Togo Afrique Monde
Togo  -

Taxe d’habitation au Togo, illustration de la problématique de « l’allergie citoyenne au bon sens » et ses causes


Le 12 juillet 2019, le site internet republicoftogo.org, un canal d’information de la Présidence de la République, titrait « Fiscalité locale ; La taxe d’habitation fait son grand retour… ».

Toujours selon le même site, c’est l’Office Togolais des Recettes, plus connu des Togolais sous le vocable « OTR », qui a décidé de rétablir ledit impôt. L’article est conclu en ces mots : « Les déclarations seront envoyées à partir de la fin du mois d’août ».

Devant le tôlé que le retour de cette taxe a déclenché au sein des populations togolaises, au pays comme dans la diaspora, et dans les milieux des Organisations de la Société Civile (OSC) dont les Organisations de Consommateurs, il sied de répondre à deux interrogations légitimes et fondamentales pour cerner les méandres de la problématique :

1- Pourquoi instaurer une taxe d’habitation au Togo ?
2- Quelle est la raison de l’hostilité, voire de la haine des Togolais à l’égard de cette taxe ?

Pourquoi instaurer une taxe d’habitation au Togo ?

La taxe d’habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques du logement, de sa localisation et de la situation personnelle de l’occupant – propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit – à savoir ses revenus, la composition de son foyer, etc. Les résidences secondaires aussi sont concernées. Des exonérations sont toutefois admises en fonction des situations ou sous certaines conditions.

Cette taxe, entre autres impôts locaux, est importante dans le développement des communes car elle permet de financer les différents services promus par la commune en vue de l’amélioration de la qualité des équipements collectifs. Autrement dit, dans un pays normal et moderne, il s’agit d’une redevance des plus banales pour le besoin de l’intérêt général ; et dans des pareils cas, le consentement des administrés est généralement recueilli en toute quiétude.

En principe, l’actualité nationale au travers des dernières élections locales, après plus de trente-deux ans de vide juridique et de jonglages de tous ordres, concourt ou milite pour l’instauration de cette taxe, car les nouvelles municipalités ont absolument besoin de ressources pour fonctionner et, en même temps, développer des services pour leurs administrés. Si cela en est ainsi, pourquoi cette vive allergie des Togolais à l’instauration de cette taxe ?

Quelle est la raison de l’hostilité, voire de la haine, des Togolais à l’égard de cette taxe ?

Dans un pays où la légitimité des gouvernants n’est pas une réalité ou est vertement contestée, toute initiative venant de ces derniers est généralement rejetée par les gouvernés. Ce n’est un secret pour personne que le régime au pouvoir au Togo souffre d’une illégitimité criarde ; situation qui s’est exacerbée à partir de février 2005. Depuis, rien ne s’est arrangé ; ni les présidentielles de 2015, ni les législatives de décembre 2018, et encore moins les locales de juin 2019 n’ont fait bouger les choses d’un iota. Alors comment un gouverné, qui ne se reconnaît aucunement en son gouvernant, pourrait-il consentir à céder partie de ses biens au gouvernant alors qu’à ses yeux, celui-ci n’est nullement là pour servir l’intérêt général ? Dans cette petite interrogation, si simplement exprimée, réside le fond unique du problème soulevé. Si le gouvernement togolais était sûr de lui, il ne procéderait pas par des largages de ballons d’essai afin de tâter le pou des populations au sujet de la taxe d’habitation.

En réaction à la nouvelle, le Pasteur EDOH Komi, élu dernièrement Conseiller municipal dans la Commune Golfe 2, plus connu comme Président du Mouvement Martin Luther KING, a déclaré que « La situation est difficile, les gens n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Il va falloir qu’on aille graduellement pour faire comprendre aux Togolais que les taxes servent au développement du pays. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Puisque jusque-là, les taxes ne servent qu’à alimenter la minorité… ».

Même son de cloche du côté de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) qui, par la voix d’Emmanuel SOGADJI, trouve que « Le moment n’est pas opportun pour la mise en application de la taxe d’habitation au Togo. » Toujours selon le représentant de la LTC, « Les gens souffrent énormément dans le pays. Donc pour nous, la taxe d’habitation n’est pas la bienvenue ».

Le site d’info republicoftogo.org, cité plus haut, a bien précisé que la taxe faisait son grand retour après avoir été « mis entre parenthèse » par l’OTR. Pourquoi son instauration fut-elle suspendue ? Qu’est-ce qui a évolué entre temps dans les raisons de cette suspension pour qu’on veille, coûte que coûte, mettre ladite taxe sur orbite aujourd’hui ? La situation des Togolais a-t-elle changé dans le laps de temps ?

Il est un fait que les litiges fonciers représentent plus de la moitié des cas traités par la justice togolaise ; il est aussi un fait que toute la chaîne publique d’immatriculation des immeubles est en grande partie responsable desdits litiges pour la légèreté, l’irresponsabilité, la vilenie voire la cupidité de certains agents. Les documents cadastraux ne sont pas à jour si ce n’est qu’ils n’en existent même pas dans certaines localités. Les outils pondérés et objectifs de base de meure des valeurs des biens immobiliers ne sont encore mis en place ou harmonisés. Le nouveau Code foncier vient à peine d’être adopté sur fond de promesses alléchantes des autorités publiques, la main sur le cœur, d’en finir une fois pour de bon avec les causes des litiges fonciers mais aussi, de maîtriser les fixations anarchiques des prix immobiliers et/ou des loyers. Logiquement, nous sommes dans la période d’attente de la traduction dans les faits des engagements ; autrement-dit, pas encore de nouvelle donne.

Pendant ce temps, les citoyens continuent de se battent comme de beaux diables, des fois même contre les pouvoirs publics, pour enfin disposer d’un lopin de terre et construire une demeure. Aucune mesure d’accompagnement ou d’incitation, pas la moindre aide instituée pour soutenir l’accès à la propriété. Une fois installé, le citoyen doit, très souvent, se substituer aux fournisseurs de services publics, comme pour l’électricité, en procédant, par ses propres moyens, à l’extension des réseaux jusqu’à son lot ou quartier alors que ce sont des installations qui devraient être réalisées au préalable par les fournisseurs, et le citoyen ne devrait payer que pour le raccordement. Avec tout ce qui précède, comment susciter ou arriver à la prospérité du principe du consentement à l’impôt dans le chef des populations ?

En procédant comme ce qui s’apparente à un coup de force, tout citoyen est fondé de penser que nous sommes en train de retourner au Moyen-Âge où les impôts étaient le seul fait du Roi ou du Prince ; on parlait alors de « tribut » que les sujets devaient payer. Il était imposé aux peuples pour, prioritairement, financer le train de vie du monarque. Pourquoi pas un seul Togolais – même les membres du syndicat de la minorité pilleuse qui, par principe, ne paient aucune contribution vu que tout leur est dû – ne veut consentir à cette taxe ?

En un semestre, pas moins de quatre mesures fiscales ont été prises sans le moindre égard aux populations : augmentation des prix des produits pétroliers, les frais d’éclairage public, la taxe sur les véhicules à moteurs (appelée vignette) et la fameuse taxe sur l’habitation. Dans une adresse de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) du 22 mai 2019 au Premier Ministre, celle-ci relevait que « L’institution de certaines taxes dans le Code Général des Impôts en vigueur, ne peut qu’aggraver la souffrance des travailleurs et des populations qui voient de jour en jour leur pouvoir d’achat diminuer alors que leurs revenus n’évoluent pas. Le SMIG depuis 2006 est toujours resté inchangé et la dernière augmentation des salaires remonte à juillet 2015 ».

Si l’on ajoute à tout cela la gabegie ostensible dans laquelle vit la « minorité pilleuse », les détournements de milliards de nos fonds publics dans tous les secteurs et en toute impunité, le siphonage de nos sociétés d’Etat jusqu’à leur ruine et faillite avec des promotions à la clé pour les auteurs, alors que, au même moment, le Togolais lambda ne sait comment se soigner d’un malheureux mais banal palu, des centres de santé n’ayant même pas d’aspirine, des élèves suivant encore des cours à l’air libre au gré de la nature et s’ils ont un enseignant, le déplacement pour un travail coûtant 2 fois plus que le salaire payé, des récoltes bradées ou pourries car le paysan ne pouvant vendre à un prix rémunérateur ou n’ayant tout simplement pas d’acheteur, mères et bébés qui meurent encore en couche parce que les hôpitaux ou centres de santé ne sont pas équipés ou que la patiente n’a pas le sou à verser au préalable, l’arrêt brutal des cursus des jeunes bacheliers faute de moyen pour se faire établir des papiers d’identité ou pour s’inscrire à une formation post-bac, les 28,3% de jeunes sans emploi décent ni revenu régulier, les 29% de la population vivant à plus de 5 km d’une structure de santé, les 38% n’ayant accès à l’eau potable et, pour en rester là, les 53,5% de la population vivant sous le seuil de pauvreté (PNUD, 2017), alors ne cherchez pas loin le refus de consentement des Togolais à la taxe d’habitation.


Sena Afeto


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]