Togo Afrique Monde
Inter  -

Trop de bébés sont trop petits à la naissance, selon l'OMS


Plus de 20 millions de bébés dans le monde sont nés en 2015 en pesant moins de 2,5 kg à la naissance, soit un bébé sur sept, selon une nouvelle analyse publiée par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine avec l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Près des trois quarts de ces bébés sont nés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où les données sont très limitées, d’après l’étude publiée ce jeudi dans The Lancet Global Health Journal.

Toutefois, l’analyse, qui porte sur 281 millions de naissances dans 148 pays révèle que le problème demeure également important dans les pays à revenu élevé d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, où les taux d'insuffisance pondérale à la naissance n'ont pratiquement pas progressé depuis 2000.

Plus de 80% des 2,5 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année dans le monde souffrent d'insuffisance pondérale à la naissance parce qu'ils sont prématurés à la naissance ou petits à l'âge gestationnel.

Les bébés de faible poids à la naissance qui survivent courent un plus grand risque de retard de croissance et de troubles du développement et de santé physique plus tard dans la vie, y compris des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Il faut doubler le rythme des progrès

En 2012, les 195 États membres de l'OMS se sont engagés à réduire de 30% la prévalence de l'insuffisance pondérale à la naissance d'ici 2025, par rapport aux taux de 2012.

Ces estimations, qui sont les premières du genre, ont révélé que la prévalence de l'insuffisance pondérale à la naissance dans le monde a légèrement diminué, passant de 17,5% en 2000 (22,9 millions de naissances vivantes de faible poids à la naissance) à 14,6 % en 2015 (20,5 millions).

Cependant, l'étude indique qu'au rythme actuel de progression - avec une baisse annuelle de 1,2% des taux d'insuffisance pondérale à la naissance entre 2000 et 2015 - le monde sera bien en deçà du taux de réduction annuel de 2,7% requis pour atteindre l'objectif de l'OMS de réduire la prévalence de 30% entre 2012 et 2025.

« Pour atteindre l'objectif nutritionnel mondial d'une réduction de 30% de l'insuffisance pondérale à la naissance d'ici 2025, il faudra plus que doubler le rythme des progrès » a déclaré l’auteure principale de l’étude, la Dr Hannah Blencowe de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

L'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne progressent le plus rapidement

L'un des taux d'insuffisance pondérale à la naissance les plus faibles en 2015 a été estimé en Suède (2,4%). Ce chiffre se compare à environ 7% dans certains pays à revenu élevé, dont les États-Unis (8%), le Royaume-Uni (7%), l'Australie (6,5%) et la Nouvelle-Zélande (5,7%).

Les régions qui enregistrent les progrès les plus rapides sont celles qui comptent le plus grand nombre de bébés présentant une insuffisance pondérale à la naissance, l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne, avec une baisse annuelle de 1,4% et de 1,1%, respectivement, entre 2000 et 2015.

Néanmoins, le nombre total de naissances vivantes d'enfants de faible poids à la naissance a en fait augmenté en Afrique subsaharienne, passant de 4,4 millions à 5 millions de bébés, principalement en raison des tendances démographiques (telles que la fécondité et les migrations). De même, l'Asie du Sud compte encore près de la moitié des naissances d'enfants de faible poids à la naissance dans le monde, avec un nombre estimé à 9,8 millions en 2015.

Les pays à revenu élevé d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont parmi les pays qui progressent le plus lentement, avec une réduction moyenne de la prévalence de 0,01% par an et un taux constant d'insuffisance pondérale à la naissance de 7% par an entre 2000 et 2015.

Dans ces régions, la République tchèque (augmentation annuelle de 2%), l'Irlande (1,3%), le Portugal (1,2%) et l'Espagne (1,1%) enregistrent les progrès les plus lents, avec une tendance à la hausse de la prévalence de faible poids à la naissance depuis 2000. Dans l'ensemble, le Royaume-Uni a connu une tendance à la baisse de la prévalence (baisse annuelle de 0,3%) depuis 2000, le nombre total fluctuant en raison des changements dans les naissances vivantes chaque année (50.741 naissances vivantes de faible poids de naissance en 2000 à 56.001 en 2015).
S’attaquer aux causes sous-jacentes

Aussi selon les chercheurs, ces résultats soulignent le besoin urgent d'investir davantage et d'agir pour accélérer les progrès, en comprenant et en s'attaquant aux facteurs clés de l'insuffisance pondérale à la naissance tout au long de la vie – tels que les extrêmes de l'âge maternel, les grossesses multiples, les complications obstétricales, les maladies chroniques de la mère (par exemple, l'hypertension de la grossesse), les infections (par exemple, le paludisme), le statut alimentaire, ainsi que les facteurs environnementaux comme la pollution intérieure, le tabac et la toxicomanie.

Dans les pays à faible revenu, une faible croissance dans l'utérus est une cause majeure d'insuffisance pondérale à la naissance.

Dans les régions plus développées, l'insuffisance pondérale à la naissance est souvent associée à la prématurité (un bébé né avant 37 semaines de gestation) due à l'âge élevé de la mère, au tabagisme, aux césariennes inutiles sur le plan médical et aux traitements de fertilité qui augmentent le risque de grossesses multiples.

« La réduction de l'insuffisance pondérale à la naissance exige la compréhension des causes sous-jacentes dans un pays donné », a précisé la Dr Mercedes de Onis de l'OMS.

Par exemple, en Asie du Sud, une grande proportion des nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale naissent à terme, mais avec un retard de croissance intra-utérin, qui est associé à la dénutrition maternelle, y compris le retard de croissance maternel.

Inversement, les naissances prématurées sont le principal facteur d'insuffisance pondérale à la naissance dans les milieux où les grossesses d'adolescentes sont nombreuses, où la prévalence de l'infection est élevée ou la grossesse est associée à des taux élevés de traitement de la fertilité et de césariennes (comme aux États-Unis et au Brésil).

« Comprendre et s'attaquer à ces causes sous-jacentes dans les pays à forte charge de travail devrait être une priorité », a affirme la Dr Mercedes de Onis.

Peser tous les nouveau-nés

Les auteurs de l'étude appellent à une action internationale pour s'assurer que tous les bébés sont pesés à la naissance.

« Nous ne pouvons pas aider les bébés de faible poids à la naissance sans améliorer la couverture et l'exactitude des données que nous recueillons. Avec de meilleurs appareils de pesage et des systèmes de données plus solides, nous pouvons saisir le poids réel à la naissance de chaque bébé, y compris ceux qui naissent à la maison, et fournir une meilleure qualité de soins à ces nouveau-nés et à leurs mères », a précisé dit Julia Krasevec, spécialiste des statistiques et du suivi à l'UNICEF, et co-auteure de l’analyse.

Selon les auteurs, des meilleures données permettraient d’améliorer les soins cliniques et pour promouvoir une action de santé publique sur les causes de l'insuffisance pondérale à la naissance afin de réduire la mortalité et l'invalidité, sachant que près d'un tiers de tous les nouveau-nés ne sont pas pesés à la naissance.


Guinée  - MTP/ MEF: vers la réalisation de la route Boké-Quebo frontière Guinée Bissau AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le ministre de l’Economie et des Finances et celui des Travaux Publics ont pris part ce jour au lancement de l’atelier sur la présentation du projet multinational de la route Boké-Québo qui fait partie du corridor routier transafricain No7 Dakar-Lagos.


Mali  - Bougouni/Journée du paysan: la filière maïs à l’honneur AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

La journée du paysan, édition 2019 débute le 18 juin prochain. Cette 15ème édition aura lieu à Bougouni.


Côte D'Ivoire  - Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés ce samedi 15 Juin 2019 par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. C’était à l’occasion de la 3ème édition de la journée d’excellence de cet établissement.


Burkina-Faso  - Région du Centre-Est: début des travaux de bitumage des voiries du 11-Décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Les travaux d’aménagement et de bitumages dans les villes de Tenkodogo, Koupèla et Ouargaye sont lancés, dans la région du Centre-Est.


République Centrafricaine  - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer au processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le jeudi 13 juin 2019, le bureau de la MINUSCA-Ndele a échangé avec 30 chefs de quartiers de Ndele, Ngarba, Bamingui, Mbollo-Kpata et Ngolongosso, à la faveur d’un atelier d’échanges sur la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’Accord politique de paix et de réconciliation en RCA (APPR).


Burundi  - Il faut que le dialogue reprenne dans les plus brefs délais (Union africaine) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/17/2019]

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, a jugé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fallait que le dialogue au Burundi reprenne dans les plus brefs délais pour permettre la réconciliation dans ce pays.


Sénégal  - Des abus incontrôlés dans des écoles coraniques AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le Président Macky Sall devrait profiter de son second mandat pour protéger les enfants talibés


Mali  - Les dates des examens de fin d’année 2019 sont connues AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Le calendrier des examens nationaux a été rendu public. Il s'établit sur la période de juillet à septembre prochain.


Inter  - En zone de conflit, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées cette semaine dans la revue scientifique The Lancet révèlent les effets de vivre en zone de conflit sur la santé mentale.


Côte D'Ivoire  - Rumeurs d’un accident ayant causé la mort d’un éléphant: le ministère des eaux et forêts dément (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Une fausse information circule, faisant état d’un car de transport qui aurait tué un éléphant sur l’axe Toumodi-Dimbokro, occasionnant plusieurs décès parmi les passagers.


Maroc  - Fès: un projet de lutte contre les inondations de plus de 41 MDH approuvé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

En vue de lutter contre les inondations et protéger la ville de Fès, un budget de plus de 41,1 millions de dirhams a été approuvé par son Conseil préfectoral.


Burkina-Faso  - Baccalauréat 2019: le plus jeune des 110 508 candidats a 14 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/15/2019]

Pour le compte de l'année scolaire 2018-2019, l'examen du baccalauréat aura lieu du 21 juin au 09 juillet 2019.


Gabon  - Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Gambie  - Saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les autorités gambiennes ont procédé, le 13 juin, à la saisie des biens de l’ex-président Yahya Jammeh sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. Dans un rapport remis au président Adama Barrow, cette commission a suggéré la saisie des biens de l'ex-homme fort de Gambie et d'un de ses proches.


République Centrafricaine  - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur accompagnement du processus de paix AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La caravane de sensibilisation du public sur le mandat de la MINUSCA s’est rendue ce 12 juin 2019 dans la sous-préfecture de Baboua, située à 120 kms à l’Ouest de la ville de Bouar. Cette troisième étape du processus enclenché par le bureau de la MINUSCA de Bouar a pour but de sensibiliser les autorités locales à tous les niveaux et les leaders d’opinion sur le contenu de la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies portant le nouveau mandat de la MINUSCA.


Burkina-Faso  - 300 ambulances au profit de l’ensemble des communes du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé.


Gabon  - Fermeture du tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages pour 3 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A compter du 15 juin, le tronçon Lac Bleu-Station Petro Gabon Charbonnages sera fermé à la circulation, en raison des travaux d’amélioration de la voirie.


Niger  - Vaccin contre la poliomyélite, supplément en vitamine A et déparasitage pour les enfants de 0 à 5 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

A travers une opération de "porte à porte", les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite. Elle s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Maroc  - Bac 2019: des candidats détenus à la quête du précieux sésame AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Au nombre des candidats au baccalauréat 2019, on compte des pensionnaires de prisons. Ils étaient plus de 770 à composer pour l’obtention dudit diplôme.


Inter  - Reconnaître, célébrer et être solidaire des personnes atteintes d'albinisme AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

Les Nations Unies ont célébré jeudi la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’occasion de revendiquer le droit à la vie et à la santé des personnes atteintes d’albinisme et exiger l’élimination de toutes sortes d’exclusions et d’agressions à leur encontre.


Côte D'Ivoire  - Stages, emplois et entrepreneuriat jeune: un forum a ouvert ses portes à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [6/14/2019]

La 6ème édition du forum sur les stages, emplois et entrepreneuriat a ouvert ses portes à l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody. Il est à l’initiative de la Jeune chambre internationale universitaire-d ’Abidjan. Il se tiendra sur deux jours.


Guinée  - MEEF: le PNUD appui le projet d’adaptation basée sur les écosystèmes des communautés grâce au financement du fonds mondial pour l’environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

La mission mixte PEG-DCN/MEEF/Agriculture. Plus de 27 hectares de superficie sont protégées dans le district de Tindo.


Bénin  - Maladie de la dengue: Benjamin Hounkpatin invite à la prévention AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le ministre béninois de la santé Benjamin Hounkpatin, dans un communiqué, appelle les populations à se prémunir contre la maladie de la dengue.


Mali  - Drame de Sobane: un deuil national de trois jours décrèté AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2019]

Le Président de la République a déclaré un deuil national de trois (03) jours, à compter du jeudi 13 juin 2019 à zéro heure, sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 10 juin 2019 contre les populations du village de Sobane Da dans la Commune rurale de Sangha, Cercle de Bandiagara, Région de Mopti.