qui régente le pays depuis cinquante-deux (52) ans, un demi-siècle donc. (…) On ne peut que s’attrister lorsqu’on voit ce que des gouvernants ont réalisé sous d’autres cieux en des temps réduits. »

Selon Liberté, le projet de construction de Saint Pérégrin à Lomé amène à « craindre l’abandon du CHU Sylvanus Olympio et autres structures dans leur situation de vétusté, de sous-équipement… ».

Pour sa part le bihebdomadaire Le Correcteur écrit : « Hôpital de référence avec Hôtel 4 étoiles à 17 milliards dans 12 mois : Impertinence, doute et confusion ».

« Portée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’érection de cet hôpital vient en complément à bien d’autres projets initiés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du PND (2018-2022) notamment en son troisième axe consacré au développement social », souligne Le Correcteur.

Un hôpital de référence tel que dessiné sur les papiers, écrit le journal, c’est bien une bonne chose car le Togo, en lieu et place des hôpitaux, n’a que des mouroirs.

« Mais un budget de 17 milliards pour financer un hôpital de référence, en même temps un hôtel 4 étoiles, c’est bien largement en dessous des deux hôpitaux véritablement de référence récemment érigés en Côte d’Ivoire et au Niger. (…) Lorsqu’une structure dont la contribution au budget de l’Etat est marginale, se lève un beau matin et déclare avoir 17 milliards à disposition pour la construction d’un hôpital de référence, dans la grande opacité on doit en douter. Enfin, pourquoi ce nom exotique italien inconnu de la masse togolaise est attribué au fameux hôpital ? Saint Pérégrin a quel lien avec les Togolais ? Ce pays est vraiment malade de ses dirigeants », se désole le confrère.

De son côté, l’hebdomadaire Le Combat du Peuple choisit d’allumer ses projecteurs sur la C14-1.

« Les limites du jusqu’au-boutisme/Conjurer le mauvais sort qui plane sur l’opposition : La Coalition des 14 tourne à vide », pointe le journal.

« Au regard des derniers développements de l’actualité politique, il ne fait nul doute qu’avec le déroulement des élections législatives du 20 décembre 2018 dans des conditions acceptables, la page du mouvement contestataire né suite aux évènements du 19 Août 2017, est définitivement tournée. Même si l’un des protagonistes, notamment la Coalition des 14 s’époumone à vouloir faire croire le contraire, il faut relever que la majorité des Togolais est passée à autre chose », écrit Le Combat du Peuple.

« (…) Autrement, on ne peut s’expliquer pourquoi un mois après les élections législatives, ils ont encore tenu à jeter leurs militants dans les rues. Fort heureusement, ces manifestions populaires n’ont eu aucune répercussion sérieuse sur l’ordre normal des choses puisqu’elles n’ont pas drainé grand monde. Depuis ce temps, on assiste à une descente aux enfers des responsables de la coalition de l’opposition qui tourne à vide. (…) », écrit le journal.

Edem A.


Togo  - Lutte contre le VIH/SIDA : Les églises dans l'arène iciLome - [5/23/2019]

Des pasteurs, des inspecteurs et des conseillers de l’enseignement primaire, des enseignants en théologie ont entamé ce jeudi à Lomé, un atelier de formation de deux (2) jours sur la masculinité et la féminité chez les jeunes, pour trouver des meilleures stratégies de prévention du VIH/SIDA. Dénommé « Atelier intergénérationnel sur les masculinités, les féminités et l’infection à VIH », cette rencontre est organisée par le Conseil œcuménique des églises (EHAIA).


Togo  - Nouveau partenariat ACP-UE : Robert Dussey et Neven Mimica évaluent les grandes lignes du futur accord à Bruxelles iciLome - [5/23/2019]

Après les récentes consultations au niveau régional avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les négociateurs en chef notamment le Commissaire chargé de la coopération internationale et du développement et Négociateur en chef de l'UE Neven Mimica et le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'Extérieur, Négociateur en chef des ACP, Prof Robert Dussey, se sont réunis ce jeudi 23 Mai à Bruxelles pour discuter des grandes lignes du futur accord ACP-UE.


Togo  - Révision bâclée des listes électorales : Le silence étonnant du G5 iciLome - [5/23/2019]

La communauté internationale au Togo ne cesse de montrer ses limites quand il s’agit de défendre politiquement les intérêts des citoyens togolais face au régime cinquantenaire des Gnassingbé. Son silence sépulcral par rapport aux dernières opérations bâclées de révision des listes électorales pour le compte des locales suscite de l'indignation au sein de l'opinion nationale.


Togo  - Des présumés braqueurs et délinquants arrêtés par la police iciLome - [5/23/2019]

Devant la presse hier mercredi, la police nationale a présenté 3 présumés braqueurs interpellés après l’arrestation de l’un des meneurs d’un réseau de malfrats. L’interpellation de ce dernier en possession de 50 munitions de calibre 7,65 identique à celles retrouvées sur des scènes de plusieurs braquage, a permis le démantèlement du réseau, c’est-à-dire l’arrestation des deux autres membres.


Togo  - La révision constitutionnelle vue par 'Les Démocrates' iciLome - [5/23/2019]

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le parti Les Démocrates de l'ex-député Nicodème Habia a exprimé sa position par rapport à la révision constitutionnelle opérée le 8 mai dernier à l'Assemblée nationale. Selon ce parti politique de l’opposition, ces réformes « répugnantes adoptées par les députés nommés » décrètent une « monarchie » qui ne dit pas son nom au Togo. Le parti Les Démocrates confirme sa non-participation aux prochaines élections locales. Par ailleurs, il demande au peuple de se tenir prêt pour des actions d'envergure pour obtenir l’alternance politique au plus tard en 2020. Lecture!


Togo  - Violation des droits de l’homme : La LTDH accuse le gouvernement et l’ONU iciLome - [5/23/2019]

Déjà, ça circulait comme bruits de couloir, des observateurs se questionnent sur le rôle même des organisations onusiennes au Togo depuis le début de la crise. Dans son tout dernier rapport « Togo : la terreur contre le peuple », publié hier mercredi, la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) tient pour responsables le gouvernement togolais et l’ONU, des violations des droits de l’homme au Togo au cours la période allant du 31 juillet 2018 au 27 avril 2019.


Togo  - Elections locales : Le parti « Les Démocrates » n’y va pas iciLome - [5/23/2019]

Le parti politique les « Démocrates » ne participera pas aux élections locales qui auront lieu ce 30 juin 2019.


Togo  - Révision des listes électorales / Grand amusement de petit niveau : Quel sens donner aux élections locales du 30 juin ? Vers une autre désagrégation du tissu social au Togo Le Correcteur - [5/23/2019]

En matière de démocratie, le Togo reste un très mauvais élève. Après 59 ans d’indépendance, c’est une curiosité de bande de terre qui interpelle toute conscience humaine normale.


Togo  - Administration publique : Des concours nationaux sur fond de clientélisme et de népotisme Lalternative-togo.com - [5/23/2019]

Des compétences, ça ne manque pas au Togo. Seulement, une nébuleuse avec des ramifications partout dans l’administration arrive par des moyens détournés à promouvoir des médiocres au détriment des compétents. Ce réseau opère souvent par le biais des concours nationaux.


Togo  - Forum Togo-UE : Les opportunités d’investissements et d’affaires au Togo au cœur d’une rencontre à Paris AfreePress - [5/23/2019]

Le Togo et la Délégation de l’Union européenne organisent du 13 au 14 juin 2019 à Lomé, le 1er forum économique Togo-UE. L’objectif est de mobiliser les investisseurs pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) lancé le 4 mars.


Togo  - 5e édition d'« INNOV’UP Coach » : Laurent TAMEGNON un modèle de réussite en affaires pour la jeunesse AfreePress - [5/23/2019]

Le Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo (INNOV’UP) a organisé mercredi 22 mai 2019 à Lomé, la 5e édition de son activité dénommée : « INNOV’UP Coach ». Il s’agit d’une initiative annuelle dédiée aux témoignages d’un « entrepreneur modèle » qui sert d’exemple, d’inspiration et de guide à la jeune génération d’entrepreneurs.


Togo  - PND : Vers de nouvelles orientations du fonds d'aide à la culture iciLome - [5/22/2019]

C’est à ce sujet que responsables d’associations d’artistes de la chanson et promoteurs culturels ont échangé hier à Lomé avec le ministre en charge de la Culture, Kossivi Egbétonyo. Les requêtes portées à l’endroit de l’autorité au cours des travaux ont principalement concerné l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes de la chanson.


Togo  - Revue de presse du mercredi 22 mai 2019 iciLome - [5/22/2019]

A la Une : le mutisme des ambassadeurs occidentaux devant les questions importantes au Togo, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la problématique du terrorisme...


Togo  - Mme Maryse Quashie : « Nous sommes indignés... » iciLome - [5/22/2019]

Mme Maryse Quashie du Mouvement "Espérance pour le Togo" fait également partie des initiateurs de la marche pacifique silencieuse prévue ce 1er juin à Lomé.


Togo  - Où sont les résultats des enquêtes des Togolais tués au cours des manifestations ? iciLome - [5/22/2019]

La manifestation pacifique silencieuse qu'organise la société civile le 1er juin prochain ne sera pas seulement une occasion pour dénoncer la restriction des libertés publiques au Togo.


Togo  - Kao Atcholi : « Plus question de se taire face à ces violations... » iciLome - [5/22/2019]

Devant la presse mardi à Lomé, les responsables du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo », de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) et des Cadres musulmans du Togo (CMT) ont confirmé la tenue, le 1er juin prochain, de la marche pacifique silencieuse pour reconquérir la liberté de manifestation au Togo.


Togo  - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi iciLome - [5/22/2019]

« Arts et Métiers de la scène, Passion ou Profession », c’est le thème retenu pour la cinquième édition de Togoville Jazz Festival qui se déroule cette année du 13 au 26 mai. Lomé, Togoville, Baguida, Agbodrafo et Aného sont les 5 villes qui abriteront ce festival.


Togo  - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’esclavage... » iciLome - [5/22/2019]

Les acteurs de la société civile togolaise ne comptent plus croiser les bras devant la restriction des libertés publiques à laquelle se livre le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé.


Togo  - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre iciLome - [5/22/2019]

Pour ce qui paraît une stratégie, voire un plan B de l’opposition togolaise pour la présidentielle de 2020, le parti « Santé du peuple » rejoint la Coalition des 14 qui a récemment opté pour le choix d’une candidature unique. Dans cette même perspective, Dr Kouessan et les siens sont allés un peu plus loin en proposant aux opposants togolais de porter le choix sur un candidat unique apolitique ou neutre. Pourquoi un candidat unique apolitique en 2020 ?


Togo  - Elections locales : Ce qui va changer Focus Info - [5/22/2019]

Plus de trente ans après, le Togo va organiser le 30 juin prochain des élections locales. Contrairement aux législatives de décembre dernier boycottées par une partie de l’opposition, celles-ci verront la participation de la quasi-totalité de la classe politique, à l’exception du Parti National Panafricain (PNP) et du Parti des Togolais. A quelques semaines du scrutin, FOCUS INFOS revient sur les grandes lignes de la loi sur la décentralisation et pose les enjeux d’une consultation dont l’opinion semble attendre beaucoup.


Togo  - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions » iciLome - [5/22/2019]

Tout comme ses anciens collègues de la Coalition des 14, le parti politique « Santé du Peuple » trouve que les réformes opérées dans la nuit du 8 mai dernier par la législature actuelle, ne répondent pas aux aspirations du peuple togolais. Selon les responsables de ce parti, elles favorisent non seulement la pérennisation du régime de Faure Gnassingbé au pouvoir, mais également font l’apologie de l’impunité et de la non reddition de compte.


Togo  - Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la République : « Je veux juste passer la main » iciLome - [5/22/2019]

Gérard Akoumey, Coordonnateur du mouvement "Les Sentinelles de la République", revient, dans cette interview accordée à notre Rédaction, sur l'article 75 nouveau de la Constitution adopté par les députés à l'Assemblée nationale le 8 mai dernier. Il annonce aussi son départ à la tête de ce mouvement. Lisez plutôt !


Togo  - 5e réunion du Comité directeur de l’OCDE : Le Togo prend part aux travaux AfreePress - [5/22/2019]

Le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) tient depuis mardi 21 mai 2019 la 5e réunion de son Comité directeur à Paris en France. Le Togo, devenu le 13 mai dernier, membre à part entière de l'OCDE, participe activement aux travaux de haut niveau aux côtés des 54 autres États membres.


Togo  - Forum économique Togo-UE : Plus de 391 propositions collectées à la suite de l'appel à projets AfreePress - [5/22/2019]

Le comité d’organisation du forum économique Togo-UE informe à travers son portail officiel, que l'appel à projets lancé pour collecter des propositions dans le cadre de ce forum, a permis d'enregistrer plus de trois-cent quatre-vingt onze (391) propositions en lieu et place des 100 recherchées.


Togo  - Annulation de la visite d'État du Président Faure Gnassingbé en Côte d'Ivoire : Le Togo parle d'un "changement d'agenda de dernière minute" AfreePress - [5/22/2019]

Annoncé en visite officielle de travail ce mardi 21 mai à Abidjan, le Président de la République Faure Gnassingbé ne se rendra finalement pas en Côte d'Ivoire, vient d'apprendre l'Agence de presse AfreePress.


Togo  - Restriction des libertés : « Espérance pour le Togo » maintient sa marche silencieuse de ce 1er juin 2019 iciLome - [5/21/2019]

Devant la presse cet après-midi, les responsables du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » annoncent la tenue de la marche de protestation pacifique contre la restriction des libertés publiques à laquelle se livre le régime de Faure Gnassingbé.