Togo Afrique Monde
Togo  -

Rencontre Faure-C14 : Un marché de dupes


Une rencontre entre le reliquat de la C14 et Faure Gnassingbé s’est tenue hier à la présidence de la République. L’information avait été portée au public dans la matinée par un communiqué de la C14 signé de la Coordinatrice Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

« Conformément au point 25 du relevé des conclusions des journées de réflexion des 20 et 21 février 2019, et à sa demande, la coalition de l’opposition togolaise sera reçue ce jour, 20 mars 2019 par le chef de l’Etat pour évoquer les sujets suivants : la situation des militants de l’opposition et des organisations de la société civile encore en détention dans les prisons togolaises, des déplacés et réfugiés politiques ; la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, l’organisation consensuelle des prochaines élections » .

Plus tard dans la journée, à l’issue de la rencontre, le gouvernement a publié un communiqué laconique en ces termes : « Les acteurs politiques regroupés au sein de la Coalition des partis politiques de l’opposition ont été reçus en audience ce mercredi 20 mars 2019 à leur demande par le Président de la République SEM Faure Gnassingbé, au palais de la présidence en vue d’échanger sur les sujets d’intérêt national.

Conduite par M. Antoine Folly de UDS-Togo, la délégation était composée de Me Dodji APEVON du parti FDR, Professeur Komi Wolou du PSR, Prof Aimé Gogué de l’ADDI, M. Sambiri Targone du parti DSA et de M. Pascal ADOKO de la CDPA. Les entretiens ont notamment porté sur des questions d’intérêt national au nombre desquelles les mesures d’apaisement, la poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les futures échéances électorales et la culture d’un climat de paix. Le président de la République a invité ses interlocuteurs à s’engager davantage pour l’enracinement de la démocratie et la consolidation de la paix dans notre pays».

Comme on peut le constater, ce communiqué vaseux ne nous renseigne pas davantage sur le fond des sujets débattus et les engagements pris de part et d’autre. Faure Gnassingbé s’est plutôt mis en posture de chantre de la démocratie, invitant à ses introducteurs à travailler pour son enracinement. Une curieuse posture de quelqu’un qui refuse d’opérer les reformes, préférant la fuite en avant, la force brutale, le dilatoire et qui a saisi la perche à lui tendue par cette opposition inconséquente à travers cette demande de rencontre pour se positionner comme le maitre du jeu. Comment celui qui s’est opposé à la feuille de route de la CEDEAO, au projet de reformes proposé par l’expert sénégalais en forçant les législatives du 20 décembre pour sortir de son laboratoire un parlement nommé, puisse aujourd’hui convier les acteurs de l’opposition à travailler pour l’enracinement de la démocratie et de la paix?

Nous voilà au cœur d’un nouveau marchés de dupes, d’une comédie dont l’opposition se retrouve être elle-même l’auteur dans un environnement où elle avait besoin plus de cohésion, d’organisation, de structuration pour revenir en force au lieu de se lancer dans des aventures pareilles.

La C14 en lambeaux

A travers le communiqué rendu public par le gouvernement, on remarque que certains partis du reliquat de la C14 n’étaient pas de la délégation. L’ANC, le parti les Democrates de Habia Nicodème et le Parti des Togolais n’étaient pas à ce rendez-vous. D’ailleurs quelques minutes après l’annonce de cette audience par Brigitte Adjamagbo-Johnson, le Parti des Togolais a publié un communiqué annonçant son retrait de la C14 pour des raisons d’orientation. Ainsi la portion congrue de ce qui restait de la C14 a été conduite à la présidence par Antoine Folly président d’UDS-Togo, un parti sans aucun ancrage sur le terrain et dont les militants sont difficilement repérables. En plus, le profil d’un homme controversé qui colle à la peau du chef de cette délégation de l’opposition a encore rendu cette démarche scandaleuse.

Le seul vainqueur de cette rencontre se trouve bien être Faure Gnassingbé, lui qui se vante un peu partout auprès des partenaires qu’avec son PND, la situation politique va connaitre une amélioration, sachant qu’il ne fera absolument rien pour basculer le Togo sur la voie de la démocratie, la vraie. Voilà les raisons pour lesquelles il s’est précipité de saisir la perche à lui tendue par cette opposition à travers cette demande d’audience. En revanche, la C14 se retrouve totalement en lambeaux. La journée de réflexion qui devrait marquer un nouveau départ, n’a pas permis de dissiper les divergences de fond qui opposent les membres. Le PNP, Santé du Peuple, le MCD, Togo Autrement et le CAR avaient déjà quitté la barque pour diverses raisons. Malgré tout, les populations espéraient que le reliquat de la C14 à la sortie de la journée de réflexion va resserrer les rangs pour relancer les activités.

L’audience de ce mercredi 20 décembre qui n’a profité qu’à Faure Gnassingbé, a consacré la désintégration du reliquat de la C14 par le retrait immédiat du Parti des Togolais et le refus de deux autres de se rendre à ce rendez-vous. Que personne ne se fasse d’illusions, la C14 aura ainsi vécu. Les Togolais en lutte pour un véritable changement et qui payent le prix fort aussi bien à l’intérieur que dans la diaspora doivent tirer toutes les leçons de ce désastre pour une meilleure réorganisation de la lutte.


Togo  - Yawa Kouigan exprime sa reconnaissance avec tout le respect qui sied au Chef de l'État AfreePress - [4/19/2019]

Mme Yawa Kouigan est désormais la nouvelle Directrice adjointe de la direction de l'information et de la communication de la Présidence de la République Togolaise.


Togo  - Financements du PND : Le Togo fait son entrée à l'AFC et à l'AIIB AfreePress - [4/19/2019]

Le gouvernement a adopté mercredi 17 avril 2019 en conseil des ministres, des projets de loi autorisant l’adhésion du Togo à plusieurs accords internationaux dans le souci de mobiliser des ressources financières pour la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND).


Togo  - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo iciLome - [4/18/2019]

L’élection d’un nouveau doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) s'est déroulée ce matin à l’Université de Lomé. Le département connait désormais une nouvelle figure à la tête du décanat.


Togo  - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir AfreePress - [4/18/2019]

Deux responsables du Parti National Panafricain (PNP), Gueffé Nouridine et Kéziré, convoqués au Service de recherche et d'investigation (SRI) au lendemain des manifestations du 13 avril 2019, ont été déposés à la prison civile de Lomé. Ils sont accusés de « n’avoir pas tenu compte de l’avis de l’autorité sur les itinéraires des manifestations du 13 avril 2019 organisées par le PNP ».


Togo  - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 » iciLome - [4/18/2019]

Le parti de Me Agboyibo a affiché, hier devant les médias, son intention de rejoindre la Coalition des 14. Mais, il pose certaines conditions.


Togo  - Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période électorale AfreePress - [4/18/2019]

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a rendu public mardi 16 avril 2019 son rapport sur la gestion médiatique des élections législatives du 20 décembre 2018.


Togo  - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom » iciLome - [4/18/2019]

Devant la presse hier mercredi à Lomé, les responsables du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) ont clarifié leur position par rapport à l'évolution de la situation politique du pays.


Togo  - Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 » iciLome - [4/18/2019]

Ils sont nombreux ces Togolais qui, depuis le hold-up électoral du 20 décembre, affichent leur pessimiste quant à l’aboutissement de la lutte politique en 2020. Ce sentiment de désespoir s’est encore renforcé avec l’effritement de la Coalition des 14 partis politiques.


Togo  - L’Assemblée nationale se dit prête pour les réformes politiques iciLome - [4/18/2019]

C’est officiel, la cellule qui va se charger de la mise en œuvre des réformes est enfin prête. La 6ème législature a procédé ce mardi à la mise en place du bureau de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale composée de 9 commissions permanentes. La présidente de l’Assemblée nationale promet un travail avec célérité afin de servir les concitoyens.


Togo  - François Boko contre l'arrestation arbitraire des responsables et militants du PNP iciLome - [4/18/2019]

Même si le régime de Faure Gnassingbé oppose un refus catégorique à son retour au bercail, François Boko semble avoir son mot à dire sur l'arbitraire érigés en règle par le pouvoir de Lomé.


Togo  - La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l'union iciLome - [4/18/2019]

Des responsables du Parti national panafricain (PNP), interpellés lundi dernier par le SRI, ont été déférés mardi à la prison civile de Lomé. Indignée par cette situation, la C14 dénonce une restriction des libertés de manifestation et appelle les autres partis de l'opposition à la rejoindre pour une unicité d'action face au régime de Faure Gnassingbé.


Togo  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 iciLome - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 17 avril 2019. Voici le communiqué ayant sanctionné les travaux.


Togo  - Me Yawovi Agboyigbo propose la rénovation de la C14 iciLome - [4/17/2019]

Les leaders du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) accordent leurs violons sur l'hypothèse selon laquelle : le salut de la lutte pour une alternance politique au Togo réside seulement dans l’unicité d’action de l'opposition. Dans la déclaration liminaire sanctionnant la conférence de presse tenue ce mercredi matin au siège du parti à Lomé, Me Yawovi Agboyigbo et ses collaborateurs sont revenus sur les motifs ayant conduit à la suspension de la participation du CAR aux activités de la Coalition. Ils ont soulevé quelques erreurs commises par la C14 dans son orientation politique et dans sa gestion, et formulé des propositions pour sa rénovation. Lecture !


Togo  - Revue de presse du mercredi 17 avril 2019 iciLome - [4/17/2019]

A la Une : le système éducatif togolais à l’heure des réseaux sociaux, la crise politique togolaise et les manifestations du week-end dernier du Parti national panafricain, la traditionnelle querelle au sein de l’opposition togolaise.


Togo  - Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens togolais iciLome - [4/17/2019]

Nombreux sont ces citoyens togolais qui ignorent les enjeux autour de la question liée à la décentralisation surtout à l’approche des élections locales qui s’annoncent à nouveau après celle de 1984. Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD, Expert en Décentralisation et Gouvernance Locale, explique en détails les avantages liés au processus de décentralisation pour les citoyens togolais.


Togo  - 'The Voice Tour Togo' veut sélectionner des candidats pour le grand show télévisé ‘The Voice Afrique Francophone' iciLome - [4/17/2019]

Après Victoire Biaku, lauréate de la 2ème du plus grand show télévisé d’Afrique francophone baptisé « The Voice Afrique Francophone », le Togo prépare de nouveaux candidats en quête du titre de la 3ème édition qui s’annonce déjà.


Togo  - Pascal Adoko : « Si le balai n’a pas réussi à rendre la chambre propre, ce n’est pas la brindille qui fera la prouesse » iciLome - [4/17/2019]

Intervenant sur la radio Pyramide FM hier mardi, Pascal Adoko de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a soutenu que le salut de la lutte pour une alternance politique au Togo réside seulement dans l'unité d'action de l'opposition.


Togo  - Le Togo envisage-t-il installer une ambassade à Jerusalem ? iciLome - [4/17/2019]

C’est une question à laquelle le ministre en charge des Affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey a essayé de répondre de façon objective, tout en prolongeant ainsi l’anonymat qui planait déjà autour du sujet.


Togo  - Assemblée Nationale : Le PDP prend la tête de la Commission de L'éducation iciLome - [4/17/2019]

En séance à l'Assemblée Nationale ce mardi 16 avril 2019, les députés ont mis en place à l'unanimité ce mardi, les 9 commissions qui vont désormais animer la vie à l'Hémicycle durant les cinq (05) prochaines années.


Togo  - Oragroup s’introduit à la Bourse Régionale des Valeurs mobilières iciLome - [4/17/2019]

Le groupe bancaire Oragroup a fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières (BRVM) d’Abidjan. La cérémonie de première cotation s’est déroulée ce mardi 16 avril 2019 à Lomé, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, représentant l’ensemble du gouvernement, de Binta Touré Ndoye, la Directrice générale d’Oragroup, d’Edoh Kossi Amenounve, le DG de la BRVM, entre autres.


Togo  - Prof. Magloire Kuakuvi : « La vie sera belle pour UNIR après 2020 » iciLome - [4/17/2019]

Professeur Magloire Kuakuvi, Coordonnateur du Conseil épiscopal Justice et Paix a été l'invité dans l'émission 'Le Débat' sur la radio Nana FM lundi.


Togo  - Me Apévon : « Je crois que le degré de maturité des Togolais est assez faible » iciLome - [4/17/2019]

L'affaire des 30 000 000 de F CFA qui a terni l'image de la Coalition des 14 partis politiques de l'opposition est toujours d'actualité. Les Togolais ne veulent pas lâcher le dossier. Mieux, ils veulent connaitre tous les contours de cette affaire.


Togo  - FTF : Le « Tout puissant » Amah Marcelin épinglé devant la Commission d’éthique Liberte hebdo - [4/17/2019]

Le championnat national de football de 1ère division saison 2018-2019 tire pratiquement à sa fin. Encore deux journées à jouer et cette édition appartiendra à l’histoire. Malheureusement, elle aura été marquée par des hauts, mais aussi et surtout des bas. L’une des affaires rocambolesques qui pourrait créer un précèdent dangereux dans le football togolais, déjà en proie à d’énormes difficultés, est le différend oppose les clubs ASCK et Anges de Notsè avec au cœur du litige, le joueur AYO David Oden.


Togo  - Opération «Togo Propre»: 5 ans après, constat d’échec ! Fraternité - [4/17/2019]

Depuis novembre 2014, le gouvernement togolais a institué l’opération «Togo Propre». Le but visé par cette opération de salubrité publique est d’amener les Togolais à assainir leur cadre de vie. Malheureusement, bientôt cinq (05) ans, cette action citoyenne à du mal à emballer les Togolais.


Togo  - Des jihadistes sur le sol togolais, selon les renseignements burkinabé iciLome - [4/16/2019]

Une partie des jihadistes traquée à l’est du Burkina Faso aurait fui pour se réfugier sur le sol togolais. C’est ce qu’annonce jeuneafrique.com qui cite des services de renseignement du pays des hommes intègres.


Togo  - Nouveau partenariat entre les ACP/UE : Prof Robert Dussey a participé à la poursuite des négociations à Kingston iciLome - [4/16/2019]

Quelques jours après les assises de N’Djamena (Tchad) qui ont permis de boucler le 2e cycle des négociations en vue d’un nouveau partenariat entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les discussions se sont poursuivies ce lundi à Kingston en Jamaïque. Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Négociateur en chef des ACP a participé aux travaux.