Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE CINQ (05) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère des Affaires étrangères et de la coopération :

– un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), adopté le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda.

La ZLECAf permet d’accélérer le processus d’intégration du continent en facilitant la circulation des personnes et des biens et en développant le commerce intra-africain. Elle renforce la position commune de l’Afrique dans les négociations commerciales internationales.

La ratification de ce projet de loi permettra à notre pays d’élargir son secteur industriel, de diversifier l’activité économique en réduisant sa dépendance à l’égard des produits de base et de booster son industrialisation et sa transformation structurelle.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.1.2. Pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales :

– un projet de loi d’orientation portant modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales du Burkina Faso.

Ce projet de loi définit les orientations permettant de doter les langues nationales de notre pays de statuts plus valorisants, propices à la dynamique du développement durable et respectueux des principes du multilinguisme et du multiculturalisme qui ont toujours caractérisé le Burkina Faso.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– un décret portant création d’une trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin en République populaire de Chine.

L’adoption de ce décret permet la création d’une trésorerie auprès de la mission diplomatique de notre pays en République populaire de Chine, conformément à l’article 4 du décret n°2000-323/PRES/PM/MEF du 19 juillet 2000, portant gestion financière et comptable des missions diplomatiques et consulaires du Burkina Faso à l’étranger.

– un décret portant création du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) en Etablissement public de l’Etat à caractère économique (EPEC).

La création du CBA vise à promouvoir la filière anacarde à travers la mise en œuvre des actions d’organisation, de coordination et de développement des activités de cette filière sur toute l’étendue du territoire national.

L’adoption de ce décret permet la création du CBA, conformément aux dispositions du décret n°2014-614/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère économique (EPEC).

– un décret portant autorisation de prélèvement de recettes sur les exportations et réexportations de noix brutes de cajou.

Ce décret vise la régularisation des recettes déjà perçues sur la base de l’arrêté interministériel n°2018-0100/MCIA/MAAH/MINEFID du 20 mars 2018 portant modalités de fixation, de perception et de répartition des droits de prélèvement sur les exportations de noix brutes de cajou au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un cadre réglementaire de perception de recettes de noix brutes de cajou en vue de contribuer durablement au financement de la filière anacarde au Burkina Faso.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Sécurité a présenté au Conseil les projets de décrets d’application de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018 portant statut du Cadre de la Police nationale.

Le Conseil a instruit les ministres concernés à finaliser lesdits décrets d’application dans un esprit participatif en vue de leur adoption par le Conseil au plus tard le 08 avril 2019, conformément aux accords conclus le 08 mars 2019 entre l’Union Police nationale (UNAPOL) et le ministère de la Sécurité.

II.2. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a fait au Conseil une communication relative à la visite, le 24 mars 2019 à Ouagadougou, des membres du Conseil de sécurité des Nations unies.

En marge des différentes rencontres prévues avec les organisations de la société civile, les autorités locales et les membres du Gouvernement, une audience leur sera accordée par Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

II.3. Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a informé le Conseil de la participation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, à la Foire de l’Agriculture au Tchad, le 15 mars 2019. Cette foire, organisée sous l’égide du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), a enregistré la participation d’une quarantaine de pays et était placée sous le thème « La transformation des chaînes de valeurs agricoles en Afrique face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires ».

II.4. Le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a fait au Conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso à la 4ème session de l’Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement et au sommet « One planet » tenus du 11 au 15 mars 2019 à Nairobi, au Kenya, sous le thème « les solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables ».

Au cours de ce sommet, le Burkina Faso a été élu au poste de Vice-président au Bureau de la 5ème Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement pour un mandat de 02 ans au nom des Etats africains.

II.5. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a informé le Conseil de l’inauguration, le 21 mars 2019 à Tenkodogo, de la route communautaire Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 150 Km. Cette inauguration est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

III. NOMINATIONS

III.1.NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

– Monsieur Karfa FAYAMA, Mle 49 060 E, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;

– Madame Windemi Pauline TOE/SABA, Mle 104 288 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de l’administration des finances ;

– Madame Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE, Mle 39 697 J, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 15ème échelon, est nommée Secrétaire générale de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

B. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

– Monsieur Dahoda LANKOANDE, Gestionnaire comptable, est nommé chargé de missions.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES

– Monsieur Soutonnoma Yves RAMDE, Mle 59 778 N, Administrateur civil 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du développement institutionnel et de l’innovation ;

– Monsieur Tampouré Jean Arsène Blanchard YAMEOGO, Mle 254 878 K, Attaché en études et analyse option : Economie agricole, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef du département logistique et gestion des stocks du Secrétariat permanent du programme alimentaire mondial ;

– Madame Wendyam Francine Alida ILBOUDO, Mle 261 074 Z, Conseiller en études et analyse option économie, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Chef du département analyse et suivi-évaluation du Secrétariat permanent du Programme alimentaire mondial (SP/PAM) ;

– Monsieur Rigobert GUENGANE, Mle 31 885 R, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chef du département appui à l’économie rurale du Secrétariat permanent du Programme alimentaire mondial (SP/PAM) ;

– Monsieur Abdoul Karim OUEDRAOGO, Mle 25 143 V, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chef du département de la planification et du suivi-évaluation au Secrétariat permanent du Comité national du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (SP/CONACILSS) ;

– Monsieur Baowindmalégré Aristide SIMPORE, Mle 207 955 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chef du Département coopération technique au Secrétariat permanent du Comité national du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (SP/CONACILSS) ;

– Monsieur Issoufou OUATTARA, Mle 216 144 B, Administrateur des services financier, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

– Monsieur Parfait NANEMA, Mle 57 443 L, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

– Monsieur Marius SANON, Mle 25 722 M, Ingénieur agronome, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles des Cascades ;

– Madame Yelli Clotilde Nadège SANOU/KAM, Mle 254 854 G, Ingénieur en vulgarisation agricole, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Bazèga ;

– Monsieur Lazi MANDE, Mle 287 448 G, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Poni ;

– Monsieur Gilbert OUEDRAOGO, Mle 91 322 F, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Soum ;

– Monsieur Kouwanu Eric Pascal ADANABOU, Mle 266 669 V, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Houet ;

– Monsieur Issifou OUEDRAOGO, Mle 91 315 F, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Ganzourgou.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

– Monsieur Antoine BAMBARA, Mle 22 465 U, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux ;

-Monsieur Dourossin Mathurin SANON, Mle 029 248 V, Inspecteur des eaux et forêts, 14ème grade, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique des Hauts-Bassins ;

– Monsieur Kawiba Moïse SIA, Mle 46 063 K, Inspecteur des eaux et forêts, 12ème grade, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Centre-Sud ;

– Monsieur Souleymane TRAORE, Mle 46 068 F, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de la Boucle du Mouhoun ;

– Monsieur Sami DABIRE, Mle 46 093 T, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Tuy ;

– Monsieur Issouf TRAORE, Mle 202 546 W, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de la Kossi ;

– Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Mle 231 736 W, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de la Comoé ;

– Monsieur Jean de Dieu ZONGO, Mle 47 814 N, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Poni.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

– Monsieur Abdallah GOLO, Mle 117 249 A, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Yanga ADOUA, Mle 53 557 S, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL).

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP).

Administrateur représentant le personnel de l’ENGSP :

– Monsieur Sidi Mohamed SANA, Mle 110 114 J, Inspecteur divisionnaire de sécurité pénitentiaire en remplacement de Monsieur Bakary Philippe KONATE dont il achève le mandat.

Administrateur représentant les élèves de l’ENGSP :

– Monsieur Arouna SONDE, Mle 92 656 K, Elève-inspecteur de sécurité pénitentiaire en remplacement de Monsieur Issa THANOU dont il achève le mandat.

B. MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF), pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre du Premier ministère:

– Monsieur Ferona MEDA, Mle 220 673 J, Conseiller des affaires économiques, en remplacement de Madame Aïssétou ZEBRET.

Au titre du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière :

– Madame Claudine Flore DANGOURI/ILBOUDO, Mle 23 660 K, Administrateur civil, en remplacement de Madame Minata OUATTARA.


Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,

Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’ordre national


République Centrafricaine  - La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magistrats AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Un atelier de formation sur la prise en charge judiciaire des enfants en conflit avec la loi s’est ouvert le jeudi 13 juin 2019 au Stade ‘’20000 Places’’ de Bangui au profit des magistrats du siège et des parquets, notamment les juges d’instructions et les procureurs de la République.


Guinée  - MDPE-Financement des collectivités locales à hauteur de 2 000 milliards Gnf: la ministre Kanny Diallo en tournée de sensibilisation dans les régions de la moyenne Guinée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

La préfecture de Dalaba a abrité ce dimanche, 16 juin 2019, le lancement des projets de l’Agence de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) dans les régions administratives de la Moyenne Guinée.


Sénégal  - Concours général: reprise de l’épreuve de Maths pour « dysfonctionnements » AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Pour le compte de concours général session de juin 2019, l’épreuve de mathématiques sera reprise par les élèves de terminale. Ils recomposeront donc le jeudi prochain dans cette matière.


Niger  - Fermeture de BRANIGER, licenciement collectif à UNILEVER: 400 employés au chômage AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Au Niger, des centaines de personnes se retrouvent au chômage. La fermeture de l’unique brasserie du pays et le licenciement collectif dans une savonnerie en sont la raison.


Côte D'Ivoire  - Insertion des jeunes dans le domaine agricole: le Ministre Mamadou Touré explore les opportunités d’emploi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Le secteur de l’agriculture reste le premier pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et elle ne changera pas d’ici à 20 ans au regard de la structure de l’économie ivoirienne. Fort de cela, dans le cadre de la recherche d’opportunités d’emploi pour la jeunesse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a eu ce lundi une séance de travail avec son collègue du ministère de l’Agriculture et du développement rural.


République Centrafricaine  - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Cinq mois après sa signature, la mise en œuvre de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) prend forme, grâce aux nombreux efforts du gouvernement qui multiplie des séances de sa vulgarisation sur toute l’étendue du territoire. Objectif : faire approprier cet accord par la population, en vue de sa réussite totale.


Guinée  - MTP/ MEF: vers la réalisation de la route Boké-Quebo frontière Guinée Bissau AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le ministre de l’Economie et des Finances et celui des Travaux Publics ont pris part ce jour au lancement de l’atelier sur la présentation du projet multinational de la route Boké-Québo qui fait partie du corridor routier transafricain No7 Dakar-Lagos.


Mali  - Bougouni/Journée du paysan: la filière maïs à l’honneur AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

La journée du paysan, édition 2019 débute le 18 juin prochain. Cette 15ème édition aura lieu à Bougouni.


Côte D'Ivoire  - Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés ce samedi 15 Juin 2019 par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. C’était à l’occasion de la 3ème édition de la journée d’excellence de cet établissement.


Burkina-Faso  - Région du Centre-Est: début des travaux de bitumage des voiries du 11-Décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les travaux d’aménagement et de bitumages dans les villes de Tenkodogo, Koupèla et Ouargaye sont lancés, dans la région du Centre-Est.


République Centrafricaine  - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer au processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le jeudi 13 juin 2019, le bureau de la MINUSCA-Ndele a échangé avec 30 chefs de quartiers de Ndele, Ngarba, Bamingui, Mbollo-Kpata et Ngolongosso, à la faveur d’un atelier d’échanges sur la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’Accord politique de paix et de réconciliation en RCA (APPR).


Burundi  - Il faut que le dialogue reprenne dans les plus brefs délais (Union africaine) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, a jugé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fallait que le dialogue au Burundi reprenne dans les plus brefs délais pour permettre la réconciliation dans ce pays.


Sénégal  - Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le Président Macky Sall devrait profiter de son second mandat pour protéger les enfants talibés


Mali  - Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le calendrier des examens nationaux a été rendu public. Il s'établit sur la période de juillet à septembre prochain.


Inter  - En zone de conflit, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées cette semaine dans la revue scientifique The Lancet révèlent les effets de vivre en zone de conflit sur la santé mentale.


Côte D'Ivoire  - Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Une fausse information circule, faisant état d’un car de transport qui aurait tué un éléphant sur l’axe Toumodi-Dimbokro, occasionnant plusieurs décès parmi les passagers.


Maroc  - Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

En vue de lutter contre les inondations et protéger la ville de Fès, un budget de plus de 41,1 millions de dirhams a été approuvé par son Conseil préfectoral.


Burkina-Faso  - Baccalauréat 2019: le plus jeune des 110 508 candidats a 14 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Pour le compte de l'année scolaire 2018-2019, l'examen du baccalauréat aura lieu du 21 juin au 09 juillet 2019.


Gabon  - Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Gambie  - Saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les autorités gambiennes ont procédé, le 13 juin, à la saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. Dans un rapport remis au président Adama Barrow, cette commission a suggéré la saisie des biens de l'ex-homme fort de Gambie et d'un de ses proches.


République Centrafricaine  - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur accompagnement du processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La caravane de sensibilisation du public sur le mandat de la MINUSCA s’est rendue ce 12 juin 2019 dans la sous-préfecture de Baboua, située à 120 kms à l’Ouest de la ville de Bouar. Cette troisième étape du processus enclenché par le bureau de la MINUSCA de Bouar a pour but de sensibiliser les autorités locales à tous les niveaux et les leaders d’opinion sur le contenu de la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies portant le nouveau mandat de la MINUSCA.


Burkina-Faso  - 300 ambulances au profit de l’ensemble des communes du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé.


Gabon  - Fermeture du tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages pour 3 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A compter du 15 juin, le tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages sera fermé à la circulation, en raison des travaux d’amélioration de la voirie.


Niger  - Vaccin contre la poliomyélite, supplément en vitamine A et déparasitage pour les enfants de 0 à 5 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A travers une opération de "porte à porte", les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite. Elle s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.