Togo Afrique Monde
Togo  -

Appel de Nicolas Lawson aux forces de défense et de sécurité


De plus en plus de Togolais sont aujourd'hui convaincus que ce pays ne pourrait se libérer de la dictature cinquantenaire que si l'armée devient républicaine et ne se mêle pas dans la politique. Les derniers événements en Algérie confortent dans cette analyse. Parmi ceux qui soutiennent cette pensée, se trouve le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson qui vient de lancer un appel aux forces de défense et de la sécurité. Lisez plutôt !

APPEL PATRIOTIQUE A NOS FRERES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE.

Depuis 1956, la propension à la division et aux violences de notre classe politique a toujours provoqué des malheurs dans notre société. Elle a fait naître de profonds ressentiments et a sans cesse déclenché des brutalités extrêmes et mortelles. Mais après plus d’un demi-siècle d’indépendance ; malgré l’avènement d’un nouveau millénaire et l’explosion de la connaissance, cette classe politique continue dans son aveuglément tragique à supplicier le peuple togolais. Notre patrie connaît à cause de leurs tares, manifestement rédhibitoires, des retards économiques et sociaux extrêmement périlleux pour sa stabilité, son unité et son progrès. Alors, quand il m’arrive de fulminer des reproches contre eux, ils s’irritent et disent au peuple que je les insulte. Quand ceux, qui sont au pouvoir, s’attribuent exclusivement l’autorité et abusent des jouissances dont le pouvoir est la source, sont menacés, ils vous appellent, non seulement vous mais aussi des milices étrangères, pour violenter et tuer de nos frères et sœurs. Ce sont souvent de nos compatriotes révoltés d’avoir été réduits au chômage, à la misère et aux injustices de toutes sortes.

Le défunt Président Gnassingbé Eyadema avait prédit que nous allions reculer 100 ans en arrière. Nous sommes sur cette pente abrupte. C’est l’une des raisons de cet appel que je vous adresse pour qu’ensemble nous nous engageons en faveur de la masse infortunée de notre peuple et de la réforme entière de notre société. Il y a trop de passions dangereuses qui agitent notre nation. Ils s’y développent des vices les plus abjects. Même le Président Faure Gnassingbé a dû reconnaître qu’il y a au sein du pouvoir une minorité qui s’accapare des ressources nationales. Mais impuissant, il n’arrive pas à les châtier. Dans l’opposition, nous retrouvons les plus acharnés propagateurs du sectarisme et, comme leurs alter-égos du pouvoir, ils sont aussi corrompus et les divulgateurs du régionalisme et du tribalisme. Ils font semblant ou ignorent qu’une armée, les gendarmes et les policiers doivent obéir aux ordres du pouvoir civil ou de leurs hiérarchies. C’est un principe cardinal de leurs existences et de leurs fonctionnements.

Notre espoir et notre engagement au PRR sont d’asseoir au Togo l’empire de la raison, de la liberté et de la justice. Nos diverses interventions sur les radios privées ne sont destinées qu’à habituer nos concitoyens à réfléchir sur leurs droits et pour les amener graduellement à agir pour la chute de tous les individus vicieux et anti-patriotes. De l’ignorance et de la misère naissent l’esclavage et les brutalités. Alors c’est le règne de la barbarie ou de l’inhumanité qui prévaut. Cela ne peut assurer la paix ni aucun progrès véritable. Nous devons savoir que la prospérité d’une nation ne se trouve que dans le travail et le bonheur de chacun de ses membres. Sa force réside dans le consentement général et la confiance dans le pouvoir politique. L’attachement de nous tous à l’unité nationale et à notre dignité est le levier essentiel pour la paix et le progrès.

Nos aînés l’avaient compris quand ils nous ont donnés une feuille de route. Ils ont placé la richesse publique dans le travail. Ils savaient que la liberté réside dans la puissance du souverain, qui est le peuple dont chaque individu doit conserver l’influence nécessaire à la vie du corps social. L’impartiale répartition des jouissances et des lumières est donc indispensable pour la paix et le vivre ensemble. En conséquence, notre classe politique actuelle met en danger notre avenir et la concorde dans la nation. C’est pourquoi, je serai candidat à la présidentielle de 2020 afin d’œuvrer pour un changement positif, pour restaurer l’ordre et la discipline partout dans le pays, pour remettre au travail productif tous les jeunes en capacité et pour rétablir l’unité, la fraternité et la joie de vivre de l’ensemble des togolais. Le Togo doit être l’or de l’humanité et il le sera. C’est notre mission et un devoir inévitable. Je demande à tous ceux qui conçoivent les plus flatteuses espérances pour notre patrie de se mobiliser dès à présent et de redoubler d’efforts pour assurer le triomphe de cette cause sublime du changement positif et de salut de la patrie.

Nous avons l’obligation morale et patriotique de combattre sans complaisance les fraudeurs lors des élections pour qu’ils n’entravent plus l’œuvre de redressement national et de régénération publique. Ils ont exposé le Togo trop longtemps à l’abaissement et son peuple à des déchirements, à des souffrances et au ridicule. Cela doit cesser. Le pouvoir actuel est corrompu et profondément faisandé. Nous avons l’obligation de ne plus laisser des étrangers venir piller nos ressources et laisser nos compatriotes dans le désœuvrement, dans la pauvreté et le désespoir. Nous devons être les secours indispensables à nos frères et sœurs qui manquent du minimum nécessaire, nous battre pour le règne de la gloire de Dieu au Togo et pour restaurer le prestige de notre patrie. En Dieu, nous plaçons notre foi.

Nous demanderons au Président Faure Gnassingbé de ne plus servir de couverture pour les crimes odieux de l’engeance qui s’accapare des richesses nationales, qui a brûlé les marchés de Lomé, de Kara, qui fraude aux élections pour être nommés ministres, qui brade nos richesses en partage avec des prédateurs étrangers, qui a endetté sans vergogne le pays, etc. Il doit donc se retirer en 20020 et nous permettre d’engager l’œuvre de redressement national et d’élévation de tous les togolais à la dignité humaine. Nous tournerons les pages sombres du passé. Nous amnistierons les crimes de ce passé chargé, tout en accordant des réparations conséquentes aux victimes. Nous allons engager des travaux de reconstruction à travers tout le pays, en mobilisant et en rendant fongibles nos propres capitaux morts, pour ne plus dépendre de l’étranger. Le génie togolais tracera la voie et indiquera aux autres pays africains le chemins à suivre dans ce 21è siècle pour participer au développement de l’humanité et à la dignité de l’africain. Après cinq années, nous remettrons le pouvoir au peuple pour qu’il le confie à une nouvelle génération ayant une haute éthique et le sens de la solidarité humaine.

L’histoire, depuis des siècles, nous a appris qu’aucune nation ne s’est véritablement développée sans la mobilisation de ses propres enfants. Sans la mobilisation du peuple japonais, la seule bonne foi et l’engagement du Général américain Mac Arthur n’auraient pas suffit pour redresser le Japon. C’est le cas en Allemagne où il a fallu l’engagement du Président Adenauer et la mobilisation du peuple allemand pour faire du pays le premier de la zone Europe. Le plan Marshall aurait échoué sans les génies et l’ardeur au travail de ces deux peuples dont les pays avaient été détruits au cours de la 2è guerre mondiale. Nous devons également mobiliser non seulement notre peuple mais également au moins 25 % de nos capitaux morts , estimés à plus de 16.000 Milliards de FCFA, pour l’œuvre de reconstruction nationale.

Il faudrait que les apprentis politiciens arrêtent leurs funestes besognes d’expression de leurs égos, leurs calomnies et l’exploitation des frustrations et des ressentiments de la masse du peuple. Il faut qu’ils arrêtent de recourir à la médiation des étrangers pour finalement les dénoncer. Ce cirque tragique a assez duré. Nous pouvons nous confronter et dialoguer entre nous. J’ai gagné à la Conférence nationale souveraine avant d’être trahi, tout comme le peuple, par la transition. Au HCR, j’ai aidé à faire adopter la constitution soumise au peuple en Septembre 1992 et promulguée en Octobre 1992. J’ai mis en place la HAC. J’ai contribué à doter l’armée de nouveaux statuts. J’ai initié l’adoption de l’allocation à la retraite des fonctionnaires, etc. J’aurais pu faire mettre en place le Conseil Économique et Social, le Sénat et tant d’autres institutions ou avantages sociaux si je n’avais pas démissionné trop tôt de mon poste de Conseiller Spécial aux affaires politiques du Premier Ministre. Je veux vous rappeler que je n’ai pas été payé pour ces services rendus à la patrie, sinon 200.000 FCFA par mois jusqu’à notre séquestration au HCR. Je veux engager avec vous dès 2020 la réforme entière de notre société. J’aurai besoin de vous. J’ai vécu ou collaboré au sein des Etats-Majors du Dahomey, du Ghana, du Togo et j’ai fréquenté par parenté ou amitié des officiers supérieurs du Dahomey puis du Bénin, du Togo, du Ghana, du Nigéria, de la Côte-d’Ivoire, de la France, de la Chine, etc . Je connais vos corps et leurs règles. Soyez des catalyseurs pour un changement pacifique et positif. Que Dieu vous inspire, nous protège et bénisse le Togo.


Fait à Paris : le 15 Mars 2019
Nicolas LAWSON
Président du PRR


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]