Togo Afrique Monde
Cameroun  -

Les USA appellent à des sanctions transparentes des militaires poursuivis pour exactions


Dans la crise du Cameroun Anglophone, le gouvernement camerounais n’aurait pas été à la hauteur de ses responsabilités vis à vis de l’armée, la police et la gendarmerie camerounaises y comprises.

Selon un rapport américain sur le Cameroun en 2018, les États-Unis critiquent sévèrement le gouvernement américain pour sa gestion de la crise anglophone estimant que « Certains auteurs d’infractions (…), ont continué à agir en toute impunité »
Les USA estiment que le gouvernement camerounais n’a pas su gérer « efficacement les forces de sécurité », lesquelles sont accusées de graves violations des droits de l’Homme, en l’occurrence des cas de viols, torture, détentions arbitraires et atteintes à la vie privées.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement camerounais pour sanctionner les coupables, les USA appellent à rendre publiques les procédures judiciaires engagées dans ce ses.


Sénégal  - Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le Président Macky Sall devrait profiter de son second mandat pour protéger les enfants talibés


Mali  - Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le calendrier des examens nationaux a été rendu public. Il s'établit sur la période de juillet à septembre prochain.


Inter  - En zone de conflit, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées cette semaine dans la revue scientifique The Lancet révèlent les effets de vivre en zone de conflit sur la santé mentale.


Côte D'Ivoire  - Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Une fausse information circule, faisant état d’un car de transport qui aurait tué un éléphant sur l’axe Toumodi-Dimbokro, occasionnant plusieurs décès parmi les passagers.


Maroc  - Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

En vue de lutter contre les inondations et protéger la ville de Fès, un budget de plus de 41,1 millions de dirhams a été approuvé par son Conseil préfectoral.


Burkina-Faso  - Baccalauréat 2019: le plus jeune des 110 508 candidats a 14 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Pour le compte de l'année scolaire 2018-2019, l'examen du baccalauréat aura lieu du 21 juin au 09 juillet 2019.


Gabon  - Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Gambie  - Saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les autorités gambiennes ont procédé, le 13 juin, à la saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. Dans un rapport remis au président Adama Barrow, cette commission a suggéré la saisie des biens de l'ex-homme fort de Gambie et d'un de ses proches.


République Centrafricaine  - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur accompagnement du processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La caravane de sensibilisation du public sur le mandat de la MINUSCA s’est rendue ce 12 juin 2019 dans la sous-préfecture de Baboua, située à 120 kms à l’Ouest de la ville de Bouar. Cette troisième étape du processus enclenché par le bureau de la MINUSCA de Bouar a pour but de sensibiliser les autorités locales à tous les niveaux et les leaders d’opinion sur le contenu de la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies portant le nouveau mandat de la MINUSCA.


Burkina-Faso  - 300 ambulances au profit de l’ensemble des communes du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé.


Gabon  - Fermeture du tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages pour 3 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A compter du 15 juin, le tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages sera fermé à la circulation, en raison des travaux d’amélioration de la voirie.


Niger  - Vaccin contre la poliomyélite, supplément en vitamine A et déparasitage pour les enfants de 0 à 5 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A travers une opération de "porte à porte", les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite. Elle s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Maroc  - Bac 2019: des candidats détenus à la quête du précieux sésame AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Au nombre des candidats au baccalauréat 2019, on compte des pensionnaires de prisons. Ils étaient plus de 770 à composer pour l’obtention dudit diplôme.


Inter  - Reconnaître, célébrer et être solidaire des personnes atteintes d'albinisme AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les Nations Unies ont célébré jeudi la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’occasion de revendiquer le droit à la vie et à la santé des personnes atteintes d’albinisme et exiger l’élimination de toutes sortes d’exclusions et d’agressions à leur encontre.


Côte D'Ivoire  - Stages, emplois et entrepreneuriat jeune: un forum a ouvert ses portes à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La 6ème édition du forum sur les stages, emplois et entrepreneuriat a ouvert ses portes à l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody. Il est à l’initiative de la Jeune chambre internationale universitaire-d ’Abidjan. Il se tiendra sur deux jours.


Guinée  - MEEF: le PNUD appui le projet d’adaptation basée sur les écosystèmes des communautés grâce au financement du fonds mondial pour l’environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

La mission mixte PEG-DCN/MEEF/Agriculture. Plus de 27 hectares de superficie sont protégées dans le district de Tindo.


Bénin  - Maladie de la dengue: Benjamin Hounkpatin invite à la prévention AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le ministre béninois de la santé Benjamin Hounkpatin, dans un communiqué, appelle les populations à se prémunir contre la maladie de la dengue.


Mali  - Drame de Sobane: un deuil national de trois jours décrèté AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le Président de la République a déclaré un deuil national de trois (03) jours, à compter du jeudi 13 juin 2019 à zéro heure, sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 10 juin 2019 contre les populations du village de Sobane Da dans la Commune rurale de Sangha, Cercle de Bandiagara, Région de Mopti.


Inter  - La FAO appelle à stopper le travail des enfants dans l'agriculture AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la FAO a exhorté mercredi les nations à allouer davantage de ressources financières à la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires à l’échelle familiale et locale et dans l’agriculture de subsistance, qui représente le premier secteur de l’agriculture où le travail des enfants est majoritaire.


Côte D'Ivoire  - Education: 15 jeunes Ivoiriens bientôt en formation aux Etats-Unis AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Recevant quinze (15) jeunes Ivoiriens bénéficiaires du programme de formation Mandela Washington Fellowship, administré par le gouvernement américain, le 12 juin 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, les a félicités et encouragés avant leur départ pour les Etats-Unis, où ils vont suivre une formation dans différentes universités.


Mali  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi, 12 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 juin 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et entendu des communications.


Inter  - L'ONU veut être plus accessible aux personnes handicapées AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

La nouvelle stratégie du Secrétaire général des Nations Unies en faveur des personnes handicapées, lancée mardi au siège de l’Organisation à New York, va permettre de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l'Organisation et de faire de l'ONU un allié stratégique.


Mali  - Lettre à grand-père: le Mali entre prolongation et prorogation AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

Cher grand-père, Très heureux de vous retrouver dans cette onzième lettre après la fête de fin de Ramadan, d’où le Mali est sorti premier pour avoir été le seul au pays au monde à apercevoir la lune et pire, une lune invisible même au 2ème jour (Ndlr). Quand même Bonne et heureuse fête et que le Mali ait la chance de dénouer les nœuds qui se forment autour de lui chaque jour d’avantage. Que Dieu assiste le Mali. Amen!


Burkina-Faso  - Haltérophilie: Iron Biby, l’homme le plus fort du monde présente ses trophées au président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu l’homme le plus fort du monde, le Burkinabè Cheik Hamed Al-Hassane Sanou, alias Iron Biby, ce mardi en fin de matinée.