Togo Afrique Monde
Mali  -

La MINUSMA améliore les conditions de travail des femmes de l’Armée malienne


La cérémonie officielle de remise du projet à impact rapide attribué au Service Social des Armées, s’est tenue hier 16 avril dernier, au centre d’instruction de la base aérienne 101 de Sénou. D’un coût total de plus de 28 millions de francs CFA (plus précisément 28 032 800 F CFA), le projet portait sur la « construction de 30 toilettes pour les femmes militaires du centre de formation Fabou Lamine de Kati, du centre de formation de la Direction Centrale du Service Sociale des Armées (DCSSA) à Kati, ainsi que du centre d’instruction de la base aériennes 101 de Sénou ».

Cet ouvrage reparti sur les trois sites, comprenant chacun 10 toilettes, servira à plus de 1000 femmes bénéficiaires.

Le présent projet est le fruit d’une longue collaboration entre le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes et le Service Social des Armées du Mali qui est le partenaire institutionnel bénéficiaire. Ces nouvelles toilettes viennent mettre fin au calvaire des femmes militaires stagiaires qui autrefois, n’avaient pas de toilettes adéquates. La porte-parole des bénéficiaires l’a ainsi exprimé : « La construction de ces toilettes constitue la réalisation d’un rêve pour nous, car elles viennent à point nommé pour nous soulager des difficultés que nous souffrions. Ces difficultés appartiennent désormais au passé ».

Mme le Maire de Sénou, Mariam Traoré, la Directrice du Service Social des Armées le Colonel Samaké Mariétou Dembélé, et Bernadette Sène, la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes, ont tenu à être présentes afin de remettre officiellement les ouvrages aux représentantes des trois centres bénéficiaires. Des officiers, des sous-officiers et ainsi que de nombreux soldats de rang, étaient aussi présents.

Mme Sène, a souligné que la MINUSMA se tient toujours prête à soutenir les autorités Maliennes en vue d’assurer une meilleure protection des femmes et assurer la lutte contre les violences basées sur le genre y compris celles liées au conflit.

La protection des Femmes, pour leur contribution au maintien de la paix dans le monde et particulièrement au Mali, est très importante, et la MINUSMA y contribuera toujours :« La MINSUMA aux côtés de l’Armée Malienne, continuera à poursuivre tous les efforts pour parvenir à créer un environnement protecteur et sécurisant pour mettre fin aux violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles lies au conflit », a déclaré Mme Sène.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MINUSMA


Gabon  - Logements sociaux: le génie militaire à la rescousse AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Dans un accord signé, la Société nationale immobilière (SNI) obtient l’expertise du génie militaire gabonais pour des travaux de constructions et d’aménagements de routes.


Niger  - Lutte contre le paludisme: pulvérisation d’insecticide dans les quartiers AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme et du projet Niamey Nyala, une campagne de démoustication est en cours dans la capitale nigérienne.


Mali  - 66 partis politiques se partagent 3 374 442 789 francs CFA d'aide financière publique AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques au titre de l’année 2018.


Inter  - Violence fondée sur la religion: l’ONU appelle à opposer aux messages de haine des messages de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Les Nations Unies ont marqué jeudi pour la première fois la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions. A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le monde à opposer aux messages de haine des messages de paix.


Côte D'Ivoire  - Bonne gouvernance: de bons points résultant de réformes hardies AFRICAHOTNEWS.COM - [8/23/2019]

Les indicateurs en matière de gouvernance étaient tous au rouge en 2011 : taux de pauvreté à 51 %; croissance économique négative (-4,2 %) ; Indice de Développement Humain (IDH) à 0,40/1; Indice de sécurité à 3,9 en 2012 (selon l’ONU); instabilité politique avérée, etc.


Côte D'Ivoire  - DJ Arafat sera inhumé le 31 août au cimetière de Williamsville AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Le programme des obsèques de DJ Arafat est connu.


Guinée  - Coyah-Kindia- Mamou- Dabola: les travaux reprennent dès le mois d’octobre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Longs de 370 km, ces travaux ont débuté le 02 Décembre 2018. Ils consisteront en plus de la reconstruction totale de la route, à l’élimination de beaucoup de courbes entre Mamou-Kindia ainsi que la construction de plusieurs ouvrages de franchissement.


Bénin  - Commémoration du 25ème anniversaire du projet « La Route de l’esclave»: le top des manifestations donné par le Ministre José TONATO AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

La célébration du 25e anniversaire du projet «La Route de l’esclave» est également l'occasion pour les acteurs à divers niveaux, d’évaluer les accomplissements du projet et de débattre de ses perspectives dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.


Inter  - Les femmes contribuent à l’efficacité de l’aide humanitaire mais sont prises pour cibles (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2019, les Nations Unies saluent le rôle essentiel joué par les femmes humanitaires pour aider d'urgence les millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le besoin.


Mali  - Comité national des Semences: le catalogue des espèces et variétés végétales AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité national des Semences a été adopté au dernier conseil des ministres.


Côte D'Ivoire  - Obsèques de dj Arafat: le préfet d’Abidjan prévoit un encadrement sécuritaire convenable AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2019]

Dans le cadre des obsèques de DJ Arafat, roi du coupé-décalé, la préfecture d’Abidjan œuvre à la mise en place de mesures sécuritaires et de secours. Le lundi, une rencontre a réunie à la Préfecture de Région d’Abidjan toutes les forces de sécurité, les pompiers, l’ONPC, la SODECI, la CIE, La Croix-Rouge, le SAMU, le District et les Communes d’Abidjan.


Inter  - Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, voici 10 faits à connaître sur les femmes et hommes qui risquent leurs vies pour aider les personnes qui en ont le plus besoin.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: perturbation dans la desserte en eau potable du 19 au 21 aout AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè, la fourniture en eau potable connait des perturbations en raison des travaux techniques.


République Centrafricaine  - La promotion de l’éducation et de la paix au cœur de la journée internationale de la jeunesse à Bambari AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

C’est sous le thème « Transformer l’éducation » qu’ont été célébrées, le 14 août 2019 à Bambari (Centre), les festivités marquant commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse. A cette occasion, la MINUSCA, à travers sa Section DDR, et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont conjointement organisé des épreuves d'athlétisme et une conférence-débat pour attirer l’attention de la population sur l’importance de l’éducation et de la paix.


Burkina-Faso  - Attaque du détachement militaire de Koutougou: la liste des militaires décédés AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Une nouvelle attaque terroriste a endeuillé le Burkina Faso le lundi 19 août dernier. Des groupes armés terroristes ont attaqué le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum.


Bénin  - Le registre des inscriptions ouvert dans les lycées d’enseignements techniques AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Pour le compte de l’année académique 2019-2020, le registre des inscriptions à titre payant dans les lycées d’enseignement technique est ouvert du mercredi 14 août au jeudi 05 septembre 2019.


Mali  - Renforcement des capacités des Forces de sécurité: le Général Salif Traoré inaugure un nouveau Centre de secours à Niamana et un Peloton permanent de la Garde nationale à Kati AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

C’est au pas de charge et sous une pluie battante, que le Ministre de la sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif Traoré, a coupé le ruban symbolique du Centre de Secours des sapeurs-pompiers de Niamana sur le site des logements sociaux. Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations.


Guinée  - Plusieurs infrastructures d'élevage et de commercialisation du bétail et de la viande ont été réalisées AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Sept ans après la rencontre entre le Président de la République Alpha Condé et les éleveurs de Guinée, le Ministre de l'Élevage était mercredi face à la presse pour mettre en lumière les acquis et les défis à relever dans le secteur de l'élevage. Roger Patrick Milimono a par ailleurs mis en exergue l’ensemble des résultats obtenus, énumérer les perspectives à court et à moins terme afin d'évaluer l'action Gouvernementale.


Afrique Centrale  - Déplacés en RDC: les témoignages des survivants soulignent la brutalité des milices AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Deux mois après que des centaines de milliers de personnes ont fui la violence dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les humanitaires de l'ONU ont averti vendredi que les milices armées continuent de rendre leur retour impossible.


Bénin  - L’UNESCO aux côtés du Bénin pour la célébration du 25ème anniversaire du projet «La Route de l’esclave» AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Le projet «LA ROUTE DE L’ESCLAVE» poursuit ses actions pour encourager de nouvelles recherches dans des régions négligées, définir de nouvelles approches pour l’enseignement de cette histoire grâce à de nouvelles orientations définies par un Comité Scientifique International.


Tchad  - Fonction publique: 3 356 à exclure du fichier de la solde AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Au Tchad, les fonctionnaires de plusieurs ministères sont impliqués dans l’affaire de faux diplômes. Ayant manqué à l’appel du cabinet d’audit des diplômes, pour ce mois d’août, ils seront au total 3 356 qui ne percevront pas leur paie.


Mali  - Sikasso: 265 Km de pistes rurales bientôt aménagés AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Au dernier Conseil des Ministres, sur rapport du ministre de l’Economie et des Finances, un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement de pistes rurales a été adopté


Burkina-Faso  - Urgence humanitaire sans précédent, avertit le PAM AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest comptant plus de 19 millions d'habitants, est confronté à une urgence humanitaire sans précédent en raison de l'insécurité croissante dans plusieurs régions du Sahel, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) vendredi.


Sénégal  - Rareté de pluies: les musulmans de Thiès implorent Allah AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Pour le retour des pluies, en vue d’une bonne saison agricole, la communauté musulmane a invoqué Allah. La prière pour la pluie appelée « salatoul istisqah » a été dite à Thiès, hier dimanche.


Mali  - Bamako/Circulation routière: plus de fluidité aux heures de pointes dès ce lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Pour faciliter la mobilité urbaine à Bamako, l’Opération Circulation Alternée à est officiellement lancée. A 7 heures ce lundi, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY a lancé l’opération à la jonction route de Koulikoro- route du 3ème pont.


Afrique  - Paroles de survivants: « les terroristes ont tué beaucoup de gens devant nous » AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Alors que la Journée internationale de commémoration et d'hommage aux victimes du terrorisme sera célébrée le 21 août, ONU Info s'est rendu en début d’année au Tchad et dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun pour rencontrer des personnes dont la vie a été brisée par le terrorisme.