Togo Afrique Monde
Togo  -

Top quatre (04) actions contre les changements climatiques


Comment lutte-ton au Togo contre les effets dévastateurs du réchauffement de la planète ? De l’engloutissement par la mer de certains villages au bas Togo au dérèglement des pluies, le Togo connaît sa part de difficultés face aux dévastations des changements climatiques. Cependant, un travail de résilience et de prévention est à relever que ce soit des initiatives citoyennes/communautaires que celles du gouvernement. Un point sur cinq (05) principales réponses aux changements climatiques.

Top 1- Le projet WACA pour sauver le littoral de 6 pays en Afrique de l’Ouest : Préserver le périmètre urbain et les infrastructures urbaines côtières


Lancé en Novembre 2018 pour une durée d’exécution de 5 ans, le projet pèse 31 milliards de F CFA rassemblés par la Banque Mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’État togolais. Il vise à adresser une réponse durable à l’invasion du littoral dont la ville historique d’Aného ainsi que les infrastructures côtières menacées de disparition avant face à l’érosion côtière.

« Le Togo a déjà Construit deux routes côtières emportées par la mer. A quoi servira de construire une belle route qui dans 10 ans se retrouvera dans la mer » ; une question que le président togolais Faure Gnassingbé avait adressée aux investisseurs quelques années plus tôt. Ces derniers ont décidé d’appuyer les États côtiers du Benin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé Principe, le Sénégal et le Togo dans l’installation de solutions durables contre l’érosion côtière.

À Lomé, les communautés de la côte seront associées à la réalisation du projet WACA qui vise également à doter les populations menacées, de moyens de résiliences depuis lors que la violente avancée de la mer a mis fin aux activités maritimes lucratives. Au nombre des activités à réaliser : le segment entre les localités d’Agbodrafo et Aného frontière Bénin, long de 18 km sera protégé, le chenal de Gbaga sur 24 km sera dragué, 3000 ménages vont grâce aux bassins d’orage seront à l’abri des inondations. Il a poursuivi en citant les actions d’assainissement, la mise en place d’un observatoire du littoral pour le partage des connaissances et la création puis l’opérationnalisation de 7 unités pilotes de transformation des produits locaux.

« Les acquis des projets précédents exécutés par les ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture seront portés à échelle grâce à WACA, afin d’avoir un impact plus important sur la résilience des communautés face aux divers aléas climatiques. Les ouvrages d’enrochement seront posés pour protéger la côte » a expliqué le coordonnateur de WACA, Bakatimbé Tchannibi.

De 1992 à 2015, la mer a gagné 8 cm de hauteur sur les côtes togolaises. Cette avancée est prévue pour attendre 1 m d’ici 2030. La banque mondiale a révélé dans un rapport, que l’érosion, les inondations et la pollution coûtent 3,8 milliards de dollars à l’Afrique de l’Ouest chaque année.

WACA veut dire, West African Coastal Areas Program, programme de gestion du littoral Ouest Africain.

Top 2 : Favoriser l’accès aux énergies renouvelables par la subvention de l’énergie solaire

Le Togo veut atteindre l’électricité pour Tous à l’horizon 2030. Pour ce faire, le gouvernement a lancé le projet CIZO piloté par le géant BBOXX. Le projet dans sa phase initiale, consistait à fournir de l’électricité aux ménages en zones rurales. Mais avec l’adhésion récente de SOLEVA, il s’agira d’ici 2030 d’étendre l’accès à environs 8 millions de Togolais.

Subventions aux ménages qui souhaitent se reconvertir à l’énergie solaire

Le Togo a atteint 40 % du taux d’accès à l’électricité en 2017 avec 50 % de dépendance énergétique (Le pays importe l’électricité du Ghana, et du Nigéria). Le soleil qui constitue une source d’énergie inépuisable, pourrait aider le pays à jouir d’une autonomie énergique. Le gouvernement entend désormais, subventionner les ménages qui souhaitent utiliser l’énergie solaire.

Vers une reconversion maximale au solaire : Les académies solaires régionales

Pour assurer la pérennité et une bonne prestation de service en énergies renouvelable, le gouvernement a recruté la société KYA Energy Group, un prestataire local à qui la mission a été confiée de déployer cinq académies solaires à travers le pays ; d'identifier les matériels didactiques et pédagogiques devant équiper les cinq académies.

En plus de former 50 formateurs par deux démultiplicateurs ayant une expertise solide en matière de formation en énergie solaire off-grid, la société KYA devra former 3000 techniciens en installation et maintenance des kits solaires. Selon les références du projet, l’académie solaire est un établissement de formation certifié qui sera hébergé dans un centre de formation professionnelle.

Quatre (04) mini-centrales solaires photovoltaïques

fin 2017, le Togo a inauguré dans des zones rurales 4 mini-centrales solaires dont deux d’une capacité de 100KWC, une de 150KWC et une autre de 250 KWC. Le pays a déjà mobilisé les ressources pour la construction d’une centrale solaire de 30 MW. Selon le ministre togolais des Mines et de l’Energie, « Le protocole s’assigne comme objectif, que la centrale soit opérationnelle d’ici à 2020 ».

Bien parti pour se hisser dans la liste des pays qui visent zéro énergie fossile en 2050 conformément aux orientations de Nations Unies contre les changements climatiques.


Top3: Réduire la pollution causée par le transport routier à travers des voitures solaires

Selon les projections réalisées à l’échelle nationale et contenues dans le récent schéma directeur et d’aménagement du Grand Lomé (capitale du Togo), le parc automobile du Togo augmenterait de plus de 300% à l’horizon 2035.

Cette prévision annonce de grandes dégradations de la qualité de l’air et accroîtraient largement la pollution.

Pendant que le gouvernement pense à des solutions, la société « Le monde de l’énergie » a lancé la production des premières voitures écologiques de la sous-région. Des véhicules également disponibles en version tricycle avec une autonomie de 180 km rechargeables avec des plaques solaires.

Une innovation qui vise à réduire d’une façon maximale l’usage des carburants et remettre à zéro les émissions liées au transport routier.


Top 4 : La résilience face au dérèglement de pluies et au problème de gestion de l’eau : le MIFA pour le partage des risques liés à la productivité agricole

Les mauvais rendements agricoles liés au manque de maîtrise de l’eau et le dérèglement des pluies représentent des faiblesses majeures de l’agriculture en Afrique en général et au Togo en particulier.

Lancé en Juin 2018, le Mécanisme Incitatif au Financement Agricole (MIFA) se base sur le partage des risques entre les acteurs d’une chaîne de production et a pour mission d’élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, d’appliquer des outils de gestion des risques (dont le dérèglement des pluies et la non-maîtrise de l’eau) visant à attirer les compétences associées au savoir-faire traditionnel des paysans et acteurs clés puis de consolider les maillons des différentes chaînes de valeur agricoles pour le développement de l’agriculture togolaise. Cette plateforme bénéficie déjà de l’appui de plusieurs institutions bancaires nationales (comme la BTCI) et internationales comme le FIDA

Pour M. Gilbert HOUNGBO, le MIFA « est sur la bonne voie pour répondre efficacement et durablement aux besoins des populations». C’est donc une méthode de résilience face aux changements climatiques même si la communication du programme n’est pas véritablement tournée vers cette thématique.


Alo Lemou


Togo  - Yawa Kouigan exprime sa reconnaissance avec tout le respect qui sied au Chef de l'État AfreePress - [4/19/2019]

Mme Yawa Kouigan est désormais la nouvelle Directrice adjointe de la direction de l'information et de la communication de la Présidence de la République Togolaise.


Togo  - Financements du PND : Le Togo fait son entrée à l'AFC et à l'AIIB AfreePress - [4/19/2019]

Le gouvernement a adopté mercredi 17 avril 2019 en conseil des ministres, des projets de loi autorisant l’adhésion du Togo à plusieurs accords internationaux dans le souci de mobiliser des ressources financières pour la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND).


Togo  - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo iciLome - [4/18/2019]

L’élection d’un nouveau doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) s'est déroulée ce matin à l’Université de Lomé. Le département connait désormais une nouvelle figure à la tête du décanat.


Togo  - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir AfreePress - [4/18/2019]

Deux responsables du Parti National Panafricain (PNP), Gueffé Nouridine et Kéziré, convoqués au Service de recherche et d'investigation (SRI) au lendemain des manifestations du 13 avril 2019, ont été déposés à la prison civile de Lomé. Ils sont accusés de « n’avoir pas tenu compte de l’avis de l’autorité sur les itinéraires des manifestations du 13 avril 2019 organisées par le PNP ».


Togo  - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 » iciLome - [4/18/2019]

Le parti de Me Agboyibo a affiché, hier devant les médias, son intention de rejoindre la Coalition des 14. Mais, il pose certaines conditions.


Togo  - Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période électorale AfreePress - [4/18/2019]

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a rendu public mardi 16 avril 2019 son rapport sur la gestion médiatique des élections législatives du 20 décembre 2018.


Togo  - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom » iciLome - [4/18/2019]

Devant la presse hier mercredi à Lomé, les responsables du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) ont clarifié leur position par rapport à l'évolution de la situation politique du pays.


Togo  - Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 » iciLome - [4/18/2019]

Ils sont nombreux ces Togolais qui, depuis le hold-up électoral du 20 décembre, affichent leur pessimiste quant à l’aboutissement de la lutte politique en 2020. Ce sentiment de désespoir s’est encore renforcé avec l’effritement de la Coalition des 14 partis politiques.


Togo  - L’Assemblée nationale se dit prête pour les réformes politiques iciLome - [4/18/2019]

C’est officiel, la cellule qui va se charger de la mise en œuvre des réformes est enfin prête. La 6ème législature a procédé ce mardi à la mise en place du bureau de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale composée de 9 commissions permanentes. La présidente de l’Assemblée nationale promet un travail avec célérité afin de servir les concitoyens.


Togo  - François Boko contre l'arrestation arbitraire des responsables et militants du PNP iciLome - [4/18/2019]

Même si le régime de Faure Gnassingbé oppose un refus catégorique à son retour au bercail, François Boko semble avoir son mot à dire sur l'arbitraire érigés en règle par le pouvoir de Lomé.


Togo  - La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l'union iciLome - [4/18/2019]

Des responsables du Parti national panafricain (PNP), interpellés lundi dernier par le SRI, ont été déférés mardi à la prison civile de Lomé. Indignée par cette situation, la C14 dénonce une restriction des libertés de manifestation et appelle les autres partis de l'opposition à la rejoindre pour une unicité d'action face au régime de Faure Gnassingbé.


Togo  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 iciLome - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 17 avril 2019. Voici le communiqué ayant sanctionné les travaux.


Togo  - Me Yawovi Agboyigbo propose la rénovation de la C14 iciLome - [4/17/2019]

Les leaders du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) accordent leurs violons sur l'hypothèse selon laquelle : le salut de la lutte pour une alternance politique au Togo réside seulement dans l’unicité d’action de l'opposition. Dans la déclaration liminaire sanctionnant la conférence de presse tenue ce mercredi matin au siège du parti à Lomé, Me Yawovi Agboyigbo et ses collaborateurs sont revenus sur les motifs ayant conduit à la suspension de la participation du CAR aux activités de la Coalition. Ils ont soulevé quelques erreurs commises par la C14 dans son orientation politique et dans sa gestion, et formulé des propositions pour sa rénovation. Lecture !


Togo  - Revue de presse du mercredi 17 avril 2019 iciLome - [4/17/2019]

A la Une : le système éducatif togolais à l’heure des réseaux sociaux, la crise politique togolaise et les manifestations du week-end dernier du Parti national panafricain, la traditionnelle querelle au sein de l’opposition togolaise.


Togo  - Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens togolais iciLome - [4/17/2019]

Nombreux sont ces citoyens togolais qui ignorent les enjeux autour de la question liée à la décentralisation surtout à l’approche des élections locales qui s’annoncent à nouveau après celle de 1984. Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD, Expert en Décentralisation et Gouvernance Locale, explique en détails les avantages liés au processus de décentralisation pour les citoyens togolais.


Togo  - 'The Voice Tour Togo' veut sélectionner des candidats pour le grand show télévisé ‘The Voice Afrique Francophone' iciLome - [4/17/2019]

Après Victoire Biaku, lauréate de la 2ème du plus grand show télévisé d’Afrique francophone baptisé « The Voice Afrique Francophone », le Togo prépare de nouveaux candidats en quête du titre de la 3ème édition qui s’annonce déjà.


Togo  - Pascal Adoko : « Si le balai n’a pas réussi à rendre la chambre propre, ce n’est pas la brindille qui fera la prouesse » iciLome - [4/17/2019]

Intervenant sur la radio Pyramide FM hier mardi, Pascal Adoko de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a soutenu que le salut de la lutte pour une alternance politique au Togo réside seulement dans l'unité d'action de l'opposition.


Togo  - Le Togo envisage-t-il installer une ambassade à Jerusalem ? iciLome - [4/17/2019]

C’est une question à laquelle le ministre en charge des Affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey a essayé de répondre de façon objective, tout en prolongeant ainsi l’anonymat qui planait déjà autour du sujet.


Togo  - Assemblée Nationale : Le PDP prend la tête de la Commission de L'éducation iciLome - [4/17/2019]

En séance à l'Assemblée Nationale ce mardi 16 avril 2019, les députés ont mis en place à l'unanimité ce mardi, les 9 commissions qui vont désormais animer la vie à l'Hémicycle durant les cinq (05) prochaines années.


Togo  - Oragroup s’introduit à la Bourse Régionale des Valeurs mobilières iciLome - [4/17/2019]

Le groupe bancaire Oragroup a fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières (BRVM) d’Abidjan. La cérémonie de première cotation s’est déroulée ce mardi 16 avril 2019 à Lomé, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, représentant l’ensemble du gouvernement, de Binta Touré Ndoye, la Directrice générale d’Oragroup, d’Edoh Kossi Amenounve, le DG de la BRVM, entre autres.


Togo  - Prof. Magloire Kuakuvi : « La vie sera belle pour UNIR après 2020 » iciLome - [4/17/2019]

Professeur Magloire Kuakuvi, Coordonnateur du Conseil épiscopal Justice et Paix a été l'invité dans l'émission 'Le Débat' sur la radio Nana FM lundi.


Togo  - Me Apévon : « Je crois que le degré de maturité des Togolais est assez faible » iciLome - [4/17/2019]

L'affaire des 30 000 000 de F CFA qui a terni l'image de la Coalition des 14 partis politiques de l'opposition est toujours d'actualité. Les Togolais ne veulent pas lâcher le dossier. Mieux, ils veulent connaitre tous les contours de cette affaire.


Togo  - FTF : Le « Tout puissant » Amah Marcelin épinglé devant la Commission d’éthique Liberte hebdo - [4/17/2019]

Le championnat national de football de 1ère division saison 2018-2019 tire pratiquement à sa fin. Encore deux journées à jouer et cette édition appartiendra à l’histoire. Malheureusement, elle aura été marquée par des hauts, mais aussi et surtout des bas. L’une des affaires rocambolesques qui pourrait créer un précèdent dangereux dans le football togolais, déjà en proie à d’énormes difficultés, est le différend oppose les clubs ASCK et Anges de Notsè avec au cœur du litige, le joueur AYO David Oden.


Togo  - Opération «Togo Propre»: 5 ans après, constat d’échec ! Fraternité - [4/17/2019]

Depuis novembre 2014, le gouvernement togolais a institué l’opération «Togo Propre». Le but visé par cette opération de salubrité publique est d’amener les Togolais à assainir leur cadre de vie. Malheureusement, bientôt cinq (05) ans, cette action citoyenne à du mal à emballer les Togolais.


Togo  - Des jihadistes sur le sol togolais, selon les renseignements burkinabé iciLome - [4/16/2019]

Une partie des jihadistes traquée à l’est du Burkina Faso aurait fui pour se réfugier sur le sol togolais. C’est ce qu’annonce jeuneafrique.com qui cite des services de renseignement du pays des hommes intègres.


Togo  - Nouveau partenariat entre les ACP/UE : Prof Robert Dussey a participé à la poursuite des négociations à Kingston iciLome - [4/16/2019]

Quelques jours après les assises de N’Djamena (Tchad) qui ont permis de boucler le 2e cycle des négociations en vue d’un nouveau partenariat entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les discussions se sont poursuivies ce lundi à Kingston en Jamaïque. Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Négociateur en chef des ACP a participé aux travaux.