Togo Afrique Monde
Sénégal  -

Conseil des ministres du 17 avril 2019


Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 17 avril 2019 le conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a ouvert sa communication, en souhaitant une bonne semaine sainte à la communauté catholique, et de joyeuses fêtes de Pâques. Il a magnifié, à cette occasion la cohésion sociale et le dialogue islamo chrétien.

Le Président de la République a affirmé sa volonté de poursuivre la dynamique de réduction du train de vie de l’Etat, en signalant les résultats satisfaisants concernant la rationalisation des charges locatives de l’Etat. Il a, sur ce sujet, instruit le gouvernement de réduire au strict minimum les locations à l’horizon 2020.

Au titre des charges courantes de l’administration notamment celles de l’eau, de l’électricité et du téléphone, il a invité le Premier Ministre à lui proposer, au plus tard le 1eraoût 2019, un cadre réglementaire portant sur les modalités d’abonnement, d’utilisation et de paiement des charges courantes de l’administration.

S’agissant du parc des véhicules administratifs, le Président de la république a requis du gouvernement un nouveau dispositif réglementaire sur les conditions d’acquisition, d’affectation, d’utilisation et de cession des véhicules administratifs ; non sans instruire le Premier Ministre d’étudier la possibilité de remplacer les dotations budgétaires en carburant, entretien et réparation de véhicules par des indemnités représentatives.

Le Chef de l’Etat, a dans le même élan, réaffirmé son attachement au recensement général du patrimoine foncier bâti et non bâti de l’Etat, de même que la réévaluation du portefeuille de l’Etat, en instruisant le Premier Ministre de lui proposer, au 1erseptembre 2019, une stratégie de valorisation et d’optimisation de ce patrimoine.

Le Président de la République a instruit le Ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d’une plus grande rationalité dans leur octroi.

Concernant la préparation de la campagne agricole, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre à tenir, avant fin avril 2019 un conseil interministériel pour la préparation de la campagne de commercialisation agricole

Il a, à ce titre, insisté sur la nécessité d’assurer le suivi spécifique des résultats issus des travaux du Cadre Harmonisé de Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal.

Le Chef de l’Etat a également fait noter l’urgence de finaliser le Programme national de Modernisation des Marchés et espaces commerciaux, tout en demandant au gouvernement d’élaborer une loi d’orientation sur l’urbanisme commercial.

Le Chef de l’Etat a demandé au premier Ministre d’engager le processus de préparation d’une première loi de finances rectificative conforme aux nouvelles priorités de son mandat.

Il a ainsi engagé le gouvernement à finaliser, dans les meilleurs délais, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle pour le soumettre à l’assemblée nationale avant juin 2019.

Au sujet de la coopération et des partenariats le Chef de l’Etat s’est félicité de la visite officielle de son homologue égyptien, son Excellence Monsieur Abdel Fatah Al SISI, Président en exercice de l’Union Africaine.

Cette visite officielle, selon le Chef de l’Etat, a été l’occasion de raffermir les relations d’amitié entre le Sénégal et l’Egypte et d’explorer de nouveaux cadres de coopération et de partenariats bénéfiques aux deux états.

Dans sa communication en conseil, le Premier Ministre est revenu, à la suite du Chef de l’Etat, sur la stabilisation des prix des denrées et produits de consommation essentiels.

Au titre des activités gouvernementales, le Premier Ministre a rendu compte des assises du Conseil National du Patronat qu’il a présidé le 16 avril 2019.

Le Ministre des Finances a fait une communication sur l’exécution du budget.

Le Ministre des Affaires étrangères a fait une communication au conseil sur la situation internationale.

Le Ministre de l’élevage a fait le point sur l’épidémie de grippe équine, et a indiqué le dispositif préventif, curatif et de prophylaxie, mis en place.

Le Ministre du Commerce a fait une communication sur la crise qui affecte le secteur de la boulangerie.

Au tire de l’examen des textes législatifs et règlementaires, le conseil a délibéré et adopté un projet de loi portant révision de la constitution.


Niger  - Le Président de la République a convié mardi à l’iftar les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables. AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à convié mardi 21 mai 2019, les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables au dîner de rupture collective du jeûne du mois béni de Ramadan ou Iftar.


Burkina-Faso  - Grève du SYNTSHA: les responsables du Ministère de la Santé apporte leur soutien aux agents de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Syndicat des travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA), a entamé ce jour(mardi ndlr) une grève qui sera suivie d’un boycott des gardes et permanences pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.


Bénin  - Concours: « Enfant, défends tes droits » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

A l’attention des enfants du Bénin, il est lancé, un concours dénommé « Enfant, défends tes droits ». Il vise à contribuer à la défense des droits de tous les enfants.


Niger  - CENI: 7469 agents nécessaires à l’élaboration du fichier électoral biométrique AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) recrute 969 agents dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral biométrique.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


République Centrafricaine  - La police centrafricaine se rapproche des populations du 5eme arrondissement à Bangui AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) de la République centrafricaine et la Police de la MINUSCA ont organisé, le 16 mai 2019, une séance conjointe de sensibilisation sur la police de proximité au profit des populations du ‘’Rondpoint Serpent’’ au 5ème arrondissement de Bangui.


Burkina-Faso  - Ramadan 2019: le message de Kadré Désiré Ouédraogo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Chers frères et chères sœurs de la Ouma islamique du Burkina Faso, d’Afrique et du monde !


Guinée  - Ministère de l’énergie: à l’heure du transit vers les énergies renouvelables AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Lors du dernier Conseil de Cabinet du Ministère de l’énergie, le Ministre, Dr Cheick Taliby SYLLA, a fixé un nouveau cap en invitant ses principaux collaborateurs et cadres ingénieurs du secteur de l’énergie à une profonde réflexion sur « l’élément transit vers les énergies renouvelables », non sans posé le diagnostic de l’assèchement de nos cours d’eaux, éléments fondamentaux de la production Hydro-électrique en Guinée.


Burkina-Faso  - Le SYNTSHA en grève du 21 au 25 mai AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Le secteur sanitaire risque de nouvelles perturbations cette semaine. Une grève du syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) envisage le boycott des permanences et des gardes.


Sénégal  - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

A en croire l’ordre des Pharmaciens du Sénégal, toutes les officines du Sénégal resteront fermées le mercredi 22 mai 2019, de 8h à 18h. Cette manifestation d’humeur, suite à une grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo, trafiquant de faux médicaments.


République Centrafricaine  - L’Attaché de défense français remet des attestations de formation à 70 militaires de l’unité de protection de la base aérienne AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Vendredi 17 mai dernier, le colonel Yves DEPIT, Attaché militaire français en République centrafricaine, a participé à la cérémonie organisée à M’Poko par le Détachement d’appui opérationnel (DETAO), de remise d’attestations de formation à 70 commandos de l’unité centrafricaine de protection de la base aérienne de Bangui.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu lundi les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur près de Tongo Tongo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 20 mai 2019, les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur près de Tongo Tongo, région de Tillabéri.


Bénin  - Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Mes chers compatriotes,


Guinée  - Pour une meilleure protection des personnes atteintes d’albinisme AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a soumis pour examen, en seconde lecture, deux projets de Lois, dont celui portant protection, des personnes atteintes d’albinisme.


Congo RDC  - Le Comité contre la torture veut la libération des prisonniers politiques et la liste des « cachots secrets » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Le Comité contre la torture a dénoncé, vendredi à Genève, les violences politiques en République démocratique du Congo (RDC), qui se manifestent généralement par des arrestations et détentions arbitraires, et usage excessif de la force.


Côte D'Ivoire  - Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Au titre du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;


Burkina-Faso  - Union économique et monétaire Ouest-africaine: un niveau de récoltes globalement satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a participé à la huitième réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le 17 mai 2019 à Niamey. En prélude à cette instance, les ministres de l’Agriculture et de l’Elevage de l’UEMOA ont tenu une réunion préparatoire, le jeudi 16 mai.


Guinée  - MTP: le ministre se réjouit de l’évolution des travaux sur la route Lola-Danané AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Le ministre des Travaux Publics poursuit la série de visite des différents chantiers lancés en décembre 2018 dans la région forestière par le Président Alpha Condé.


Inter  - Trop de bébés sont trop petits à la naissance, selon l'OMS AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Plus de 20 millions de bébés dans le monde sont nés en 2015 en pesant moins de 2,5 kg à la naissance, soit un bébé sur sept, selon une nouvelle analyse publiée par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine avec l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Burkina-Faso  - Coopération : La Banque Mondiale octroie environ 137 milliards de F CFA au Burkina Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement et M. Cheick KANTE, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, ont procédé le vendredi 10 Mai 2019 à Ouagadougou, à la signature de trois accords de financement d’un montant global de 137 Milliards de F CFA.


Côte D'Ivoire  - Industrie: le fabricant du lait 'Bonnet Rouge' installe son siège Afrique à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Procédant à la pose de la première pierre du siège Afrique de l’entreprise de produits laitiers "FrieslandCampina" (fabricant du lait "Bonnet Rouge") le 16 mai 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que le choix de la Côte d’Ivoire dénote de l’attractivité de la destination ivoirienne et de la confiance que les responsables du Groupe ont en la Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Le Code ivoirien de l’Artisanat vulgarisé de juillet à août 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Le Conseil a adopté une communication relative à la campagne de vulgarisation du Code communautaire de l’UEMOA de l’Artisanat et du Code ivoirien de l’Artisanat.


Côte D'Ivoire  - Jeûne du ramadan: le maire de Cocody offre 12 tonnes de sucre à la communauté musulmane AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Se voulant toujours proche de ses administrés, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a offert ce mercredi 15 mai 2019, 12 tonnes de sucre aux différentes organisations musulmanes de la commune, avec à leur tête l’imam Sékou Sylla, président de la section Cosim de Cocody. Ce don auquel il faut ajouter 50 cartons de lait et 300.000FCFA en espèces, a été remis à la communauté islamique, à la mosquée An-Nour de la Riviera 2.


Guinée  - COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU16 MAI 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 16 Mai 2019, de 10h à 12h, selon l’ordre du Jour suivant : I MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE II COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU 30 AVRIL DU 7 MAI ET DU 14 MAI 2019 III. QUESTIONS DIVERSES


Libye  - L’insécurité à Tripoli met en danger les migrants, réfugiés et personnes déplacées (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Des agences des Nations Unies ont fait part mardi de leur préoccupation sur la dégradation de la situation humanitaire dans la région de Tripoli où se poursuivent les affrontements et sur la situation des milliers de migrants, réfugiés et personnes déplacées en Libye.


Niger  - Rupture collective du Jeûne: leaders religieux et les chefs traditionnels à l’honneur AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

L’Iftar à la Présidence de la République a eu pour hôtes, les leaders religieux, les chefs traditionnels ainsi que les chefs des quartiers et des villages de la Région de Niamey.