Togo Afrique Monde
Togo  -

Chronique de Kodjo Epou : Grâce présidentielle


Faure Gnassingbé, c’est l’homme fort, propriétaire de tous les dossiers, de toutes les vies et libertés. Sous le ciel Togolais. Toutes les routes partent de lui et mènent à lui. C’est le centre de l’État, le cœur de la nation. Chacun lui doit son souffle. Tout cela transparaît dans Republicoftogo. Entre les lignes. Les excités troubadours à la cour du souverain titrent: « Folly Satchivi rend grâce au président Faure Gnassingbe ». Quelle broderie, quel cynisme! On se croirait dans un conte. D’où ce papier jaune a t-il tiré ces mots. De tout temps, Republicoftogo, un organe finance par l’argent du contribuable, s’est érigé en allié du RPT/UNIR, en soutien indéfectible de sa gouvernance de mensonges hardis en binôme avec la violence brute. Naturellement, le site a pris soin de muter la portée réelle de la grâce accordée par le tout puissant à un sujet que la Gestapo bleue, des mois durant, a soumis à un déprimant régime cétogène. La diète noire. En réalite l’acte du président n’est pas un haut fait, encore moins une mansuétude louable. Mais l’humiliation publique d’un jeune plein l’avenir. C’est quoi au fait, cette mesure de clémence?


Par Kodjo Epou

La grâce présidentielle réduit ou supprime la peine. Il est vrai qu’elle dispense d’exécuter la sentence du tribunal, mais le gracié reste coupable aux yeux de la justice et la condamnation ne disparaît pas de son casier judiciaire. La faute commise et jugée poursuit le gracié. Par contre, en plus de la suspension de la peine permise par la grâce, l’amnistie, elle, efface la condamnation du casier judiciaire; l’intéressé alors est totalement blanchi et peut jouir de tous ses droits de citoyen. Autrement, une personne amnistiée est considérée comme innocente par la justice. C’est en cela que la grâce présidentielle accordée à Satchivi est une double injustice, une malsaine charlatanerie, si l’on connaît toutes les difficultés du monde que les juges manipulés depuis le haut d’en haut ont connues pour gribouiller le chef d’accusation dans un dossier totalement vide selon les témoins de cette affaire. Pourquoi devrait-on mettre en prison quelqu’un qui n’a commis aucun acte de violence alors que les criminels qui font couler le sang tiennent le haut du pave dans notre pays?

Par soucis d’apaisement, c’est une amnistie générale que le président de la République aurait du initier en faveur de tous les prisonniers politiques et des citoyens ayant franchi les frontières craignant pour leur vie. Ç’aurait été un geste présidentiel fort. L’avantage est double: décrisper l’atmosphère sociale et politique, ensuite permettre aux Togolais de regarder 2020 avec plus de calme et de sérénité. Mais, à force de se fier aux faux dévots qui lui vouent une dévotion outrée tant à l’intérieur qu’aux abords de son palais, le président est amené à ignorer l’existence de prisonniers politiques au Togo.

« Il n’y a pas de situation d’urgence au Togo, pas de prisonniers politiques ». Ainsi vociférait, sur les media, son premier ministre pour qui aucun Togolais n’est en prison pour des raisons politiques. Ce sont des gens comme ce brumeux Komi Klassou que Faure écoute, balayant chaque fois d’un revers de main les injonctions de sa propre conscience. Un premier ministre rondement incompétent, bon à rien sauf pour seoir aux personnages de « Pantagruel ». Un gai luron qui laisse son imaginaire s’enchanter et qui, en bon pendentif de la présidence, ne s’est jamais embarrassé de dégainer, en public, les mensonges les plus fous, tel un gamin sans capacité de réfléchir.

Le pays est ainsi fait, de sorte qu’à intervalles réguliers, déboulent devant notre peuple, de petits rigolos persuadés d’être dotés d’une mission divine de soutenir la famille Gnassingbé, contre vents et marées. Est-ce du zèle ou de la lubie? Cet état paléolithique qu’est devenu notre pays ne leur fait-il pas honte par moments? Tant ces individus sont butés dans le faux et les supercheries qu’on se demande sur quelle planète vivent-ils, à quel siècle appartiennent-ils. Lorsque sur les médias, par ces temps où les informations filent à la vitesse du son, on entend ces trublions s’emballer avec fortes vociférations et frétillement dans de ridicules efforts visant à tordre le cou à la réalite, on croit revivre, en un flash-back de cauchemar, une période qu’on croyait révolue au Togo.

Folly Satchivi dit n’avoir aucune intention de baisser les bras tant que ses compagnons de misère resteront, eux, en prison, tant que son association « En Aucun Cas » n’aura pas gain de cause. Au-delà du combat que mène ce jeune étudiant, se lit aisément une somme de frustrations qui habitent les Togolais. On doit quand même se demander pourquoi les bouchers de 2005 et les assassins des jeunes élèves de Dapaong Anselme Sinandare et Douti Sinanlengue n’ont jamais été jugés et emprisonnés? La justice a la tete du client! Cela s'appelle gouverner par le double standard. Les Togolais veulent le début d’une nouvelle époque. D’où « En Aucun Cas ». C’est tout. Et rien d’autre ! Ils détestent l’état voyou dans lequel certains citoyens, des officiels en quasi rébellion contre les règles de la société, entretiennent des spadassins, foulant au pied toutes les lois, imposant à tous vents une autorité excessive et violente, comme en territoire conquis.

Le Togo vit sur un volcan. A haute voix, publiquement, Kpodzro était allé le hurler dans les oreilles de la France, devant son ambassade à Lomé. Cette grâce présidentielle est juste un petit pas à mettre au compte des fausses solutions. Comme de coutume, le régime est dans son art habituel, l’art d’apporter des solutions qui deviennent rapidement des problèmes. Non, de sérieuses, mais alors de durables mesures de prévention du chaos s’imposent avec la plus grande urgence. Passer outre pour superposer rodomontades, subterfuges et violences, traîner des pieds et faire de petits calculs visant à installer une présidence à vie, c’est maintenir le Togo dans le passe pour ne pas dire créer une dangereuse exception. Où se trouvent le peuple et la patrie dans les attitudes jusqu’au-boutiste puériles de ces courtisans vénaux qui conseillent Faure Gnassingbé?

C'est a croire que les Togolais ont à faire à des aliénés dépossédés de toute capacité de réflechir, d’affronter leur âme et conscience et d’agir en hommes libres. Ce qui est plus honteux, c’est quand de si grands gaillards, des pères et mères de familles, peuvent, à cause du matériel, faire éhontément passer facilement du blanc au tricolore, et vice versa. Ce qui leur échappe c’est que les criminels se coupent toujours à leur propre couteau. Vraiment triste pour le Togo.

Kodjo Epou
Washington DC
USA


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]