Togo Afrique Monde
République Centrafricaine  -

Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.

« Il n’y a pas d’alternative militaire à la crise centrafricaine. Si cette alternative existait, les parties ne seraient pas allées discuter à Khartoum et n’auraient pas signé l’Accord de paix à Bangui », a indiqué le Représentant spécial, qui était accompagné des Représentants spéciaux adjoints, du Commandant de la Force, du Commissaire adjoint de la Police et de la Cheffe de cabinet. Aussi, il a précisé que la MINUSCA, en tant que facilitateur, continuera à travailler avec d’autres partenaires pour que la population puisse voir les dividendes de l’Accord de paix « dans le cadre du dialogue tout en mettant en œuvre son mandat de protection des populations civiles menacées en maintenant une posture robuste et ferme avec les moyens mis à sa disposition par le Conseil de sécurité » pour protéger les populations civiles.

Le Représentant spécial a de nouveau appelé « les groupes armés à respecter leurs engagements, par la cessation des hostilités, les attaques contre les populations civiles et les convois humanitaires, les barrières et les taxations illégales ». Rappelant l’article 35 qui stipule que les auteurs de violations s’exposent à des sanctions internationales dans le cadre du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, de même que dans le cadre de leurs régimes de sanctions respectifs, il a précisé que « nous sommes en train de travailler sur quels types de sanctions ».

Pour ce responsable, « l’Accord n’est que le début d’un processus long et difficile. Mais nous devons y travailler tous, c’est à dire les filles et fils de la RCA en se l’appropriant et en devenant partie de sa mise en œuvre », alors que le texte aura six mois le 6 août prochain. « Ces six mois sont évidemment très courts pour espérer tourner définitivement la page de la violence dans le pays. Cependant, ce sont six mois intenses qui ont permis quelques avancées dans la mise en œuvre de l’Accord, avec notamment plusieurs initiatives des autorités », a-t-il renchéri, rappelant aussi quelques mesures positives prises par certains groupes armés.

Concernant ses quatre mois et demi à la tête de la MINUSCA, le Représentant spécial a rappelé l’importance de tous les partenaires en affirmant que « la MINUSCA ne travaille pas seule en RCA ». « Le Secrétaire général des Nations unies le rappelle clairement dans son dernier rapport sur la RCA, en date du 19 juin 2019 : la contribution des Etats membres reste incontournable pour la paix, la sécurité, le retour des réfugiés et déplacés, le relèvement, etc », a-t-il dit.

Entamées à son arrivée, il a expliqué que les rencontres et les consultations avec les interlocuteurs centrafricains et étrangers tant à Bangui comme à l’extérieur vont se poursuivre dans le but renforcer le partenariat et la coordination afin de relever les défis de la MINUSCA et de la RCA. « Je compte poursuivre ces contacts directs notamment avec les pays de la sous-région dont la contribution à la paix en RCA est primordiale », a précisé le Représentant spécial. A la veille d’un déplacement à Berberati, il a aussi rappelé l’importance des échanges avec les populations dans les préfectures afin notamment de « voir comment la Mission peut mieux les servir ».

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint, Kenneth Gluck s’est exprimé sur les processus de DDR et de la mise en place prochaine des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS). « Le DDR a été lancé en décembre 2018 dans l’Ouham-Pendé avant un arrêt pendant les négociations de Khartoum et la signature de l’Accord de paix à Bangui. Les activités ont repris depuis et à ce jour cinq groupes sont déjà engagés dans le processus pour plus de 450 combattants désarmés », a-t-il indiqué, citant notamment le FDPC, l’UFR, RJ et 3R. « Le Gouvernement a annoncé la reprise du DDR la semaine prochaine dans l’Ouest. Des équipes de la MINUSCA voyagent avec l’unité d’exécution du PNDDRR pour préparer le terrain en vue de la poursuite du désarmement des 3R ».

Pour le Représentant spécial adjoint, le désarmement des groupes armés permettra la création des USMS qui regrouperont les combattants passés par le désarmement et la démobilisation, les FACA, la police et la gendarmerie. « Le Gouvernement est en train de préparer les sites de formation pour les USMS à Bouar dans les semaines à venir. L’Accord de paix précise que la durée de la formation est de deux mois. Le Gouvernement a décidé que la première USMS sera formée à Bouar et déployée dans les préfectures de la Nana-Mambéré, Ouham-Pendé et Mambéré-Kadei, sous le commandement des FACA », a-t-il précisé.


Inter  - Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, voici 10 faits à connaître sur les femmes et hommes qui risquent leurs vies pour aider les personnes qui en ont le plus besoin.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: perturbation dans la desserte en eau potable du 19 au 21 aout AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè, la fourniture en eau potable connait des perturbations en raison des travaux techniques.


République Centrafricaine  - La promotion de l’éducation et de la paix au cœur de la journée internationale de la jeunesse à Bambari AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

C’est sous le thème « Transformer l’éducation » qu’ont été célébrées, le 14 août 2019 à Bambari (Centre), les festivités marquant commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse. A cette occasion, la MINUSCA, à travers sa Section DDR, et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont conjointement organisé des épreuves d'athlétisme et une conférence-débat pour attirer l’attention de la population sur l’importance de l’éducation et de la paix.


Burkina-Faso  - Attaque du détachement militaire de Koutougou: la liste des militaires décédés AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Une nouvelle attaque terroriste a endeuillé le Burkina Faso le lundi 19 août dernier. Des groupes armés terroristes ont attaqué le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum.


Bénin  - Le registre des inscriptions ouvert dans les lycées d’enseignements techniques AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

Pour le compte de l’année académique 2019-2020, le registre des inscriptions à titre payant dans les lycées d’enseignement technique est ouvert du mercredi 14 août au jeudi 05 septembre 2019.


Mali  - Renforcement des capacités des Forces de sécurité: le Général Salif Traoré inaugure un nouveau Centre de secours à Niamana et un Peloton permanent de la Garde nationale à Kati AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2019]

C’est au pas de charge et sous une pluie battante, que le Ministre de la sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif Traoré, a coupé le ruban symbolique du Centre de Secours des sapeurs-pompiers de Niamana sur le site des logements sociaux. Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations.


Guinée  - Plusieurs infrastructures d'élevage et de commercialisation du bétail et de la viande ont été réalisées AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Sept ans après la rencontre entre le Président de la République Alpha Condé et les éleveurs de Guinée, le Ministre de l'Élevage était mercredi face à la presse pour mettre en lumière les acquis et les défis à relever dans le secteur de l'élevage. Roger Patrick Milimono a par ailleurs mis en exergue l’ensemble des résultats obtenus, énumérer les perspectives à court et à moins terme afin d'évaluer l'action Gouvernementale.


Afrique Centrale  - Déplacés en RDC: les témoignages des survivants soulignent la brutalité des milices AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Deux mois après que des centaines de milliers de personnes ont fui la violence dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les humanitaires de l'ONU ont averti vendredi que les milices armées continuent de rendre leur retour impossible.


Bénin  - L’UNESCO aux côtés du Bénin pour la célébration du 25ème anniversaire du projet «La Route de l’esclave» AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Le projet «LA ROUTE DE L’ESCLAVE» poursuit ses actions pour encourager de nouvelles recherches dans des régions négligées, définir de nouvelles approches pour l’enseignement de cette histoire grâce à de nouvelles orientations définies par un Comité Scientifique International.


Tchad  - Fonction publique: 3 356 à exclure du fichier de la solde AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Au Tchad, les fonctionnaires de plusieurs ministères sont impliqués dans l’affaire de faux diplômes. Ayant manqué à l’appel du cabinet d’audit des diplômes, pour ce mois d’août, ils seront au total 3 356 qui ne percevront pas leur paie.


Mali  - Sikasso: 265 Km de pistes rurales bientôt aménagés AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Au dernier Conseil des Ministres, sur rapport du ministre de l’Economie et des Finances, un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement de pistes rurales a été adopté


Burkina-Faso  - Urgence humanitaire sans précédent, avertit le PAM AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest comptant plus de 19 millions d'habitants, est confronté à une urgence humanitaire sans précédent en raison de l'insécurité croissante dans plusieurs régions du Sahel, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) vendredi.


Sénégal  - Rareté de pluies: les musulmans de Thiès implorent Allah AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Pour le retour des pluies, en vue d’une bonne saison agricole, la communauté musulmane a invoqué Allah. La prière pour la pluie appelée « salatoul istisqah » a été dite à Thiès, hier dimanche.


Mali  - Bamako/Circulation routière: plus de fluidité aux heures de pointes dès ce lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Pour faciliter la mobilité urbaine à Bamako, l’Opération Circulation Alternée à est officiellement lancée. A 7 heures ce lundi, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY a lancé l’opération à la jonction route de Koulikoro- route du 3ème pont.


Afrique  - Paroles de survivants: « les terroristes ont tué beaucoup de gens devant nous » AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Alors que la Journée internationale de commémoration et d'hommage aux victimes du terrorisme sera célébrée le 21 août, ONU Info s'est rendu en début d’année au Tchad et dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun pour rencontrer des personnes dont la vie a été brisée par le terrorisme.


Burkina-Faso  - Décès de sa Majesté Kupiendieli: Gulmu perd un « souverain écouté et respecté » AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Le 31e roi du Gulmu est décédé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août. Le pays des Hommes Intègres perd « une des grandes valeurs de ses traditions ».


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi, 14 Août 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 août 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Yamoussoukro: le Président du Sénat et le Ministre Souleymane Diarrassouba prient pour la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Dans un élan de fraternité, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a célébré la fête de la Tabaski avec la communauté musulmane de Yamoussoukro. En compagnie du Ministre Souleymane Diarrassouba et du Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, il a pris part aux différentes étapes de la fête du mouton.


Sénégal  - Condoléances à la suite du décès de Jacques Diouf, ancien Directeur général de la FAO AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

M. Diouf est mort à l’âge de 81 ans


Burkina-Faso  - Retour au Burkina des premiers pèlerins le 17 août 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/19/2019]

Le président du Comité de suivi du pèlerinage à La Mecque, éditions 2018 – 2019, a le plaisir d’annoncer au public que les premiers pèlerins burkinabè sont attendus à Ouagadougou le samedi 17 août 2019 à 23h30 mn T.U en provenance de Djeddah. Au nombre de 288, ils seront à bord d’un Boeing 767 affrété par la compagnie aérienne saoudienne Skyprime.


Côte D'Ivoire  - Journées récréatives 2019 à Daloa: 115 enfants formés à la culture de paix et de cohésion sociale AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

« Les Centres de vacances pour une culture de paix et de cohésion sociale », c’est autour de ce thème que se sont tenues du 13 au 15 Aout 2019 derniers les journées récréatives 2019 dans la commune de Daloa. C’est une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes à travers sa direction de la vie associative et du renforcement de capacité des jeunes (Dvarcj).


Sénégal  - Le navire-hôpital Mercy Ships séjourne à Dakar d’août à juin 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

Durant 10 mois, les populations du Sénégal bénéficient des interventions chirurgicales à bord du navire Mercy Ships. Gratuitement offerts, les services dudit navire s’inscrivent dans le cadre d’un soutien au plan national de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique du Sénégal.


Inter  - L'OMS exhorte les gouvernements à interdire la promotion du tabac lors d’expositions internationales AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté jeudi les gouvernements à interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac lors de foires et de conférences internationales, comme le préconise la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.


Côte D'Ivoire  - Projet de latrinisation des Ecoles en milieu rural (PLEMIR): Des motos remises aux ONGs pour la sensibilisation des populations AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

17 ONGs ont été mises en mission par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, ce mercredi 14 aout 2019, pour jouer à fond la sensibilisation et le coaching des populations des villages de 8 régions retenues dans la première tranche du Projet de latrinisation des écoles en milieu rural (PLEMIR). Au cours d’une cérémonie présidée par M. Brahima Fofana, Directeur de Cabinet, chacune des ONGs réprésentées a reçu 2 motos pour mener à bien et dans les meilleurs délais, cette mission d’assainissement en milieu rural qui s’inscrit dans le programme social du Gouvernement (PSGouv).


Bénin  - Mise en service de 40 points numériques communautaires pour offrir des services d’accès à internet à toutes les communues AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

L’accès des communes au haut et très haut débit demeure une priorité pour le Gouvernement du président Patrice TALON.


Congo, République du  - Un journal mis en demeure pour son travail d’enquête AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

Un hebdomadaire congolais a été sommé par le Conseil supérieur de la liberté de la communication (CSLC) de cesser de publier les résultats de son enquête sur la gestion d’un établissement public, avant de recevoir une mise en demeure formelle. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette pratique qui relève plus de l’intimidation que d’une mesure de régulation et appelle le CSLC à remplir son rôle de garant de la liberté de la presse dans le pays.