Togo Afrique Monde
Afrique de l'Ouest  -

Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal


A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite d’Etat en République de Côte d’Ivoire, du 20 au 22 juin 2019.

Le Président Macky SALL était accompagné de Madame Marème SALL, Première Dame du Sénégal ainsi que d’une importante délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement sénégalais et de hautes personnalités.

Le séjour du Chef de l’Etat sénégalais s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les plus hautes autorités des deux pays et du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le Président Macky SALL et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux, à la dimension des relations fraternelles et séculaires qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et sénégalais.

Son Excellence Monsieur Alassane OUATARA a réitéré ses félicitations à Son Excellence Monsieur Macky SALL pour sa brillante réélection à la Présidence de la République du Sénégal. Il a salué la parfaite organisation de ce scrutin qui s’est déroulé de manière libre, transparente et apaisée, démontrant ainsi la maturité politique du peuple sénégalais et le solide ancrage de la démocratie dans ce pays. Il s’est, en outre, félicité des performances économiques du Sénégal acquises récemment sous la dynamique impulsion du Président Macky SALL.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur Macky SALL s’est réjoui de l’attachement du peuple et du Gouvernement ivoiriens à la paix et à la démocratie, et a loué les performances économiques admirables de la Côte d’Ivoire. Il a salué le leadership du Président OUATTARA et son rôle déterminant dans la stabilisation de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Pendant cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête, qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d'entente cordiale et de parfaite convergences de vues, ainsi qu’une séance de travail élargie aux deux délégations.

Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous-régionales, africaines et internationales.

Au plan bilatéral, le Président Alassane OUATTARA et son illustre hôte se sont félicités de la qualité exceptionnelle des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre leurs deux pays, liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ils se sont félicités de la parfaite entente entre les deux peuples et de l’intégration harmonieuse des ressortissants sénégalais et ivoiriens établis de part et d’autre.

Ils ont exprimé leur volonté commune et leur détermination à élargir et renforcer davantage la coopération entre les deux pays, au bénéfice mutuel des peuples sénégalais et ivoirien, unis par des liens séculaires inébranlables. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité de mener des consultations régulières de haut niveau entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

En outre, ils sont convenus de la mise en œuvre diligente des accords signés lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise, tenue les 11 et 12 mars 2014, à Dakar. Ils ont également souhaité la tenue en Côte d’Ivoire, à une date à convenir par voie diplomatique, de la 10ème session de cet important mécanisme bilatéral de coopération.

Au niveau économique et commercial, les deux Chefs d'Etat ont rappelé les énormes opportunités qu'offrent les économies de leurs pays. Aussi ont-ils invité les secteurs privés sénégalais et ivoiriens à intensifier leurs relations d’affaires, en vue d'un partenariat mutuellement bénéfique, afin d’accroitre les échanges commerciaux entre les deux pays dans l’esprit, notamment, des objectifs de la CEDEAO et de l’UEMOA. A cet égard, ils ont invité leurs gouvernements respectifs à organiser un forum d’affaires ivoiro-sénégalais, en marge des travaux de la prochaine session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise.

Au cours de cette visite, cinq (5) accords ont été signés entre les gouvernements des deux pays, en matière énergétique, culturelle, commerciale et d’habitat social.

Au plan sous régional et continental, les deux Chefs d’Etat se sont appesantis sur les questions de paix et de sécurité dans la région du Sahel. Ils se sont particulièrement penchés sur la situation au Mali et ont exprimé leur préoccupation par rapport aux attaques terroristes récurrentes dans ce pays, ainsi qu’au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ils ont, à cet égard, salué les efforts déployés par la MINUSMA et la Force conjointe du G5 Sahel comme réponses à ces menaces et ont souhaité leur renforcement par des moyens adéquats.

Les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA ont par ailleurs exprimé leur préoccupation concernant la situation socio-politique dans la sous-région et en Afrique, tout en exprimant leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les organisations régionales, notamment l’Union Africaine et la CEDEAO.

Abordant le processus d’intégration sous-régionale, les deux Chefs d’Etat ont salué les progrès réalisés, en invitant les Etats membres de la CEDEAO à mutualiser leurs efforts notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens, tout en conciliant cet objectif avec les exigences de sécurité. Dans le même sillage, ils ont encouragé les gouvernements des Etats concernés à s’engager, avec la Commission de la CEDEAO, pour la réalisation du Programme de Développement du Corridor Abidjan Lagos et celui d’Abidjan-Dakar-Praia, qui contribueront à intensifier les échanges intracommunautaires en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de leurs pays à œuvrer, résolument, à la mise en place de la monnaie unique ouest-africaine.
Examinant la situation économique en Afrique, les Présidents sénégalais et ivoirien ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer pour la réalisation de l’intégration sous-régionale et africaine, conformément aux dispositions pertinentes du Traité d’Abuja instituant la Communauté Economique Africaine. Ils ont, en outre, salué l’étape majeure vers une plus grande intégration africaine avec l’entrée en vigueur, le 30 mai 2019, de l’Accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). A cet égard, ils ont encouragé les Etats membres de la CEDEAO à renforcer la coordination et la concertation dans le cadre des prochaines étapes des négociations.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont salué les progrès réalisés dans le cadre de la réforme de l’Union africaine et de l’ADUA-NEPAD.

Au plan international, les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales et sont convenus d'harmoniser davantage leurs politiques au sein des instances internationales, en général, et des organisations régionales et sous-régionales, en particulier, en s’appuyant sur la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU, en qualité de membre non-permanent pour la période 2018-2019.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de la réforme du Conseil de sécurité, en prenant dûment en compte la position commune africaine.

Durant sa visite, le Président Macky SALL a reçu la distinction de Grand-Croix dans l’Ordre National ivoirien, la plus haute distinction décernée aux personnalités étrangères.
Au terme de son séjour, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a exprimé au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à Madame Dominique OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, et pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et pour l’honneur particulier qui lui a été fait en l’élevant à la plus haute distinction ivoirienne.

Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites et fraternelles qui, existent, si heureusement entre les deux pays.

Le Président sénégalais a adressé à son homologue ivoirien une invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a accepté avec plaisir cette aimable invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.


Fait à Abidjan, le 22 juin 2019


Burkina-Faso  - Ouagadougou: coupure d’électricité dans plusieurs secteurs ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En raison de travaux d’entretien périodiques programmés sur le Réseau National Interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous:


Bénin  - Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine à l’ordre du jour AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

La conférence des ministres de la culture des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.


Guinée  - MTP-Routes communautaires: réception de travaux provisoires AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Une mission conjointe du Ministère des Travaux Publics composée des cadres de la Direction Régionale de Kindia, de la Direction Nationale des Routes Préfectorales et du Fonds d'Entretien Routier était ce 16 juillet 2019 à Kindia pour la réception provisoire des travaux d'entretien mécanisé de la route Moussayah-Sikhourou- RN1/Segueyah (73 Km) et la reconstruction de deux (2) ponts de 8ml/4.5 et de 10,5ml/2.5m.


Côte D'Ivoire  - Imagerie médicale Le CIRAD s’offre l’IRM 1,5 tesla, le bijou de l’analyse médicale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Le Centre d’investigations médicales et radiologie (CIRAD), sis aux 2 Plateaux 8ème tranche, a accueilli de nombreux professionnels de la santé, des assurances et bien d’autres personnes, venus assister à la cérémonie de présentation d’un outil de travail fraîchement acquis par la maison.


Inter  - Plus de 63.000 migrants ont reçu une aide au retour volontaire de l’OIM en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 63.316 migrants à rentrer chez eux, par le biais de ses programmes de retour volontaire et de réintégration.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la Pauvreté : La Ministre Mariatou Koné évoque les avancées du Swedd à New York AFRICAHOTNEWS.COM - [7/20/2019]

Répondant à l’invitation du Fonds des Nations Unies Pour la Populations (FNUAP), la Ministre Ivoirienne en charge de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs présidente en exercice du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet SWEDD, Mariatou Koné, séjourne depuis lundi à New York pour une série d’activités.


Inter  - L'ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l'égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l'icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.


Gabon  - L’ONG «The Gants Club» s’intéresse à l’écotourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu en audience ce jour une délégation De l’Organisation non gouvernementale The Giants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole. Y a pris part à la rencontre conduite par le ministre de la Forêt, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Climat, Lee White. Au centre des échanges les stratégies de développement de l'écotourisme au Gabon.


République Centrafricaine  - La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque réhabilitée de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bangui a eu lieu le 15 juillet en présence du Ministre de l’éducation supérieure Jean-Jacques Sanze, du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, du Représentant de la Cour pénale internationale (CPI) Mike Cole, ainsi que du Procureur spécial adjoint près la Cour pénale spéciale (CPS) Alain Ouaby Bekai.


Mali  - L’Algérie et le Mali condamnent "l’atteinte au drapeau malien" survenue à Kidal AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Extrait du communiqué de presse Mali- Algérie, le 17 juillet 2019:


Burkina-Faso  - Décès à l’unité anti drogue: Roch Marc Kabore réagit AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

A l’issue de la cérémonie officielle de sortie de promotion à l’Académie de Police ce jeudi matin, le président du Faso a réagi à l’affaire des 11 personnes décédées dans la nuit du 14 au 1 5 juillet dernier suite à leur garde-à-vue dans les locaux de 1’ Unité anti-drogue de la police nationale à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: Sidi Touré échange avec les journalistes de la Radio Treichville AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

La Radio Treichville sise à la Sopim, crée le 23 décembre 2003 par le Ministre M. François Albert AMICHIA, Maire de cette commune, a reçu ce jeudi 18 juillet 2019, la visite du Ministre de la Communication et des Médias.


Bénin  - Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins AFRICAHOTNEWS.COM - [7/19/2019]

Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans. De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.


République Centrafricaine  - Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.


Bénin  - Décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean Claude Kassi BROU a le profond regret d’annoncer le décès subit de Son Excellence Marcel Alain De SOUZA, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, le 17 juillet 2019 à Paris en France.


Niger  - Maradi/Cour d’assises: 30 affaires inscrites avec une hausse des crimes de sang AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Pour le compte de l’année 2019, la première session de la cour d’assises de Maradi s’est ouverte le mardi dernier. Les juges devront trancher sur une trentaine d’affaires.


Burkina-Faso  - Lancement de la campagne de reforestation 2019: déclaration du ministre en charge de l’Environnement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Comme chaque année, à l’orée de l’hivernage, s’annoncent les opérations de reforestation dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Election à la Présidence de L’UNJCI: le Ministre Sidi Touré échange avec les candidats AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

En prélude au 10e congrès de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu se tenir le 22 juillet 2019, le Ministre de la Communication et des Médias, a reçu le mardi 16 juillet 2019 à son cabinet, les trois candidats à la Présidence de cette faitière.


Afrique  - L'OMS déclare l’épidémie d'Ebola en RDC urgence de santé internationale AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l'épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) constitue une urgence de santé publique de portée internationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi, 17 juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

CM N°2019-20/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 17 juillet 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 Juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2019]

Le mercredi 17 juillet 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h45, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Niger  - Déclaration de Presse du Cadre de Concertation des Jeunes de ZINDER AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Chers frères, chers amis Jeunes, chers Parents et amis de la Presse.


Côte D'Ivoire  - Réintégration socio-économique: 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que 4 500 migrants sur près de 6 000 ont bénéficié d’un appui à la réintégration socio-économique.


Burkina-Faso  - Les medias publics observent 24 h grève ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) appelle ses membres à observer 24h de grève ce mercredi 17 juillet. Cette action fait suite au sit-in et marche des 12 et 13 juin derniers pour réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail.


Burkina-Faso  - Mobilité urbaine: Roch Marc Christian Kaboré lance la réhabilitation de la rocade Sud-Est du boulevard Tansoba AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, préside le mardi 16 juillet 2019, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la Rocade Sud-Est du boulevard des Tansoba à Ouagadougou.


Côte D'Ivoire  - Apport de la diaspora ivoirienne: le flux financier a progressé de 91% de 2008 à 2017, passant de 99,5 à 190 milliards de FCFA, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [7/17/2019]

Présidant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé que la contribution de la diaspora aux flux financiers est passée de 99,5 milliards de FCFA (199 millions de dollars) en 2008 à près de 190 milliards de FCFA (380 millions de dollars) en 2017, soit une progression de 91%.