Togo Afrique Monde
Inter  -

Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle


Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Selon un rapport publié en 2018 par l'Observatoire de la langue française, environ 300 millions de personnes parlent français sur les cinq continents.

« La Journée internationale de la Francophonie nous invite chaque année à célébrer la beauté de la langue française et sa vocation de paix », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un message publié à l’occasion de la Journée.

Comme toutes les langues, le français constitue un univers symbolique qui fonde un puissant sentiment d’appartenance, souligne Mme Azoulay. « Mais l’histoire de la diffusion de la langue française, avec ses gloires comme ses moments plus sombres, a contribué à établir un espace linguistique international sans équivalent dans le monde », a-t-elle dit.

« Si chaque culture nationale francophone s’est approprié la langue pour la réinventer dans des littératures et des pratiques populaires propres, cette diversité s’articule désormais à la reconnaissance d’une identité commune », a ajouté la Directrice générale. « C’est cette identité qu’incarnent et que célèbrent la Francophonie et ses 300 millions de locuteurs ».
Plus de la moitié des Casques bleus opèrent dans un environnement francophone

A la fois langue officielle et langue de travail au Secrétariat des Nations Unies, le français est également une langue essentielle pour les opérations de paix de l’ONU. Mali, République démocratique du Congo (RDC), République centrafricaine, Haïti : plus de la moitié des Casques bleus opèrent dans des zones où la langue française est couramment utilisée.

« La performance de nos opérations passe par une meilleure adéquation de nos capacités linguistiques », a dit le chef de opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, sur Twitter lors du lancement mardi d’un Guide pratique des pays contributeurs de troupes qui sera mis à la disposition des pays francophones qui souhaitent contribuer davantage aux missions de paix sous l’égide des Nations Unies.

Vecteur de diversité culturelle, le français, dans l’ensemble des sociétés où il est parlé, porte une immense variété de visions du monde, ancrées dans des valeurs universelles. « C’est ce qu’explique Léopold Sédar Senghor quand il revient sur la raison qui le pousse à écrire en français dans ses Éthiopiques : ‘parce que nous sommes des métis culturels [...], parce que le français est une langue à vocation universelle’ », a dit Audrey Azoulay.

Pour la cheffe de l’UNESCO, la responsabilité de préserver et de transmettre cet esprit de singularité dans l’universalité « revient aux francophones du monde entier ».

L’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie œuvrent ensemble, à la promotion de cet héritage et à sa diffusion, par l’éducation, par les médias, par le tourisme et les nouvelles technologies, comme objet de fierté pour les générations futures.


République Centrafricaine  - La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magistrats AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Un atelier de formation sur la prise en charge judiciaire des enfants en conflit avec la loi s’est ouvert le jeudi 13 juin 2019 au Stade ‘’20000 Places’’ de Bangui au profit des magistrats du siège et des parquets, notamment les juges d’instructions et les procureurs de la République.


Guinée  - MDPE-Financement des collectivités locales à hauteur de 2 000 milliards Gnf: la ministre Kanny Diallo en tournée de sensibilisation dans les régions de la moyenne Guinée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

La préfecture de Dalaba a abrité ce dimanche, 16 juin 2019, le lancement des projets de l’Agence de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) dans les régions administratives de la Moyenne Guinée.


Sénégal  - Concours général: reprise de l’épreuve de Maths pour « dysfonctionnements » AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Pour le compte de concours général session de juin 2019, l’épreuve de mathématiques sera reprise par les élèves de terminale. Ils recomposeront donc le jeudi prochain dans cette matière.


Niger  - Fermeture de BRANIGER, licenciement collectif à UNILEVER: 400 employés au chômage AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Au Niger, des centaines de personnes se retrouvent au chômage. La fermeture de l’unique brasserie du pays et le licenciement collectif dans une savonnerie en sont la raison.


Côte D'Ivoire  - Insertion des jeunes dans le domaine agricole: le Ministre Mamadou Touré explore les opportunités d’emploi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Le secteur de l’agriculture reste le premier pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et elle ne changera pas d’ici à 20 ans au regard de la structure de l’économie ivoirienne. Fort de cela, dans le cadre de la recherche d’opportunités d’emploi pour la jeunesse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a eu ce lundi une séance de travail avec son collègue du ministère de l’Agriculture et du développement rural.


République Centrafricaine  - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/18/2019]

Cinq mois après sa signature, la mise en œuvre de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) prend forme, grâce aux nombreux efforts du gouvernement qui multiplie des séances de sa vulgarisation sur toute l’étendue du territoire. Objectif : faire approprier cet accord par la population, en vue de sa réussite totale.


Guinée  - MTP/ MEF: vers la réalisation de la route Boké-Quebo frontière Guinée Bissau AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le ministre de l’Economie et des Finances et celui des Travaux Publics ont pris part ce jour au lancement de l’atelier sur la présentation du projet multinational de la route Boké-Québo qui fait partie du corridor routier transafricain No7 Dakar-Lagos.


Mali  - Bougouni/Journée du paysan: la filière maïs à l’honneur AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

La journée du paysan, édition 2019 débute le 18 juin prochain. Cette 15ème édition aura lieu à Bougouni.


Côte D'Ivoire  - Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés ce samedi 15 Juin 2019 par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. C’était à l’occasion de la 3ème édition de la journée d’excellence de cet établissement.


Burkina-Faso  - Région du Centre-Est: début des travaux de bitumage des voiries du 11-Décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les travaux d’aménagement et de bitumages dans les villes de Tenkodogo, Koupèla et Ouargaye sont lancés, dans la région du Centre-Est.


République Centrafricaine  - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer au processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le jeudi 13 juin 2019, le bureau de la MINUSCA-Ndele a échangé avec 30 chefs de quartiers de Ndele, Ngarba, Bamingui, Mbollo-Kpata et Ngolongosso, à la faveur d’un atelier d’échanges sur la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’Accord politique de paix et de réconciliation en RCA (APPR).


Burundi  - Il faut que le dialogue reprenne dans les plus brefs délais (Union africaine) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, a jugé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fallait que le dialogue au Burundi reprenne dans les plus brefs délais pour permettre la réconciliation dans ce pays.


Sénégal  - Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le Président Macky Sall devrait profiter de son second mandat pour protéger les enfants talibés


Mali  - Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le calendrier des examens nationaux a été rendu public. Il s'établit sur la période de juillet à septembre prochain.


Inter  - En zone de conflit, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées cette semaine dans la revue scientifique The Lancet révèlent les effets de vivre en zone de conflit sur la santé mentale.


Côte D'Ivoire  - Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Une fausse information circule, faisant état d’un car de transport qui aurait tué un éléphant sur l’axe Toumodi-Dimbokro, occasionnant plusieurs décès parmi les passagers.


Maroc  - Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

En vue de lutter contre les inondations et protéger la ville de Fès, un budget de plus de 41,1 millions de dirhams a été approuvé par son Conseil préfectoral.


Burkina-Faso  - Baccalauréat 2019: le plus jeune des 110 508 candidats a 14 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Pour le compte de l'année scolaire 2018-2019, l'examen du baccalauréat aura lieu du 21 juin au 09 juillet 2019.


Gabon  - Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Gambie  - Saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les autorités gambiennes ont procédé, le 13 juin, à la saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. Dans un rapport remis au président Adama Barrow, cette commission a suggéré la saisie des biens de l'ex-homme fort de Gambie et d'un de ses proches.


République Centrafricaine  - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur accompagnement du processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La caravane de sensibilisation du public sur le mandat de la MINUSCA s’est rendue ce 12 juin 2019 dans la sous-préfecture de Baboua, située à 120 kms à l’Ouest de la ville de Bouar. Cette troisième étape du processus enclenché par le bureau de la MINUSCA de Bouar a pour but de sensibiliser les autorités locales à tous les niveaux et les leaders d’opinion sur le contenu de la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies portant le nouveau mandat de la MINUSCA.


Burkina-Faso  - 300 ambulances au profit de l’ensemble des communes du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé.


Gabon  - Fermeture du tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages pour 3 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A compter du 15 juin, le tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages sera fermé à la circulation, en raison des travaux d’amélioration de la voirie.


Niger  - Vaccin contre la poliomyélite, supplément en vitamine A et déparasitage pour les enfants de 0 à 5 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A travers une opération de "porte à porte", les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite. Elle s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.