Togo Afrique Monde
Tchad  -

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES


Le Conseil ordinaire des Ministres de ce Jeudi, 20 Juin 2019 a examiné huit projets de texte et a entendu une communication.

Le premier, est un projet de loi organique portant statuts et attributions des Autorités traditionnelles et coutumières, soumis au Conseil par le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance locale.

Ce projet redéfinit le rôle et la mission des autorités traditionnelles et coutumières; les droits et devoirs de ces dernières; les sanctions; les entités administratives de base et leur fonctionnement.

Le second projet de loi, présenté par le même Ministère, porte sur la création d’un observatoire de la violence, de la prévention de la criminalité et de la déontologie policière. La création de cet observatoire permet au gouvernement de disposer d’un centre de recherche et de documentation pour la collecte et le traitement de l’information en vue de contribuer à la sensibilisation et à la vulgarisation pour une meilleure performance axée sur le respect de l’intérêt général et la culture de la probité morale.

Après un débat de fond et de forme, les deux textes ont été adoptés.

Le troisième texte est un projet de décret portant approbation de la convention d’établissement entre le Gouvernement de la République du Tchad et la Société anonyme de droit tchadien « Chad Industries compagny », filiale du groupe ABASSI.

Le quatrième texte, est aussi un projet de décret portant approbation de la convention d’établissement entre le Gouvernement de la République du Tchad et la Société anonyme « CACO FERTILISANT ».

Après un tour de table, ces deux projets de décret ont été renvoyés pour non respect de certaines dispositions fiscalo-douanières en matière de convention d’Etablissement.

Au titre du Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’habitat et de l’urbanisme, le Conseil a examiné et adopté trois projets de décret portant cession à titre gracieux au profit de la Société Tchadienne des Eaux, de Neuf terrains pour servir respectivement à l’implantation des champs captant, aux environs de la ville de Ndjamena et à la construction des châteaux d’eau dans les quartiers périphériques de la capitale.

Cette demande initiée par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, répond aux besoins exprimés par le projet de réhabilitation et d’extension d’adduction d’eau potable, pour la mise en œuvre du schéma directeur de l’eau potable de la ville de Ndjamena.

Les sites vierges et exempts d’habitation retenus, sont situés à : karkam dans le canton Kadada ; Abali et Ankar dans le canton Afrouk et six terrains nus dans les quartiers de la ville de Ndjamena.

Le dernier, est un projet de loi portant habilitation du Gouvernement à légiférer par voie d’ordonnances pendant la période allant du 03 Juillet au 04 Septembre 2019. Ceci conformément aux articles 124 et 132 de la Constitution.

Après examen et adoption des textes présentés par les différents Ministères, le Conseil a suivi une communication de la Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements agricoles relative au plan d’action opérationnel de la campagne agricole 2019-2020.

Il ressort de cette communication que les prévisions de production de la campagne 2019-2020 sont en hausse avec un accroissement attendu de plus de 13% de la production globale.

Ces projections sont basées sur les conditions et hypothèses favorables des prévisions pluviométriques ; la reprise de l’accompagnement des producteurs par le redéploiement du personnel d’encadrement de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER) ; L’accroissement des surfaces cultivables soutenu par le processus de rétrocession des tracteurs et de mise à disposition des engrais dans les zones agricoles.

Ces prévisions sont soutenues par un plan d’action opérationnel qui prend en compte toutes les préoccupations pouvant permettre l’atteinte de ces objectifs. Le coût global de ce plan s’élève à plus de 25 Milliards de FCFA. La Ministre a aussi plaidé pour un décaissement rapide des ressources permettant aux structures en charge de la gestion de la campagne agricole 2019-2020 de se déployer pour mener à bien leurs activités.

Le Président de la République a saisi l’occasion de cette communication pour souhaiter une bonne campagne agricole 2019-2020.

Commencée à 10h, la séance a pris fin à 12h 10mn

Le Ministre de la Communication , Porte-parole

du Gouvernement

Oumar Yaya Hissein


Burkina-Faso  - Ouagadougou: coupure d’électricité dans plusieurs secteurs ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En raison de travaux d’entretien périodiques programmés sur le Réseau National Interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous:


Bénin  - Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

La conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.


Guinée  - MTP-Routes communautaires: réception de travaux provisoires AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Une mission conjointe du Ministère des Travaux Publics composée des cadres de la Direction Régionale de Kindia, de la Direction Nationale des Routes Préfectorales et du Fonds d'Entretien Routier était ce 16 juillet 2019 à Kindia pour la réception provisoire des travaux d'entretien mécanisé de la route Moussayah-Sikhourou- RN1/Segueyah (73 Km) et la reconstruction de deux (2) ponts de 8ml/4.5 et de 10,5ml/2.5m.


Côte D'Ivoire  - Imagerie médicale Le CIRAD s’offre l’IRM 1,5 tesla, le bijou de l’analyse médicale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Le Centre d’investigations médicales et radiologie (CIRAD), sis aux 2 Plateaux 8ème tranche, a accueilli de nombreux professionnels de la santé, des assurances et bien d’autres personnes, venus assister à la cérémonie de présentation d’un outil de travail fraîchement acquis par la maison.


Inter  - Plus de 63.000 migrants ont reçu une aide au retour volontaire de l’OIM en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 63.316 migrants à rentrer chez eux, par le biais de ses programmes de retour volontaire et de réintégration.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la Pauvreté : La Ministre Mariatou Koné évoque les avancées du Swedd à New York AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Répondant à l’invitation du Fonds des Nations Unies Pour la Populations (FNUAP), la Ministre Ivoirienne en charge de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs présidente en exercice du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet SWEDD, Mariatou Koné, séjourne depuis lundi à New York pour une série d’activités.


Inter  - L'ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l'icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.


Gabon  - L’ONG «The Gants Club» s’intéresse à l’écotourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu en audience ce jour une délégation De l’Organisation non gouvernementale The Giants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole. Y a pris part à la rencontre conduite par le ministre de la Forêt, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Climat, Lee White. Au centre des échanges les stratégies de développement de l'écotourisme au Gabon.


République Centrafricaine  - La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque réhabilitée de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bangui a eu lieu le 15 juillet en présence du Ministre de l’éducation supérieure Jean-Jacques Sanze, du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, du Représentant de la Cour pénale internationale (CPI) Mike Cole, ainsi que du Procureur spécial adjoint près la Cour pénale spéciale (CPS) Alain Ouaby Bekai.


Mali  - L’Algérie et le Mali condamnent "l’atteinte au drapeau malien" survenue à Kidal AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Extrait du communiqué de presse Mali- Algérie, le 17 juillet 2019:


Burkina-Faso  - Décès à l’unité anti drogue: Roch Marc Kabore réagit AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

A l’issue de la cérémonie officielle de sortie de promotion à l’Académie de Police ce jeudi matin, le président du Faso a réagi à l’affaire des 11 personnes décédées dans la nuit du 14 au 1 5 juillet dernier suite à leur garde-à-vue dans les locaux de 1’ Unité anti-drogue de la police nationale à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: Sidi Touré échange avec les journalistes de la Radio Treichville AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La Radio Treichville sise à la Sopim, crée le 23 décembre 2003 par le Ministre M. François Albert AMICHIA, Maire de cette commune, a reçu ce jeudi 18 juillet 2019, la visite du Ministre de la Communication et des Médias.


Bénin  - Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans. De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.


République Centrafricaine  - Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.


Bénin  - Décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean Claude Kassi BROU a le profond regret d’annoncer le décès subit de Son Excellence Marcel Alain De SOUZA, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, le 17 juillet 2019 à Paris en France.


Niger  - Maradi/Cour d’assises: 30 affaires inscrites avec une hausse des crimes de sang AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Pour le compte de l’année 2019, la première session de la cour d’assises de Maradi s’est ouverte le mardi dernier. Les juges devront trancher sur une trentaine d’affaires.


Burkina-Faso  - Lancement de la campagne de reforestation 2019: déclaration du ministre en charge de l’Environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Comme chaque année, à l’orée de l’hivernage, s’annoncent les opérations de reforestation dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Election à la Présidence de L’UNJCI: le Ministre Sidi Touré échange avec les candidats AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

En prélude au 10e congrès de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu se tenir le 22 juillet 2019, le Ministre de la Communication et des Médias, a reçu le mardi 16 juillet 2019 à son cabinet, les trois candidats à la Présidence de cette faitière.


Afrique  - L'OMS déclare l’épidémie d'Ebola en RDC urgence de santé internationale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l'épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) constitue une urgence de santé publique de portée internationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi, 17 juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

CM N°2019-20/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 17 juillet 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 Juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le mercredi 17 juillet 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h45, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Niger  - Déclaration de Presse du Cadre de Concertation des Jeunes de ZINDER AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Chers frères, chers amis Jeunes, chers Parents et amis de la Presse.


Côte D'Ivoire  - Réintégration socio-économique: 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui à la réintégration socio-économique.


Burkina-Faso  - Les medias publics observent 24 h grève ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) appelle ses membres à observer 24h de grève ce mercredi 17 juillet. Cette action fait suite au sit-in et marche des 12 et 13 juin derniers pour réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail.


Burkina-Faso  - Mobilité urbaine: Roch Marc Christian Kaboré lance la réhabilitation de la rocade Sud-Est du boulevard Tansoba AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, préside le mardi 16 juillet 2019, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la Rocade Sud-Est du boulevard des Tansoba à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Apport de la diaspora ivoirienne: le flux financier a progressé de 91% de 2008 à 2017, passant de 99,5 à 190 milliards de FCFA, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Présidant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé que la contribution de la diaspora aux flux financiers est passée de 99,5 milliards de FCFA (199 millions de dollars) en 2008 à près de 190 milliards de FCFA (380 millions de dollars) en 2017, soit une progression de 91%.