Togo Afrique Monde
Gabon  -

Journées internationale et nationale de la femme: le Premier ministre lance les activités


Dans un discours prononcé ce mardi 16 avril 2019, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a réitéré l’engagement du gouvernement à être aux côtés des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion du lancement des activités marquant la célébration des journées internationale et nationale de la femme.

C’est en présence de certains membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de la Justice et des Droits humains, M. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, de la ministre de la Décennie de la femme, Mme Estelle Ondo, des présidents des institutions constitutionnelles, du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Gabon, M. Stephen Jackson et du représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Gabon (UNFPA), M. Keita Ohashi, que le Premier ministre à « exhorter les principales victimes, les femmes elles-mêmes, à se lever pour dire non et refuser ce que certaines d’entre elles considèrent, à tort, comme une fatalité ».

Au-delà de la thématique générale, cette édition met également en l’honneur le savoir-faire, le dynamisme et le courage de la femme gabonaise. Cette cérémonie a également été ponctuée par l’ouverture de la foire exposition-vente, la visite des stands et de l’atelier de transformation des produits alimentaires.

La présente édition est sous le parrainage de Sylvia Bongo Ondimba, Première dame du Gabon. En effet, actrice de premier rang dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elle s’est engagée à soutenir un plaidoyer en faveur de l’éradication de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles dans notre pays : « Cet engagement fort s’inscrit dans le prolongement d’une action reconnue qu’elle mène sur le plan national et à l’international en faveur des plus faibles », a précisé le chef du gouvernement, avant de porter des assurances sur la bonne réception par le gouvernement des recommandations issues de l’ensemble des discussions thématiques : « Je vous réaffirme avec force que le gouvernement saura toujours se tenir aux côtés des victimes, pour les orienter, les conseiller et au besoin les défendre, en dépit des contingences culturelles ou d’autres pesanteurs de cette nature », a-t-il terminé.

Rappelons que le Gabon a ratifié plusieurs instruments en matière de lutte contre ce fléau, particulièrement la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Le chef du gouvernement a dit, au nom de son équipe, s’engager sans complaisance et sans faiblesse aux côtés de toutes les parties prenantes à cette lutte, tout comme, il a indiqué prendre toutes les dispositions réglementaires utiles visant à mettre fin à ce phénomène, conformément aux instructions du chef de l’État.


Gabon  - Logements sociaux: le génie militaire à la rescousse AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Dans un accord signé, la Société nationale immobilière (SNI) obtient l’expertise du génie militaire gabonais pour des travaux de constructions et d’aménagements de routes.


Niger  - Lutte contre le paludisme: pulvérisation d’insecticide dans les quartiers AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme et du projet Niamey Nyala, une campagne de démoustication est en cours dans la capitale nigérienne.


Mali  - 66 partis politiques se partagent 3 374 442 789 francs CFA d'aide financière publique AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques au titre de l’année 2018.


Inter  - Violence fondée sur la religion: l’ONU appelle à opposer aux messages de haine des messages de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Les Nations Unies ont marqué jeudi pour la première fois la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions. A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le monde à opposer aux messages de haine des messages de paix.


Côte D'Ivoire  - Bonne gouvernance: de bons points résultant de réformes hardies AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Les indicateurs en matière de gouvernance étaient tous au rouge en 2011 : taux de pauvreté à 51 %; croissance économique négative (-4,2 %) ; Indice de Développement Humain (IDH) à 0,40/1; Indice de sécurité à 3,9 en 2012 (selon l’ONU); instabilité politique avérée, etc.


Côte D'Ivoire  - DJ Arafat sera inhumé le 31 août au cimetière de Williamsville AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Le programme des obsèques de DJ Arafat est connu.


Guinée  - Coyah-Kindia- Mamou- Dabola: les travaux reprennent dès le mois d’octobre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Longs de 370 km, ces travaux ont débuté le 02 Décembre 2018. Ils consisteront en plus de la reconstruction totale de la route, à l’élimination de beaucoup de courbes entre Mamou-Kindia ainsi que la construction de plusieurs ouvrages de franchissement.


Bénin  - Commémoration du 25ème anniversaire du projet « La Route de l’esclave»: le top des manifestations donné par le Ministre José TONATO AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

La célébration du 25e anniversaire du projet «La Route de l’esclave» est également l'occasion pour les acteurs à divers niveaux, d’évaluer les accomplissements du projet et de débattre de ses perspectives dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.