Togo Afrique Monde
Togo  -

Révision constitutionnelle : Le Mouvement pour un Togo nouveau remonté, lance un appel à la mobilisation


La révision constitutionnelle opérée par les députés dans la nuit du 8 mai dernier, continue de susciter de l'indignation au sein de l'opinion. La dernière réaction est celle du Mouvement pour un Togo Nouveau (MTN) qui, remonté contre ce "ieme acte de coup d’état permanent et du déni du droit ", lance un appel à la mobilisation au peuple togolais. Lecture !

Canada, le 11 juin 2019

Il ont bêlé à l’unisson pour garantir le pouvoir à vie à leur maître mouton : Le Togo est encore poussé au sommet d’un horrible scandale africain et mondial à la suite d’un ieme acte de coup d’état permanent et du déni du droit !

Dans la nuit du 8 mai, les personnes nommées par Faure Gnassingbé à l’Assemblée de RPT/UNIR le 20 décembre 2018, ont poussé le rubicond de l’ignominie en exécutant manu militari et sans jugement les ordres du dictateur sanguinaire en charcutant la constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée en 1992 pour le maintenir au pouvoir ad vitam aeternam contre la volonté souveraine du Peuple togolais, dans le déni complet du droit parlementaire et international, en violation flagrante de la constitution en vigueur et au mépris de la feuille de route de la CEDEAO issue des négociations politiques .

De l’illégalité à la non légitimité des ramassis de parachutés à l’assemblée nationale, Le MTN (le Mouvement Pour Un Togo Nouveau) s’indigne et promet que leur forfaiture n’engage nullement le Peuple togolais souverain.

Dans Du Contrat social de Jean Jacques Rousseau, sont posés les fondements du fonctionnement de la République qui tire son essence de la force des lois qui sont du ressort de la délégation du pouvoir civil et de la souveraineté du peuple. De cette qualité déléguée, le citoyen s’autorise l’acceptation de la loi car émanant de ses attentes et de son libre choix, permettant ainsi de forger le sentiment et la conscience collective du vivre ensemble, moteur essentiel, d’une harmonie partagée dans le creuset de la nation. A contrario, le 20 décembre a plutôt servi à l’autocratie au Togo à travers une simulacre d’élection, de renforcer son caractère ubuesque de coup d’état permanent en se dotant d’un hémicycle aux ordres, fantoches et postiche, privé de toute légitimité à légiférer au nom des Togolais par ce qu’il s’est frappé d’hémiplégie légale en trahissant la puissance civile.

Pour LE MTN, bien que acta est fabula, l’acte posé par les comédiens de l’hémicycle de remplissage n’engage que les auteurs de la tragi comédie de la cour du Roi Christophe.

Le charcutage de la constitution togolaise intervenu le 8 mai s’est fait en toute violation des dispositions de la constitution et des principes élémentaires de droit parlementaire et international.
Le projet de loi introduit par le gouvernement portait sur 3 articles (50 , 60 et 100) mais par contre, sous l’influence de l’ effet de zèle , les charcutiers nommés à l’assemblée, ont introduit 26 cavaliers législatifs en violation de la constitution en vigueur et des principes élémentaires de droit parlementaire comme des garçons de course qui s’adonnent à un jeu de marché de dupes dans une cour de recréation . Devant une telle aberration, il y a lieu pour le MTN de s’interroger sur les compétences et la maturité de ces délégués de colmatage.

Plus grave encore, Le MTN relève des incongruités notoires dans les nouvelles dispositions introduites par infraction dans la Loi fondamentale. L’article 59 stipule que le mandat du président n’est pas retro actif par contre l’article 75 couvre rétroactivement les crimes du président et consacre son impunité totale en faisant de lui le deuxième personnage de l’État au dessus du président de l’assemblée nationale dès sa retraire tout lui offrant un parachute doré au Sénat. Le pouvoir de nommer le président de la cour constitutionnelle lui est exclusivement confié pour s’assurer de contrôler la CENI. Montesquieu déclare dans l’Esprit des Lois : « Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi ; elle doit être loi par ce qu’elle juste »

Le MTN déplore amèrement l’amateurisme des soi-disant députés qui n’ont visiblement rien compris à la crise togolaise et à la volonté du Peuple togolais de tourner la page de 50 ans dictature.

Le MTN les invite un tant soit peu à élever leur conscience de citoyen à la hauteur égale ou équivalente à l’étique de l’impératif catégorique de KANT<< Agis de telle sorte que tu puisses également vouloir que ta maxime devienne une loi universelle>>.

Les modifications constitutionnelles ont été effectuées au mépris de l’APG de 2006, des accords politiques signés Gilchrist Olympio et de la feuille de route de sortie de crise préconisée par les chefs d’État de la CEDEAO en juillet 2018.

Le régime de Faure Gnassingbé a prouvé aux yeux du monde qu’il ne respecte pas les accords signés ni les recommandations successives de sortie de crise. Il exploite les négociations et les dialogues pour se sortir d’affaire en cas de crise majeure en roublant les acteurs politiques et les médiateurs dans la farine. Le bon sens politique aurait pu amener le régime de Faure à adopter la proposition de réforme proposée par l’expert de la CEDEAO. Mais hélas !

Il devient évident que la mauvaise foi caractérisée embrigade ce régime qui s’installe dans un ovni de sadisme et de perversité qui se nourrit de violence systémique et n’a d’état d’âme que de coup d’État permanent et de violation systématique de la constitution et d’affirmation qu’une gestion catastrophique des ressources du pays créant des conditions inhumaines et paupérisation des populations.
Face à cette impasse qui replonge le Togo dans le Mythe de Sisyphe, Le MTN appelle les forces démocratiques à se ressaisir et à relancer la mobilisation du peuple souverain qui seul porte en ses mains le devenir de son destin.

Le MTN réaffirme ses exigences de retour à la constitution intégrale de 1992 avec la mention en aucun cas et la libération de tous les prisonniers politiques.

Enfin, le MTN lance à un appel à la RÉSISTANCE et à la constitution d’un ÉTAT LÉGITIME dont la mission serait de refonder les bases démocratiques et de prospérité partagée, seul capable de venir à bout de l’État criminel imposé aux Togolais par la violence depuis 1963.

Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté.
Unis pour la même cause, la lutte continue

Pour Le MTN, le président

Che Alphonse Hellu Nyamassadji Lawson


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]