Togo Afrique Monde
Inter  -

La sécurité et la santé sont au cœur de l’avenir du travail (OIT)


Les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement créent de nouvelles préoccupations pour la sécurité et la santé au travail (SST), d’après un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

On trouve parmi des défis grandissants les risques psychosociaux, le stress lié au travail et les maladies non transmissibles, notamment les maladies circulatoires et respiratoires, ainsi que les cancers.

Le rapport intitulé La sécurité et la santé au cœur de l’avenir du travail: Mettre à profit 100 ans d’expérience , est publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail (SST), célébrée le 28 avril. Il passe en revue les cent ans de travail de l’OIT sur les questions de la sécurité et la santé au travail et souligne les problèmes émergents.
Chaque année, plus de 374 millions de personnes sont blessées ou tombent malade dans des accidents liés au travail. Le rapport estime que le coût des journées de travail perdues pour des motifs liés à la SST représente près de 4% du PIB mondial, et dans certains pays, jusqu’à 6% du PIB.

« La prévention des risques établis devient plus efficace, mais nous observons de profonds changements dans nos lieux de travail et nos modalités de travail. Il faut que les structures de sécurité et de santé en tiennent compte, avec une culture générale de prévention pour créer une responsabilité partagée », déclare Manal Azzi, expert technique de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail.


Pour ce qui est de l’avenir, le rapport évoque quatre grands axes de changement, tout en soulignant qu’ils présentent aussi des opportunités d’amélioration.

Tout d’abord, la technologie comme la numérisation, la robotique, et les nanotechnologies, peuvent avoir une incidence sur la santé psychosociale et introduire de nouveaux matériaux dont on n’a pas mesuré les risques pour la santé. Ces technologies, si elles sont correctement appliquées, peuvent aussi contribuer à réduire l’exposition aux risques, faciliter la formation et les inspections du travail.

Tout autant que le coût économique de ces maladies et accidents, nous devons reconnaître l’incommensurable souffrance humaine qu’ils apportent - Manal Azzi, expert de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail

Ensuite, les changements démographiques sont importants car les jeunes travailleurs ont des taux de blessures professionnelles significativement plus élevés, alors que les travailleurs plus âgés ont besoin de pratiques et d’équipement leur permettant de s’adapter pour travailler en sécurité. Les femmes – qui sont de plus en plus nombreuses dans la main d’œuvre – sont plus susceptibles d’avoir des emplois atypiques et sont plus sujettes aux risques de désordres musculo squelettiques.

Troisièmement, le développement et le changement climatique augmentent les risques d’exposition à la pollution atmosphérique, au stress thermique, aux maladies émergentes ; les brusques modifications de la météo et des températures peuvent entraîner des pertes d’emploi. Par ailleurs, le développement durable et l’économie verte vont créer de nouveaux emplois.

Enfin, les modifications de l’organisation du travail peuvent apporter une flexibilité qui permet à plus de personnes d’entrer sur le marché du travail, mais peuvent également induire des problèmes psychosociaux (par exemple l’insécurité, l’empiètement sur la vie privée et les temps de repos, ou l’inadéquation de la protection sociale et de la SST) et une durée du travail excessive. Actuellement, la durée du travail d’environ 36% de la population active mondiale est excessive (plus de 48 heures par semaine).


Mieux faire comprendre au public les questions de sécurité et santé au travail

Face à ces défis, cette étude propose aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes de se concentrer sur six domaines. Parmi eux, les travaux sur l’anticipation des nouveaux risques SST émergents, l’adoption d’une approche pluridisciplinaire et le renforcement des liens avec les travaux sur la santé publique. Il est aussi nécessaire de mieux faire comprendre au public les questions de SST. Enfin, il convient de renforcer les normes internationales du travail et les législations nationales, ce qui requiert le renforcement de la coopération entre gouvernements, travailleurs et employeurs.
Actuellement, et de très loin, la plus grande part des décès liées au travail – 86% – provient des maladies. Environ 6.500 personnes décèdent par jour de maladies professionnelles, comparés aux 1.000 décès suite à des accidents du travail.

Les causes les plus fréquentes de mortalité sont les maladies circulatoires (31%), les cancers liés au travail (26%) et les maladies respiratoires (17%).
« Tout autant que le coût économique de ces maladies et accidents, nous devons reconnaître l’incommensurable souffrance humaine qu’ils apportent. Ils sont d’autant plus tragiques qu’on peut dans une large mesure les éviter », déclare Azzi. « Il faudrait également se pencher sérieusement sur la recommandation de la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail , de reconnaître la sécurité et la santé au travail comme un principe et un droit fondamental au travail ».


Niger  - Le Président de la République a convié mardi à l’iftar les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables. AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à convié mardi 21 mai 2019, les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables au dîner de rupture collective du jeûne du mois béni de Ramadan ou Iftar.


Burkina-Faso  - Grève du SYNTSHA: les responsables du Ministère de la Santé apporte leur soutien aux agents de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Syndicat des travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA), a entamé ce jour(mardi ndlr) une grève qui sera suivie d’un boycott des gardes et permanences pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.


Bénin  - Concours: « Enfant, défends tes droits » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

A l’attention des enfants du Bénin, il est lancé, un concours dénommé « Enfant, défends tes droits ». Il vise à contribuer à la défense des droits de tous les enfants.


Niger  - CENI: 7469 agents nécessaires à l’élaboration du fichier électoral biométrique AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) recrute 969 agents dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral biométrique.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


République Centrafricaine  - La police centrafricaine se rapproche des populations du 5eme arrondissement à Bangui AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) de la République centrafricaine et la Police de la MINUSCA ont organisé, le 16 mai 2019, une séance conjointe de sensibilisation sur la police de proximité au profit des populations du ‘’Rondpoint Serpent’’ au 5ème arrondissement de Bangui.


Burkina-Faso  - Ramadan 2019: le message de Kadré Désiré Ouédraogo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Chers frères et chères sœurs de la Ouma islamique du Burkina Faso, d’Afrique et du monde !


Guinée  - Ministère de l’énergie: à l’heure du transit vers les énergies renouvelables AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Lors du dernier Conseil de Cabinet du Ministère de l’énergie, le Ministre, Dr Cheick Taliby SYLLA, a fixé un nouveau cap en invitant ses principaux collaborateurs et cadres ingénieurs du secteur de l’énergie à une profonde réflexion sur « l’élément transit vers les énergies renouvelables », non sans posé le diagnostic de l’assèchement de nos cours d’eaux, éléments fondamentaux de la production Hydro-électrique en Guinée.


Burkina-Faso  - Le SYNTSHA en grève du 21 au 25 mai AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Le secteur sanitaire risque de nouvelles perturbations cette semaine. Une grève du syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) envisage le boycott des permanences et des gardes.


Sénégal  - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

A en croire l’ordre des Pharmaciens du Sénégal, toutes les officines du Sénégal resteront fermées le mercredi 22 mai 2019, de 8h à 18h. Cette manifestation d’humeur, suite à une grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo, trafiquant de faux médicaments.


République Centrafricaine  - L’Attaché de défense français remet des attestations de formation à 70 militaires de l’unité de protection de la base aérienne AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Vendredi 17 mai dernier, le colonel Yves DEPIT, Attaché militaire français en République centrafricaine, a participé à la cérémonie organisée à M’Poko par le Détachement d’appui opérationnel (DETAO), de remise d’attestations de formation à 70 commandos de l’unité centrafricaine de protection de la base aérienne de Bangui.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu lundi les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur près de Tongo Tongo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 20 mai 2019, les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur près de Tongo Tongo, région de Tillabéri.


Bénin  - Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2019]

Mes chers compatriotes,


Guinée  - Pour une meilleure protection des personnes atteintes d’albinisme AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a soumis pour examen, en seconde lecture, deux projets de Lois, dont celui portant protection, des personnes atteintes d’albinisme.


Congo RDC  - Le Comité contre la torture veut la libération des prisonniers politiques et la liste des « cachots secrets » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Le Comité contre la torture a dénoncé, vendredi à Genève, les violences politiques en République démocratique du Congo (RDC), qui se manifestent généralement par des arrestations et détentions arbitraires, et usage excessif de la force.


Côte D'Ivoire  - Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Au titre du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;


Burkina-Faso  - Union économique et monétaire Ouest-africaine: un niveau de récoltes globalement satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [5/20/2019]

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a participé à la huitième réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le 17 mai 2019 à Niamey. En prélude à cette instance, les ministres de l’Agriculture et de l’Elevage de l’UEMOA ont tenu une réunion préparatoire, le jeudi 16 mai.


Guinée  - MTP: le ministre se réjouit de l’évolution des travaux sur la route Lola-Danané AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Le ministre des Travaux Publics poursuit la série de visite des différents chantiers lancés en décembre 2018 dans la région forestière par le Président Alpha Condé.


Inter  - Trop de bébés sont trop petits à la naissance, selon l'OMS AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Plus de 20 millions de bébés dans le monde sont nés en 2015 en pesant moins de 2,5 kg à la naissance, soit un bébé sur sept, selon une nouvelle analyse publiée par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine avec l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Burkina-Faso  - Coopération : La Banque Mondiale octroie environ 137 milliards de F CFA au Burkina Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement et M. Cheick KANTE, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, ont procédé le vendredi 10 Mai 2019 à Ouagadougou, à la signature de trois accords de financement d’un montant global de 137 Milliards de F CFA.


Côte D'Ivoire  - Industrie: le fabricant du lait 'Bonnet Rouge' installe son siège Afrique à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Procédant à la pose de la première pierre du siège Afrique de l’entreprise de produits laitiers "FrieslandCampina" (fabricant du lait "Bonnet Rouge") le 16 mai 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que le choix de la Côte d’Ivoire dénote de l’attractivité de la destination ivoirienne et de la confiance que les responsables du Groupe ont en la Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Le Code ivoirien de l’Artisanat vulgarisé de juillet à août 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2019]

Le Conseil a adopté une communication relative à la campagne de vulgarisation du Code communautaire de l’UEMOA de l’Artisanat et du Code ivoirien de l’Artisanat.


Côte D'Ivoire  - Jeûne du ramadan: le maire de Cocody offre 12 tonnes de sucre à la communauté musulmane AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Se voulant toujours proche de ses administrés, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a offert ce mercredi 15 mai 2019, 12 tonnes de sucre aux différentes organisations musulmanes de la commune, avec à leur tête l’imam Sékou Sylla, président de la section Cosim de Cocody. Ce don auquel il faut ajouter 50 cartons de lait et 300.000FCFA en espèces, a été remis à la communauté islamique, à la mosquée An-Nour de la Riviera 2.


Guinée  - COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU16 MAI 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 16 Mai 2019, de 10h à 12h, selon l’ordre du Jour suivant : I MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE II COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU 30 AVRIL DU 7 MAI ET DU 14 MAI 2019 III. QUESTIONS DIVERSES


Libye  - L’insécurité à Tripoli met en danger les migrants, réfugiés et personnes déplacées (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

Des agences des Nations Unies ont fait part mardi de leur préoccupation sur la dégradation de la situation humanitaire dans la région de Tripoli où se poursuivent les affrontements et sur la situation des milliers de migrants, réfugiés et personnes déplacées en Libye.


Niger  - Rupture collective du Jeûne: leaders religieux et les chefs traditionnels à l’honneur AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2019]

L’Iftar à la Présidence de la République a eu pour hôtes, les leaders religieux, les chefs traditionnels ainsi que les chefs des quartiers et des villages de la Région de Niamey.