Togo Afrique Monde
Afrique du Nord  -

Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.

Depuis le début de l’année 2018, une campagne d’arrestations, suivies d’expulsions collectives a frappé des migrants originaires de l’Afrique subsaharienne. « Alors que les chiffres exacts sont difficiles à obtenir, le nombre de personnes expulsées est estimé à plusieurs milliers », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d’un point de presse aujourd’hui à Genève.

Au début du mois, les services du Haut-Commissaire avaient d’ailleurs déployé une équipe sur le terrain, à la frontière entre le Niger et l’Algérie. Ces experts se sont ainsi rendus à Niamey, Agadez et Arlit où ils ont interrogé 25 migrants expulsés d'Algérie ces derniers mois et d’autres personnes ressources. Il ressort de ces témoignages que les autorités algériennes organisent fréquemment des rafles massives de migrants subsahariens dans diverses localités du pays.

Trois incidents se sont déroulés à Oran dans la semaine du 8 au 14 avril. A Duira, une banlieue de la capitale Alger, des opérations d’expulsions collectives ont été signalées les 10 et 19 avril alors qu’à Boufarik, des migrants africains ont subi le même sort le 18 avril dernier. Le modus operandi reste souvent le même : des raids seraient effectués sur des chantiers de construction à Alger, ainsi que dans des quartiers connus pour abriter des migrants. « Certains ont également signalé avoir été arrêtés dans la rue et détenus », a ajouté Ravina Shamdasani.
La crainte d’une xénophobie à l'encontre des Africains subsahariens

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU rappelle que certains migrants ont été rapidement transférés au Niger alors que d'autres ont été détenus dans des bases militaires à Blida et Zeralda, à la périphérie de la ville d'Alger, ou dans un camp d'Oran avant d'être transférés à Tamanrasset dans le sud de l'Algérie. Les conditions de détention y seraient inhumaines et dégradantes.

De Tamanrasset, les Nigériens sont transférés en bus à Agadez au Niger, tandis que les autres sont entassés dans de gros camions pour être transférés à la frontière nigérienne où ils sont abandonnés à leur sort. Ils auraient marché pendant des heures dans la chaleur du désert avant de franchir la frontière du Niger.

« Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que la plupart des personnes à qui nous avons parlé ont déclaré qu'elles n'étaient pas soumises à des évaluations individualisées et qu'elles n'étaient pas informées des raisons de leur détention ou si elles avaient le droit de prendre leurs biens, passeports ou argent avant qu'ils ne soient détenus », a fait remarquer la porte-parole du Haut-Commissariat. Le Haut-Commissaire fait aussi écho aux témoignages indiquant que les migrants qui demeurent en Algérie sont désormais très inquiets. Les services du Haut-Commissaire Zeid redoutent que cette campagne d'expulsions ne favorise une montée du racisme et de la xénophobie à l'encontre des Africains subsahariens.
Le Comité pour les travailleurs migrants demande à Alger d'éviter le renvoi de force

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU rappelle aussi que l'expulsion collective des migrants, en dehors de toute appréciation individuelle et de procédure légale, « est profondément alarmante» et contraire aux obligations de l'Algérie en vertu du droit international des droits de l'homme, notamment la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants que l'Algérie a ratifiée.

«Selon le droit international des droits de l'homme, les migrants ne doivent pas être soumis à une arrestation ou à une détention arbitraire. Ils ne doivent pas être arbitrairement privés de leurs biens ou documents », a indiqué Ravina Shamdasani. Par conséquent, les expulsions ne doivent être effectuées que conformément au droit international, dans des conditions dignes et sûres.

Dans ces conditions, le Haut-Commissariat exhorte instamment Alger à mettre en œuvre les recommandations formulées par le Comité des travailleurs migrants le 24 avril dernier.

Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille avait publié le 24 avril dernier ses observations finales concernant le deuxième rapport périodique de l’Algérie. Dans ses recommandations, le Comité a demandé à Alger « d’amender sa législation régissant les procédures d’expulsion afin d’interdire expressément les expulsions collectives et de s’abstenir de repousser des migrants à ses frontières ou de les renvoyer de force lorsque cela les exposerait au risque d’être persécutés ou soumis à la torture ou à d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradant ». Le Comité a également appelé l'Algérie à garantir le respect du droit d'asile et du principe de non-refoulement.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


Afrique du Nord  - La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/11/2019]

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport rendu public mercredi.


Afrique Centrale  - A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains AFRICAHOTNEWS.COM - [5/8/2019]

La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.


Afrique Centrale  - Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/6/2019]

La base logistique de la MINUSCA à Bangui a servi de cadre, le jeudi 2 mai 2019, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits ». Initiée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, en visite de quelques jours en RCA, cette campagne vise à optimiser la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, afin de mettre fin mais aussi prévenir les violations graves des droits des enfants.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie à la barre: “ce procès vise à intimider les journalistes et défenseurs des droits humains” AFRICAHOTNEWS.COM - [4/17/2019]

En procès depuis deux ans et demi, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, était à la barre ce 15 avril à Istanbul. En présence d’une délégation internationale de RSF, il est revenu sur son combat pour la liberté de la presse et a réclamé son acquittement. Le tribunal pourrait rendre son verdict le 17 juillet.


France  - Le très grave et inquiétant dysfonctionnement de l’Etat français révélé par l’incendie de Notre Dame de Paris iciLome - [4/17/2019]


France  - Incendie à Notre-Dame de Paris: l’ONU aux côtés de la France pour sauver ce « patrimoine inestimable » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/16/2019]

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.


Afrique Centrale  - Grands lacs d’Afrique: le développement durable est crucial pour une paix pérenne (envoyé de l'ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/11/2019]

Pour le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs en Afrique, les récentes évolutions positives dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud, sont des développements « très encourageants».


Turquie  - Coopération Burkina Faso-République de Turquie: Roch Marc Christian Kaboré à Ankara AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.


Afrique de l'Est  - Au Mozambique, la population aura besoin d’être aidée au cours des 6 à 12 prochains mois (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/30/2019]

Aux termes d’une visite de deux jours au Mozambique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé la communauté internationale à accroître son aide aux victimes du cyclone Idai et des inondations qui ont ravagé de vastes régions du pays.


France  - Diaspora: actes de vandalismes à l’ambassade du Tchad à Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2019]

Des jeunes « activistes » tchadiens ont saccagé les bureaux de l’ambassade du Tchad à Paris. A N’Djamena, le ministère des Affaires étrangères « condamne avec force cet acte de vandalisme que rien ne justifie, et se félicite de la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte ».


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Afrique Centrale  - En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga AFRICAHOTNEWS.COM - [3/8/2019]

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie risque jusqu’à 14 ans et demi de prison ! AFRICAHOTNEWS.COM - [3/6/2019]

14 ans et demi de prison: c’est la peine que risquent le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, et deux autres défenseurs des droits humains. L’organisation appelle à une vaste mobilisation internationale d’ici le verdict, le 15 avril, pour exiger leur acquittement.


Afrique Centrale  - Au Tchad, l’UNFPA aide les filles et les femmes à vaincre leurs peurs et à prendre soin d’elles AFRICAHOTNEWS.COM - [3/5/2019]

Dans ce pays enclavé d’Afrique centrale, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) aide les femmes à mieux connaitre les questions de santé sexuelle et reproductive qui les concernent et à échapper aux violences dont elles sont victimes.


Afrique Centrale  - Le groupe camerounais de transport "touristique express" bientôt implémenté en république centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [3/2/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange a reçu en audience une délégation des transporteurs camerounais conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en RCA Nicolas NZOYOUM.


Afrique du Nord  - Peine de mort: l’ONU appelle l’Egypte à mettre un terme à toutes les exécutions AFRICAHOTNEWS.COM - [2/25/2019]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit préoccupé par les exécutions en Egypte et a appelé vendredi les autorités à y mettre un terme.


Afrique Centrale  - Plus de 16.000 réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniques en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [1/8/2019]

Des milliers de réfugiés fuient un conflit interethnique en République démocratique du Congo (RDC) a signalé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lançant un appel à la mobilisation.


Afrique Centrale  - En visite en RDC, le chef de l’OMS se dit inquiet des troubles qui ont perturbé la riposte à Ebola AFRICAHOTNEWS.COM - [1/4/2019]

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu en début de semaine dans les zones touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) pour examiner la riposte à ce moment critique.


Pologne  - COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/4/2018]

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris.


États-Unis  - Le chef de l'ONU attristé par le décès du Président George H.W. Bush AFRICAHOTNEWS.COM - [12/3/2018]

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort du président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi, à Houston, à l'âge de 94 ans.


États-Unis  - RSF s'inquiète des nouvelles règles de la Maison Blanche pour les journalistes AFRICAHOTNEWS.COM - [11/24/2018]

Les nouvelles règles concernant l'organisation des conférences de presse à la Maison Blanche annoncées par l'administration Trump en même temps que la restitution du badge de Jim Acosta suscitent l'inquiétude de Reporters sans frontières (RSF). Les reporters ne pourront désormais poser qu'une seule question


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.