Togo Afrique Monde
Afrique Centrale  -

En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU)


Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.

En dépit d’avancées probantes, « la population centrafricaine et la communauté humanitaire continuent de subir au quotidien des actes de violences attribués en grande partie à des groupes armés pourtant signataires de l’accord », a déclaré Mankeur Ndiaye, le Représentant spécial du Secrétaire général en RCA, lors d’un exposé jeudi devant le Conseil de sécurité.

Le 21 mai, des éléments du groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) ont assassiné 39 civils dans la préfecture de Ouham-Pendé, dans le nord-ouest du pays et provoqué le déplacement forcé de plus de 12.000 personnes.

M. Ndiaye a fermement condamné ces atrocités commises contre des personnes innocentes. Ces crimes sont, a-t-il rappelé, contraires aux termes de l’accord de paix et « ne resteront pas impunis ». Les autorités judiciaires centrafricaines, avec l’appui de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), ont lancé une enquête sur ces tueries.

Pour le Représentant spécial, les atrocités commises dans le Ouham-Pendé, montre que la « situation sécuritaire demeure fragile » en RCA. « Chaque semaine, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix, commises principalement contre les populations civiles par les groupes armés, sont rapportés », a-t-il dit. Ces groupes armés continuent de lever illégalement des taxes, font obstruction au déploiement de l’autorité de l’Etat, occupent toujours des bâtiments publics « et constituent une source de profondes frustrations pour le peuple centrafricain ».

Dans ce contexte difficile, la MINUSCA use de ses bons offices pour exhorter toutes les parties à « appliquer de façon scrupuleuse » les engagements qu’elles ont prises dans le cadre de l’accord de paix.

La mission onusienne soutient les diverses structures prévues par l’accord, notamment les unités spéciales mixtes de sécurité, la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation ainsi que les comités locaux de paix et de réconciliation présents dans toutes les préfectures du pays. « Mais le succès de cet accord, dépendra tout d’abord de la volonté inébranlable des parties à mettre fin à toute forme de violence et à priviligier le dialogue pour résoudre toute forme de dispute », a souligné M. Ndiaye.

Quelques bonnes nouvelles sont tout de même à noter. Mercredi, le groupe armé Front Populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) a annoncé qu’il démantèlerait toutes ses barrières illégales. « Un signe encourageant » pour le chef de la MINUSCA qui espère qu’il « sera suivi d’actes concrets ». Les opérations de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) menés en mai et en juin ont également commencé à porter leurs fruits. 90 combattants du groupe armé Révolution et Justice-Sayo ont ainsi été démobilisés.

Mais la situation humanitaire reste désastreuse, a alerté le Représentant spécial, rappelant que 2,9 millions de Centrafricains, dont la moitié sont des enfants, ont toujours besoin d’assistance. Le plan d’intervention humanitaire pour la RCA reste largement sous-financé : seulement 28% des 430 millions de dollars nécessaires ont été reçus, « ce qui est insuffisant ».

Pour le chef de la MINUSCA, des progrès dans la réconciliation nationale et l’intégration des groupes armées au sein des forces étatiques et de la société centrafricaines sont cruciales pour la tenue d’élections en 2020 et 2021. M. Ndiaye a noté des retards dans l’adoption du code électoral ainsi que l’établissement d’une plateforme politique composés de 20 partis d’opposition et de quatre organisations de la société civiles fermement opposé à l’accord de paix. Le Représentant spécial a émis l’espoir que cette opposition ne rejette pas le processus de paix mais fasse des « propositions constructives » pour le développement du pays.

« Malgré des défis persistants, je reste convaincu que l’Accord pour la paix et la réconciliation reste le meilleur moyen de réduire la violence, de mettre fin aux activités armées illégales et de construite une gouvernance inclusive », a-t-il conclu.
Les efforts de paix doivent être accompagnés par des mesures de justice (experte)

A l’issue d’une visite en RCA, l’Experte des Nations Unies pour les droits de l’homme pour ce pays, Marie-Thérèse Keïta-Bocoum, a appelé toutes les parties à appliquer « de manière sincère » l’accord de paix.

Cet accord doit « être accompagné de mesures dans le domaine de la justice, attendues par la population et clairement exprimées lors du Forum de Bangui », a dit l’experte dans un communiqué rendu public jeudi.

Au cours de sa visite en RCA, Mme Keïta-Bocoum a entendu des appels forts en faveur de la justice, émanant de la société civile, particulièrement des associations de victimes mais aussi des autorités nationales et des partenaires internationaux du pays. L’experte a porté une attention particulière à la situation des victimes, notamment des jeunes et des femmes. Elle rendra compte de sa mission au Conseil des droits de l’homme à Genève le 10 juillet 2019.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: coupure d’électricité dans plusieurs secteurs ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En raison de travaux d’entretien périodiques programmés sur le Réseau National Interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous:


Bénin  - Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

La conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.


Guinée  - MTP-Routes communautaires: réception de travaux provisoires AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Une mission conjointe du Ministère des Travaux Publics composée des cadres de la Direction Régionale de Kindia, de la Direction Nationale des Routes Préfectorales et du Fonds d'Entretien Routier était ce 16 juillet 2019 à Kindia pour la réception provisoire des travaux d'entretien mécanisé de la route Moussayah-Sikhourou- RN1/Segueyah (73 Km) et la reconstruction de deux (2) ponts de 8ml/4.5 et de 10,5ml/2.5m.


Côte D'Ivoire  - Imagerie médicale Le CIRAD s’offre l’IRM 1,5 tesla, le bijou de l’analyse médicale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Le Centre d’investigations médicales et radiologie (CIRAD), sis aux 2 Plateaux 8ème tranche, a accueilli de nombreux professionnels de la santé, des assurances et bien d’autres personnes, venus assister à la cérémonie de présentation d’un outil de travail fraîchement acquis par la maison.


Inter  - Plus de 63.000 migrants ont reçu une aide au retour volontaire de l’OIM en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 63.316 migrants à rentrer chez eux, par le biais de ses programmes de retour volontaire et de réintégration.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la Pauvreté : La Ministre Mariatou Koné évoque les avancées du Swedd à New York AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Répondant à l’invitation du Fonds des Nations Unies Pour la Populations (FNUAP), la Ministre Ivoirienne en charge de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs présidente en exercice du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet SWEDD, Mariatou Koné, séjourne depuis lundi à New York pour une série d’activités.


Inter  - L'ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l'icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.


Gabon  - L’ONG «The Gants Club» s’intéresse à l’écotourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu en audience ce jour une délégation De l’Organisation non gouvernementale The Giants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole. Y a pris part à la rencontre conduite par le ministre de la Forêt, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Climat, Lee White. Au centre des échanges les stratégies de développement de l'écotourisme au Gabon.


République Centrafricaine  - La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque réhabilitée de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bangui a eu lieu le 15 juillet en présence du Ministre de l’éducation supérieure Jean-Jacques Sanze, du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, du Représentant de la Cour pénale internationale (CPI) Mike Cole, ainsi que du Procureur spécial adjoint près la Cour pénale spéciale (CPS) Alain Ouaby Bekai.


Mali  - L’Algérie et le Mali condamnent "l’atteinte au drapeau malien" survenue à Kidal AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Extrait du communiqué de presse Mali- Algérie, le 17 juillet 2019:


Burkina-Faso  - Décès à l’unité anti drogue: Roch Marc Kabore réagit AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

A l’issue de la cérémonie officielle de sortie de promotion à l’Académie de Police ce jeudi matin, le président du Faso a réagi à l’affaire des 11 personnes décédées dans la nuit du 14 au 1 5 juillet dernier suite à leur garde-à-vue dans les locaux de 1’ Unité anti-drogue de la police nationale à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: Sidi Touré échange avec les journalistes de la Radio Treichville AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La Radio Treichville sise à la Sopim, crée le 23 décembre 2003 par le Ministre M. François Albert AMICHIA, Maire de cette commune, a reçu ce jeudi 18 juillet 2019, la visite du Ministre de la Communication et des Médias.


Bénin  - Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans. De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.


République Centrafricaine  - Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.


Bénin  - Décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean Claude Kassi BROU a le profond regret d’annoncer le décès subit de Son Excellence Marcel Alain De SOUZA, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, le 17 juillet 2019 à Paris en France.


Niger  - Maradi/Cour d’assises: 30 affaires inscrites avec une hausse des crimes de sang AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Pour le compte de l’année 2019, la première session de la cour d’assises de Maradi s’est ouverte le mardi dernier. Les juges devront trancher sur une trentaine d’affaires.


Burkina-Faso  - Lancement de la campagne de reforestation 2019: déclaration du ministre en charge de l’Environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Comme chaque année, à l’orée de l’hivernage, s’annoncent les opérations de reforestation dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Election à la Présidence de L’UNJCI: le Ministre Sidi Touré échange avec les candidats AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

En prélude au 10e congrès de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu se tenir le 22 juillet 2019, le Ministre de la Communication et des Médias, a reçu le mardi 16 juillet 2019 à son cabinet, les trois candidats à la Présidence de cette faitière.


Afrique  - L'OMS déclare l’épidémie d'Ebola en RDC urgence de santé internationale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l'épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) constitue une urgence de santé publique de portée internationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi, 17 juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

CM N°2019-20/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 17 juillet 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 Juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le mercredi 17 juillet 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h45, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Niger  - Déclaration de Presse du Cadre de Concertation des Jeunes de ZINDER AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Chers frères, chers amis Jeunes, chers Parents et amis de la Presse.


Côte D'Ivoire  - Réintégration socio-économique: 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui à la réintégration socio-économique.


Burkina-Faso  - Les medias publics observent 24 h grève ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) appelle ses membres à observer 24h de grève ce mercredi 17 juillet. Cette action fait suite au sit-in et marche des 12 et 13 juin derniers pour réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail.


Burkina-Faso  - Mobilité urbaine: Roch Marc Christian Kaboré lance la réhabilitation de la rocade Sud-Est du boulevard Tansoba AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, préside le mardi 16 juillet 2019, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la Rocade Sud-Est du boulevard des Tansoba à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Apport de la diaspora ivoirienne: le flux financier a progressé de 91% de 2008 à 2017, passant de 99,5 à 190 milliards de FCFA, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Présidant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé que la contribution de la diaspora aux flux financiers est passée de 99,5 milliards de FCFA (199 millions de dollars) en 2008 à près de 190 milliards de FCFA (380 millions de dollars) en 2017, soit une progression de 91%.