Togo Afrique Monde
Bénin  -

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2019


Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 13 mars 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l'Etat, chef du Gouvernement. Les décisions rendues:


I- Mesures normatives

I-1. Agrément de sociétés aux régimes privilégiés du Code des Investissements.

Les sociétés ci-dessous ont bénéficié de divers régimes du Code des Investissements en vue de favoriser leur développement, créer des emplois et renforcer le tissu industriel. Il s'agit de :

1. La société ATLANTIC MOULIN BENIN (AMB) SA au régime « C», pour son projet d'implantation d'une usine de production de farine de blé à Sèmè-Kpodji, dans le département de l'Ouémé ;

2. La société ALTIS PANIFICATION S.A.S au régime « B», pour son projet de création d'une boulangerie-pâtisserie moderne à Adjakpa, commune de Zè, dans le département de l'Atlantique ;

3. La société WAKAPOU BENIN SARL au régime « B », pour son projet d'installation et d'exploitation d'une usine de transformation de fruits en amande et beurre de karité à Oubérou, commune de Tchaourou dans le département du Borgou.

I- 2. Transmission à l'Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de l'accord de prêt signé avec le Fonds Koweïtien pour le développement économique Arabe (FKDEA), dans le cadre du financement du projet de renforcement des systèmes d'Alimentation en eau potable (AEP) des villes de Boukoumbé, Covè et Zagnanando.

L'objectif du projet est d'assurer la fourniture pérenne de l'eau, en quantité et en qualité aux populations de ces trois villes, pour répondre à leur demande croissante en eau potable, aux fins d'améliorer leurs conditions sanitaires et sociales. Il s'agit de soutenir le développement socio- économique dans ces localités, à travers l'extension et le renforcement du système d'Alimentation en Eau Potable existant.
C'est pourquoi l'autorisation de ratification est sollicitée pour ce prêt d'un montant de cinq millions (5.000.000) de Dinars Koweïtiens, soit environ dix milliards (10.000.000.000) de Francs Cfa.
Le Conseil a, par ailleurs, adopté le décret portant transmission à l'Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de la convention des Nations-Unies sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens, adoptée à New-York, le 4 décembre 2004.

II - Communications.

II- 1. Accord bilatéral entre la République du Niger et la République du Bénin relatif à la construction et à l'exploitation d'un système de transport des hydrocarbures par pipeline.

Par cet Accord signé le 24 janvier 2019, nos deux Etats ont réaffirmé leur volonté d'œuvrer en synergie pour la réalisation effective du projet de pipeline, suivant l'axe Niger-Bénin.
La construction de cette infrastructure d'envergure permettra d'assurer le transport des hydrocarbures en provenance des sites de production au Niger vers le Port de Cotonou.
Dans cette perspective, il sera procédé prochainement à l'approbation de l'étude d'impact environnemental et social, de même que de l'étude de faisabilité.
Interviendront également la création de la société de transport dédiée au projet puis la signature de la convention y relative.
Les ministres dont relève la mise en œuvre du projet sont instruits d'y veiller particulièrement.

II-2. Mission de maîtrise d'œuvre complète dans le cadre de la transformation de Bénin Marina Hôtel en un hôtel 5 étoiles et de la rénovation du Centre international de Conférences de Cotonou.

Le Gouvernement, dans sa volonté d'assurer diligemment le démarrage des travaux pour la transformation du Bénin Marina Hôtel en un réceptif 5 étoiles de type SOFITEL, a lancé une consultation pour la maîtrise d'œuvre complète des ouvrages à construire, et la rénovation du Centre international de conférences de Cotonou.
Au terme des négociations, la proposition du cabinet MOKE est apparue très originale et plus avantageuse pour l'Etat aussi bien au plan architectural que financier.

Le Conseil a donc marqué son accord pour la signature du contrat avec ledit cabinet, par les ministres assurant la conduite de ce dossier.

II- 3. Accord de partenariat avec Air Taxi Bénin pour le transport des pèlerins à la Mecque « Hadj 2019 ».

En vue de mettre fin aux nombreux dysfonctionnements souvent observés dans les opérations de convoyage des pèlerins béninois vers la Mecque, le Gouvernement a engagé des négociations avec les autorités saoudiennes pour leur meilleure prise en charge.
Celles-ci, en accédant à cette demande, ont accepté d’accorder au Bénin, le transport de la totalité de ses pèlerins au lieu de la moitié de l’effectif comme par le passé.
Dès lors et aux fins de garantir à nos pèlerins au départ de Cotonou, la sécurité, le confort et un meilleur rapport qualité-prix, le Gouvernement a conclu un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Air Taxi Bénin. Celui-ci a pour objectifs :
- d'aider au choix de la compagnie opératrice, de même que celui des aéronefs en vue d'un transport des pèlerins dans les meilleures conditions ;
- d'optimiser le coût du transport des pèlerins tout en leur garantissant sécurité et fiabilité.
Les Ministres concernés ont été instruits pour effectuer les diligences qui conviennent.

II-4. Choix de la société CASE & CO pour l'actualisation du progiciel DIBA MALADIE de l'Agence nationale pour l'Assurance maladie (Anam) dans le cadre de la phase pilote du volet Assurance maladie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain (Arch).

La mission assignée à CASE & CO consiste à développer une application qui permettra la dématérialisation de toutes les informations relatives aux patients pendant tout le circuit de soins.
Pour ce faire, toutes les formations sanitaires des zones retenues, en tant que sites de prise en charge, seront équipées d'installations appropriées et l'ANAM sera dotée d'outils adéquats pour rester en interconnexion avec elles aux fins de centraliser les données relatives à chaque site.

III- Rencontres et manifestations internationales

Le Conseil a autorisé :

- l'organisation à Cotonou, en juin 2019, du colloque scientifique sur le thème « La Cour constitutionnelle entre rupture et continuité »;
-l'organisation à Cotonou, courant 2019, de la réunion de concertation régionale des pays francophones d'Afrique, du panel de haut niveau des Nations-Unies sur la coopération numérique.

Fait à Cotonou, le 13 mars 2019

Le secrétaire général du gouvernement,

Edouard Ouin-Ouro

Secrétariat Général du Gouvernement


Sénégal  - Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le Président Macky Sall devrait profiter de son second mandat pour protéger les enfants talibés


Mali  - Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le calendrier des examens nationaux a été rendu public. Il s'établit sur la période de juillet à septembre prochain.


Inter  - En zone de conflit, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées cette semaine dans la revue scientifique The Lancet révèlent les effets de vivre en zone de conflit sur la santé mentale.


Côte D'Ivoire  - Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Une fausse information circule, faisant état d’un car de transport qui aurait tué un éléphant sur l’axe Toumodi-Dimbokro, occasionnant plusieurs décès parmi les passagers.


Maroc  - Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

En vue de lutter contre les inondations et protéger la ville de Fès, un budget de plus de 41,1 millions de dirhams a été approuvé par son Conseil préfectoral.


Burkina-Faso  - Baccalauréat 2019: le plus jeune des 110 508 candidats a 14 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Pour le compte de l'année scolaire 2018-2019, l'examen du baccalauréat aura lieu du 21 juin au 09 juillet 2019.


Gabon  - Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Gambie  - Saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les autorités gambiennes ont procédé, le 13 juin, à la saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. Dans un rapport remis au président Adama Barrow, cette commission a suggéré la saisie des biens de l'ex-homme fort de Gambie et d'un de ses proches.


République Centrafricaine  - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur accompagnement du processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La caravane de sensibilisation du public sur le mandat de la MINUSCA s’est rendue ce 12 juin 2019 dans la sous-préfecture de Baboua, située à 120 kms à l’Ouest de la ville de Bouar. Cette troisième étape du processus enclenché par le bureau de la MINUSCA de Bouar a pour but de sensibiliser les autorités locales à tous les niveaux et les leaders d’opinion sur le contenu de la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies portant le nouveau mandat de la MINUSCA.


Burkina-Faso  - 300 ambulances au profit de l’ensemble des communes du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé.


Gabon  - Fermeture du tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages pour 3 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A compter du 15 juin, le tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages sera fermé à la circulation, en raison des travaux d’amélioration de la voirie.


Niger  - Vaccin contre la poliomyélite, supplément en vitamine A et déparasitage pour les enfants de 0 à 5 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A travers une opération de "porte à porte", les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite. Elle s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Maroc  - Bac 2019: des candidats détenus à la quête du précieux sésame AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Au nombre des candidats au baccalauréat 2019, on compte des pensionnaires de prisons. Ils étaient plus de 770 à composer pour l’obtention dudit diplôme.


Inter  - Reconnaître, célébrer et être solidaire des personnes atteintes d'albinisme AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les Nations Unies ont célébré jeudi la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’occasion de revendiquer le droit à la vie et à la santé des personnes atteintes d’albinisme et exiger l’élimination de toutes sortes d’exclusions et d’agressions à leur encontre.


Côte D'Ivoire  - Stages, emplois et entrepreneuriat jeune: un forum a ouvert ses portes à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La 6ème édition du forum sur les stages, emplois et entrepreneuriat a ouvert ses portes à l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody. Il est à l’initiative de la Jeune chambre internationale universitaire-d ’Abidjan. Il se tiendra sur deux jours.


Guinée  - MEEF: le PNUD appui le projet d’adaptation basée sur les écosystèmes des communautés grâce au financement du fonds mondial pour l’environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

La mission mixte PEG-DCN/MEEF/Agriculture. Plus de 27 hectares de superficie sont protégées dans le district de Tindo.


Bénin  - Maladie de la dengue: Benjamin Hounkpatin invite à la prévention AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le ministre béninois de la santé Benjamin Hounkpatin, dans un communiqué, appelle les populations à se prémunir contre la maladie de la dengue.


Mali  - Drame de Sobane: un deuil national de trois jours décrèté AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le Président de la République a déclaré un deuil national de trois (03) jours, à compter du jeudi 13 juin 2019 à zéro heure, sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 10 juin 2019 contre les populations du village de Sobane Da dans la Commune rurale de Sangha, Cercle de Bandiagara, Région de Mopti.


Inter  - La FAO appelle à stopper le travail des enfants dans l'agriculture AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la FAO a exhorté mercredi les nations à allouer davantage de ressources financières à la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires à l’échelle familiale et locale et dans l’agriculture de subsistance, qui représente le premier secteur de l’agriculture où le travail des enfants est majoritaire.


Côte D'Ivoire  - Education: 15 jeunes Ivoiriens bientôt en formation aux Etats-Unis AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Recevant quinze (15) jeunes Ivoiriens bénéficiaires du programme de formation Mandela Washington Fellowship, administré par le gouvernement américain, le 12 juin 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, les a félicités et encouragés avant leur départ pour les Etats-Unis, où ils vont suivre une formation dans différentes universités.


Mali  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi, 12 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 juin 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et entendu des communications.


Inter  - L'ONU veut être plus accessible aux personnes handicapées AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

La nouvelle stratégie du Secrétaire général des Nations Unies en faveur des personnes handicapées, lancée mardi au siège de l’Organisation à New York, va permettre de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l'Organisation et de faire de l'ONU un allié stratégique.


Mali  - Lettre à grand-père: le Mali entre prolongation et prorogation AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

Cher grand-père, Très heureux de vous retrouver dans cette onzième lettre après la fête de fin de Ramadan, d’où le Mali est sorti premier pour avoir été le seul au pays au monde à apercevoir la lune et pire, une lune invisible même au 2ème jour (Ndlr). Quand même Bonne et heureuse fête et que le Mali ait la chance de dénouer les nœuds qui se forment autour de lui chaque jour d’avantage. Que Dieu assiste le Mali. Amen!


Burkina-Faso  - Haltérophilie: Iron Biby, l’homme le plus fort du monde présente ses trophées au président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu l’homme le plus fort du monde, le Burkinabè Cheik Hamed Al-Hassane Sanou, alias Iron Biby, ce mardi en fin de matinée.