Togo Afrique Monde
Bénin  -

Insécurité routière: la moto, un mode de transport à haut risque à Cotonou


Moyen de déplacement populaire, les engins à deux-roues motorisés sont les plus fréquemment impliqués dans les accidents de la voie publique (AVP). A Cotonou, la moto est devenue un mode de transport à haut risque.

Préoccupation à l’échelle mondiale, les accidents de la route le sont aussi au Bénin. On enregistre « 02 tués chaque jour », a déclaré à propos, le directeur du centre national de sécurité routière (CNSR), Aubin Adoukonou, sur le site web de l’institution.

Les statistiques générales de l’année 2017 obtenues auprès du CNSR font état de 5715 accidents matériels et corporels enregistrés au Bénin avec, à la clé, 677 morts, 1834 blessés graves et 2228 blessés légers.

A Cotonou où le secteur du transport est caractérisé par un grand nombre d’engins à deux-roues, les 3075 AVP répertoriés en 2017 se sont soldés par 68 tués, 564 blessés graves et 896 blessés légers.

La forte implication des motos dans ces accidents s’explique, selon le CNSR, par « leur nombre déjà important et sans cesse grandissant dans le parc circulant et par le fait qu’ils ne disposent pas toujours d’une voie réservée, ce qui les met en conflit permanent avec les autres catégories de véhicules ».

Les accidents se produisent au quotidien dans la capitale économique béninoise. Pas un jour ne passe, en effet, sans qu’on n’en enregistre.

« Dans l’espace de Cotonou, on observe des accidents chaque jour. La plus grande fréquence survient le matin et le soir, aux heures des embouteillages. On est pressé et le respect du code de la route n’est pas absolu. La courtoisie fait défaut, et les chocs sont fréquents. La deuxième partie de la journée où l’on enregistre des chocs plus fréquents, c’est le soir à la sortie des bureaux », explique le professeur Aristote Hans-Moevi, traumatologue, orthopédiste au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoucou Maga (Cnhu-Hkm).

« Les accidents sont aussi assez fréquents pendant les week-ends où les gens ont boivent assez d’alcool », ajoute-t-il.

Les conducteurs des deux-roues et leurs passagers sont les principales victimes. « Les statistiques du CNSR sont vraies et correspondent aux constats que nous faisons lorsque nous menons ou nous diligentons des études d’observation et de statistiques sur les cas que nous recevons. En effet, les blessés des accidents impliquant les deux-roues motorisés sont très nombreux », confirme Pr Hans-Moevi.

« On peut observer des conducteurs de moto qui entrent en collision avec des piétons. Ils peuvent entrer en collision avec une autre moto, ils peuvent aussi entrer en collision avec une automobile ou un camion », ajoute le spécialiste.

Des facteurs divers et variés comme causes

« Les accidents sur nos voies ont beaucoup de causes. Il y a l’excès de vitesse, la consommation de l’atay (une sorte de thé, NDLR), l’imprudence et même l’inconscience de certains que je peux citer », avance I. Quenum, un conducteur de taxi-moto à Cotonou.

Pour Antoine Mahouton, également rencontré à Cotonou,la cause des records détenus par les deux-roues dans les AVP est à rechercher dans « la méconnaissance du code de la route par certains ».

Si « le port de casque avoisine 98% pour les conducteurs des deux-roues » à Cotonou, il n’en est pas de même pour leurs passagers déplore Casimir Miganle, Coordonnateur d’Alinagnon, une ONG engagée dans la sécurité routière. Il regrette que ces derniers continuent de gonfler les statistiques des victimes d’accidents.

Selon le « Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2018 » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « le port du casque permettant de réduire de 42 % le risque de blessures mortelles et de 69 % le risque de blessures à la tête, il constitue un moyen de plus en plus important de prévenir les décès dus à des accidents de la circulation ».

Hans-Moevi soulève et dénonce un « manque de conscience généralisé », avec la complicité tacite des passagers des motos, surtout des conducteurs de taxi-moto, lorsque ces derniers se rendent coupables d’actes d’imprudence ou d’incivisme sur les routes. « Quand je les observe, j’ai l’impression qu’ils sont complices. Lorsque le conducteur commet des erreurs, ils ont tendance à le soutenir.Ils soutiennent celui qui met leur vie en danger et insultent et réprimandent les automobilistes qui voudraient qu’on respecte le code de la route ».

Les surcharges et le transport de bagages hors normes sont aussi au nombre des facteurs de risque. Alors que le conducteur ne devrait transporter qu’un passager, il est courant de voir plus de trois personnes transportées sur une même moto, ou des sacs de riz ou de maïs, des piles de matelas, des bidons d’essence…

A tout ceci s’ajoutent des facteurs liés au mauvais éclairage nocturne, à l’état des engins, à l’état des routes ou leur dégradation par les usagers qui y font traîner des matériaux tels les barres, l’écoulement de gazole, etc.

Des lésions pouvant conduire à la mort

Dans son service où il voit défiler au quotidien des victimes d’accidents impliquant les deux-roues, le professeur Hans-Moevi parle des trois types de blessures qui en découlent. « La première forme de lésion concerne les traumatismes du crâne. Lorsque le passager ou le conducteur de la moto est projeté par un choc violent, il retombe sur la tête parce que, la plupart du temps, il ne se contrôle plus. Il y a un choc au niveau de la tête qui provoque des plaies, des fractures du crâne, parfois des chocs internes au cerveau à travers l’ébranlement qui se fait par la boîte crânienne ».

Tout aussi grave, le deuxième type de lésion concerne les fractures des membres. « … et parmi les fractures des membres, nous observons fréquemment des lésions autour du genou. Les genoux des motocyclistes sont exposés, que le choc soit latéral, droit, gauche ou frontal. Souvent la rotule, qui est l’os qui ferme le genou devant peut se casser », explique le spécialiste. Les traumatismes de la colonne vertébrale surtout au niveau du rachis cervical, sont la troisième forme de lésion.

Mais, prévient le traumatologue, « il ne faut pas oublier qu’on peut avoir une association des différents types de lésions, c’est-à-dire que fracture et luxation peuvent être associées ».

Faire respecter les règles, au besoin réprimer

Face à l’ampleur des accidents de la voie publique, des mesures sécuritaires telles que le port du casque et le respect de la piste cyclable ont été prises dans la ville de Cotonou.

Bien qu’il dise constater des améliorations grâce à ces mesures parmi lesquelles la « très bonne décision » d’obliger les deux-roues de circuler dans un couloir à eux, Hans-Moevi estime, néanmoins, que beaucoup reste à faire, à commencer par l’application stricte de la loi. « J’ai observé dans notre pays que les règles ne sont pas respectées. Nous avons des lois excellentes, des règles qui sont très bonnes, mais elles ne sont pas respectées. La circulation dans les couloirs qui est imposée aux motos n’est pas respectée. Il n’est pas rare de voir plusieurs motos sortir des couloirs et rouler entre les voitures en faisant des zigzags, en prenant des risques ».

A l’en croire, le Code de la route pourrait remédier à ces manquements : « Je pense qu’une mesure qui pourrait être utile, c’est d’imposer le Code de la route aux conducteurs de motos, de les obliger à passer un permis de conduire. Même si ce permis ne doit pas comporter un exercice de conduite, tout au moins, qu’ils aient été informés des règles du Code de la route et qu’ils soient amenés à passer une évaluation sur leurs connaissances des différents panneaux qui régissent la circulation sur les voies ».

Casimir Migan, lui, opte pour la législation et la répression, en plus de la sensibilisation. « Il faut que des textes soient votés, qu’il y ait la sensibilisation, mais il faut la répression pour accompagner. Le peuple a besoin de répression. Dans les pays où ça a marché, c’est qu’il y a eu des répressions, des amendes, et même des emprisonnements ».

Flore NOBIME


République Centrafricaine  - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La première journée de la visite de la délégation de haut-niveau Nations Unies, Union africaine, Union européenne et Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au centre des échanges, l’importance de maintenir l’inclusivité du dialogue intercentrafricain.


Burkina-Faso  - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La Présidente de la Commission d'organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Gisèle Sagnon a proclamé le mardi 1er juin 2021, en présence de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Louise Anne GO, les résultats provisoires.


Bénin  - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé le jeudi 03 juin 2021 à la remise de diplôme de fin de formation à 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato (Abomey-Calavi), en présence de la Directrice départementale des affaires sociales de l'Atlantique Madame Nadège AHOGA KODO et de la deuxième adjointe au maire Madame Sènamy Christelle DAN.


Inter  - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Face à la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature, le monde doit respecter son engagement de restaurer au moins un milliard d’hectares de terres dégradées au cours de la prochaine décennie - une superficie équivalente à celle de la Chine, ont alerté jeudi deux agences onusiennes.


Côte D'Ivoire  - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

L'Intersyndicale du secteur des médias en Côte d'Ivoire vient d'apprendre avec la plus grande surprise, la bastonnade et le saccage du matériel de travail des journalistes nationaux et internationaux au siège du PDCI à Cocody.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Bénin  - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). C’est dans le cadre du projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d'Abomey, mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l'appui technique d'Expertise France et du ministère français de la culture.


Congo RDC  - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

S’exprimant devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, au Palais de la nation après une audience accordée aux membres de la mission gouvernementale dépêchée à Goma venue lui faire rapport, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘est voulu rassurant dans ses propos en rapport avec la gestion du sinistre occasionné par l’éruption volcanique de Nyirangongo. « La situation est sous contrôle », s’est-il permis de déclarer tout en reconnaissant l’ampleur du drame humanitaire qui sévit actuellement à Goma et les environs, lequel requiert une prise en charge adéquate.


Burkina-Faso  - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORE, a procédé, le lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme digitale de la direction régionale de l’ANPE ainsi qu’à l’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre. Des actions qui visent à mettre à la disposition des travailleurs et des demandeurs d’emploi un cadre agréable, adéquat, mais aussi, amorcé le processus de digitalisation de ses prestations à travers le développement d’une plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.


Inter  - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

L'action mondiale fait une différence majeure dans les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais il reste encore beaucoup à faire alors que la demande des consommateurs et la production de poisson continuent d'augmenter, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Bénin  - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Ce jour mardi 1er Juin marque la 37ème Édition de la Journée Nationale de l'arbre. A Cotonou, le Maire Luc Sètondji ATROKPO et les membres de son Conseil ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est le tronçon Agla Miléna que l'Edile de Cotonou, ses Adjoints et les Chefs d'arrondissement ont choisi pour donner le top de la commémoration de cette journée.


Sénégal  - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

La presse sénégalaise est en deuil. Un tragique accident sur la route a coûté la vie à trois membres du groupe de presse Leral. Le drame a eu lieu à Kédougou, dans la matinée de ce lundi 31 mai 2021.


Burkina-Faso  - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Le Ministre d'Etat en Charge de l'administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné d' autres membres du gouvernement, dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a procédé, le 29 mai 2021, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 11 décembre 2021 prévu pour se tenir à Ziniaré.


Côte D'Ivoire  - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

C’est depuis le 21 avril 2021, que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé au lancement du processus de renouvellement du Conseil national des Jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire (CNJ-CI).


Gabon  - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.


Sénégal  - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le Président Macky Sall a inauguré dimanche le Pôle emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine.


Burkina-Faso  - Lancement de l’Initiative pour la Mécanisation Agricole: plus d'un milliard de francs CFA mobilisés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.


République Centrafricaine  - Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Le 30 mai 2021, les femmes de la République Centrafricaine, à l’instar de leurs sœurs du monde, célèbreront la fête des mères. C’est dans cette optique que l’Association des Femmes de la Présidence pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité a organisé ce jour dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, une exposition vente.


Congo RDC  - Eruptions du mont Nyiragongo: des milliers d’habitants quittent la zone volcanique de Goma (OCHA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Des milliers d’habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont déplacés et en mouvement après que les autorités ont ordonné l’évacuation des zones menacées par de nouvelles éruptions volcaniques du mont Nyiragongo, a annoncé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Bénin  - Secteur de l'agriculture: la campagne agricole 2021-2022 officiellement lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

La campagne agricole 2021-2022 est ouverte ce jeudi 27 mai 2021. La cérémonie de lancement s’est déroulée entre les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo. Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.


République Centrafricaine  - Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.


Afrique  - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.


Bénin  - Dématérialisation des services offerts par l'Anip: plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Quelles sont les nouvelles mesures prises non seulement pour soulager les usagers demandeurs des pièces d’identification mais aussi pour alléger les peines de la masse de demandeurs dans un environnement exigu? Et c'est pour répondre à ces préoccupations que l’Administrateur, Gestionnaire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBÉDJI a animé un point de presse le mercredi 26 mai 2021 au siège de l’Institution à Cotonou.


Côte D'Ivoire  - Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites dans plusieurs boulangeries, dans trois cimenteries et à l’abattoir de Port-Bouët, le jeudi 27 mai 2021. En toile de fond, le soutien du Gouvernement aux industriels durement éprouvés par la crise énergétique et une invitation au respect des prix consensuels du pain, de la viande et du ciment.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Côte D'Ivoire  - Tricycles et motos: la PSSR lance la répression AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Sur instructions du Ministre des Transports, Amadou Koné, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) a intensifié les contrôles ces dernières semaines. Face à la recrudescence des accidents de la route, elle a engagé plusieurs actions visant l’assainissement du secteur.