Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE TROIS (03) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice :

- un rapport relatif au bilan de la mise en oeuvre du plan d’action national de lutte contre l’apatridie au Burkina Faso, 2017-2024.

La mise en oeuvre du plan d’action national de lutte contre l’apatridie dans notre pays a permis au Gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, de faire découvrir ce phénomène et d’engranger des acquis. Il s’agit de l’adhésion de notre pays à la Convention des Nations Unies du 30 août 1961 sur la réduction des cas d’apatridie par le dépôt des instruments de ratification le 03 août 2017, la délivrance massive de 177 242 actes de naissance et de jugements d’actes de naissance de 2017 à 2018, la délivrance de 172 990 certificats de nationalité burkinabè, la réalisation d’une étude préliminaire sur l’apatridie et les risques d’apatridie dans les régions du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Centre ainsi que la formation des acteurs.

Les données de l’étude ont révélé que le degré d’apatridie ou le risque d’apatridie varie en fonction des régions et la région du Sahel est la plus affectée par ce phénomène.

Au regard de ces résultats, le Conseil a marqué son accord pour les nouveaux engagements forts qui seront présentés à Genève. Il s’agit notamment de :

- reformer la loi sur la nationalité et l’Etat civil pour les purger des lacunes pouvant être sources d’apatridie ;

- mettre en place une loi sur le statut d’apatride ;

- prendre un décret d’application précisant la détermination du statut d’apatride au Burkina Faso.

La mise en oeuvre de ces engagements forts sera soutenue par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

I.1.2. Pour le compte du ministère de l’Education nationale, de

l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales :

- un rapport d’étape du Projet de Formation des Enseignants et Conseillers pédagogiques de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (FECOP/EFTP).

Ce projet vise à mettre à la disposition des structures de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels 206 enseignants et 07 conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire dans au moins 41 spécialités de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels.

Pour la bonne exécution de ce projet, il reste à mobiliser pour l’année 2019, un financement de trois milliards cent soixante-seize millions trois cent dix mille neuf cent soixante un (3 176 310 961) F CFA.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour poursuivre les négociations avec la coopération Autrichienne et le Grand-Duché du Luxembourg, parties prenantes, afin de mobiliser les ressources financières nécessaires devant permettre la

bonne conduite à terme du Projet FECOP/EFTP.

I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

- une ordonnance portant autorisation de ratification de la

convention CBF 1301 01U conclue le 12 mars 2019 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du Projet régional interconnexion électrique (Projet Dorsale Nord) pour un montant de 30 millions d’euros.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du système d’Echange d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) permettra au niveau de notre pays :

- la construction de 381 km de ligne 330 Kv et 24 Km de ligne 225 kv pour relier la frontière nigérienne au poste de transformation de Ouaga-Est et assurer la liaison Ouaga-Est, Ouaga Sud-Est et le raccordement à la ligne Ouaga-Bolgatanga en 225 Kv ;

- la construction des postes de Ouaga-Est et Sud-Est pour renforcer les infrastructures de transport autour de Ouagadougou ;

- l’électrification des villages de 500 à 2 500 habitants situés sur une bande de 10 km entourant le tracé de la ligne.

Ces réalisations permettront à notre pays d’accroître l’offre d’énergie à travers l’importation de 150 MW dès 2022 et de connecter au réseau SONABEL environ 100 mille habitants de 150 localités.

Le Conseil a marqué son accord pour la ratification de la convention CBF 1301 01U conclue le 12 mars 2019 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD).

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE

Pour le compte du ministère de la Santé :

- un rapport relatif à la finalisation de la contractualisation du dossier d’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé, conformément à la délibération du Conseil des ministres du 12 septembre 2018.

Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec le partenaire Fidelis Finance pour un montant de quatorze milliards cent trente-quatre millions cinq cent quarante-trois mille quatre cent soixante-onze (14 134 543 471) F CFA, pour l’acquisition de 262 ambulances de type A, de 30 ambulances de type B et de 08 ambulances de type C.

Ces acquisitions permettront de doter l’ensemble des communes du Burkina Faso en ambulances équipées et les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en ambulances de type SAMU.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a informé le Conseil de l’organisation de la session 2019 du baccalauréat du 21 juin au 09 juillet 2019.

Pour cette session 110 508 candidats au total dont 40,74% de filles, sont inscrits dans 412 jurys.

Le lancement officiel aura lieu le 21 juin à Koudougou dans la région du Centre-Ouest.

Le plus jeune candidat de cette session âgé de 14 ans est inscrit à Boussé dans la province du Kourwéogo.

II.2. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a informé le Conseil de la tenue de la 27ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.

Prévue pour se tenir les 20 et 21 juin 2019, cette session est placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

- Monsieur Jonas SAWADOGO, Mle 47 517 E, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Mohamed ZIGANE, Mle 78 684 N, Ministre plénipotentiaire, est nommé Responsable du Programme «Pilotage et soutien», cumulativement avec ses fonctions de Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

- Monsieur Oumarou GANOU, Mle 59 723 N, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Responsable du Programme «Intégration africaine», cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de l’intégration africaine ;

- Monsieur Dubanwiéké Bérésan Désiré KOBIE, Mle 256 073 M, Ingénieur des travaux informatiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des services informatiques.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

MINISTERE DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Hyacinthe OUATTARA, Adjudant-Chef, Membre de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, pour un premier mandat de trois (03) ans, pour compter du 16 juillet 2018, à titre de régularisation.

Pour le Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement

Porte-parole du gouvernement, en mission

Le Ministre de la Culture, des arts et du tourisme assurant l’intérim

Abdoul Karim SANGO

Officier de l’ordre national


Guinée  - MJEJ – Kindia: le ministre de la jeunesse visite une ferme avicole en vue d'agrandir ses capacités pour l'emploi des jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

C'est dans la perspective de sceller un partenariat avec son département que le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Mouctar DIALLO a visité ce dimanche, 21 juillet 2019, la ferme avicole couvoir "EILA", située dans le district de Koliagbé, dans la préfecture de Kindia.


Gabon  - Examens de fin d’année: le taux de réussite encourageant AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a pris acte des résultats des examens de fin d’année qui ont donné les résultats suivants :


Gabon  - Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 18 juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Le jeudi 18 juillet 2019, sous la haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Zimbabwe  - Plus du tiers des ménages ruraux sont en insécurité alimentaire, selon le PAM AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Plus du tiers des ménages en milieu rural sont actuellement en insécurité alimentaire au Zimbabwe, a annoncé vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM). Selon une étude du Comité d’évaluation sur la vulnérabilité au Zimbabwe (ZimVAC), environ 38% des ménages ruraux, - soit plus de 3,5 millions de personnes sur une population totale de 14,5 millions d’habitants - sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire.


Afrique de l'Ouest  - Le Niger garantie de façon effective la Protection de l’Enfant AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement des Comités de Protection de l’Enfant.


Niger  - Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 19 Juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes:


République Centrafricaine  - Le président de la république lance la campagne de prévention contre l’incitation à la haine et à la violence AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

La salle du Palais de la CEMAC a servi de cadre à la cérémonie du lancement de la campagne pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et en présence des hautes autorités du pays.


Côte D'Ivoire  - Ps Gouv-Touba/ Accès de 1500 âmes à l’eau potable: Moussa Sanogo inaugure le château de Kamassela AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2019]

Le volet accès à l’eau potable en milieu rural du Programme social du gouvernement se renforce. Après le lancement du projet de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21.000 pompes à motricité humaine, le gouvernement investit le milieu semi-urbain avec l’inauguration éclatée de 21 châteaux d’eau d’un coût de 20 milliards de F Cfa.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: coupure d’électricité dans plusieurs secteurs ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En raison de travaux d’entretien périodiques programmés sur le Réseau National Interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous:


Bénin  - Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

La conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.


Guinée  - MTP-Routes communautaires: réception de travaux provisoires AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Une mission conjointe du Ministère des Travaux Publics composée des cadres de la Direction Régionale de Kindia, de la Direction Nationale des Routes Préfectorales et du Fonds d'Entretien Routier était ce 16 juillet 2019 à Kindia pour la réception provisoire des travaux d'entretien mécanisé de la route Moussayah-Sikhourou- RN1/Segueyah (73 Km) et la reconstruction de deux (2) ponts de 8ml/4.5 et de 10,5ml/2.5m.


Côte D'Ivoire  - Imagerie médicale Le CIRAD s’offre l’IRM 1,5 tesla, le bijou de l’analyse médicale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Le Centre d’investigations médicales et radiologie (CIRAD), sis aux 2 Plateaux 8ème tranche, a accueilli de nombreux professionnels de la santé, des assurances et bien d’autres personnes, venus assister à la cérémonie de présentation d’un outil de travail fraîchement acquis par la maison.


Inter  - Plus de 63.000 migrants ont reçu une aide au retour volontaire de l’OIM en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 63.316 migrants à rentrer chez eux, par le biais de ses programmes de retour volontaire et de réintégration.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la Pauvreté : La Ministre Mariatou Koné évoque les avancées du Swedd à New York AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Répondant à l’invitation du Fonds des Nations Unies Pour la Populations (FNUAP), la Ministre Ivoirienne en charge de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs présidente en exercice du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet SWEDD, Mariatou Koné, séjourne depuis lundi à New York pour une série d’activités.


Inter  - L'ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l'icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.


Gabon  - L’ONG «The Gants Club» s’intéresse à l’écotourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu en audience ce jour une délégation De l’Organisation non gouvernementale The Giants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole. Y a pris part à la rencontre conduite par le ministre de la Forêt, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Climat, Lee White. Au centre des échanges les stratégies de développement de l'écotourisme au Gabon.


République Centrafricaine  - La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque réhabilitée de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bangui a eu lieu le 15 juillet en présence du Ministre de l’éducation supérieure Jean-Jacques Sanze, du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, du Représentant de la Cour pénale internationale (CPI) Mike Cole, ainsi que du Procureur spécial adjoint près la Cour pénale spéciale (CPS) Alain Ouaby Bekai.


Mali  - L’Algérie et le Mali condamnent "l’atteinte au drapeau malien" survenue à Kidal AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Extrait du communiqué de presse Mali- Algérie, le 17 juillet 2019:


Burkina-Faso  - Décès à l’unité anti drogue: Roch Marc Kabore réagit AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

A l’issue de la cérémonie officielle de sortie de promotion à l’Académie de Police ce jeudi matin, le président du Faso a réagi à l’affaire des 11 personnes décédées dans la nuit du 14 au 1 5 juillet dernier suite à leur garde-à-vue dans les locaux de 1’ Unité anti-drogue de la police nationale à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: Sidi Touré échange avec les journalistes de la Radio Treichville AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La Radio Treichville sise à la Sopim, crée le 23 décembre 2003 par le Ministre M. François Albert AMICHIA, Maire de cette commune, a reçu ce jeudi 18 juillet 2019, la visite du Ministre de la Communication et des Médias.


Bénin  - Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans. De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.


République Centrafricaine  - Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.


Bénin  - Décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean Claude Kassi BROU a le profond regret d’annoncer le décès subit de Son Excellence Marcel Alain De SOUZA, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, le 17 juillet 2019 à Paris en France.


Niger  - Maradi/Cour d’assises: 30 affaires inscrites avec une hausse des crimes de sang AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Pour le compte de l’année 2019, la première session de la cour d’assises de Maradi s’est ouverte le mardi dernier. Les juges devront trancher sur une trentaine d’affaires.


Burkina-Faso  - Lancement de la campagne de reforestation 2019: déclaration du ministre en charge de l’Environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Comme chaque année, à l’orée de l’hivernage, s’annoncent les opérations de reforestation dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Election à la Présidence de L’UNJCI: le Ministre Sidi Touré échange avec les candidats AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

En prélude au 10e congrès de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu se tenir le 22 juillet 2019, le Ministre de la Communication et des Médias, a reçu le mardi 16 juillet 2019 à son cabinet, les trois candidats à la Présidence de cette faitière.