Togo Afrique Monde
Afrique du Nord  -

Nouveau coup de grâce aux fantasmes polisariens


Le Tribunal de l'Union Européenne (U.E) a rendu, le 19 juillet 2018, une ordonnance jugeant irrecevable dans son intégralité un recours en appel, déposé en 2014 par le polisario contre l'accord de pêche Maroc-U.E , et dénie au requérant la qualité pour agir car il n'est pas directement ni individuellement concerné par l’accord de pêche.

D'ailleurs, depuis des années une intense guérilla judiciaire contre les accords commerciaux du Maroc avec l’Union Européenne, menée grâce à la générosité de l’Algérie qui offre le gîte et le couvert aux avocats, aux lobbyistes et aux rabatteurs qui s’agitent dans les couloirs du Parlement Européen, les terropolisariens se sont, une nouvelle fois, heurtés à la sagesse et à la fermeté des magistrats de la 5ème chambre du tribunal de l’U.E qui ont rejeté ce recours en annulation introduit en 2014.

En effet, dans son ordonnance, le tribunal de l'U.E, estimant que les terropolisariens ne sont pas directement ni individuellement concernés par l’accord de pêche et ne pouvant, en tout état de cause, être regardés, compte tenu des arguments qu’ils invoquent, comme ayant qualité pour agir, a déclaré le recours en annulation comme “irrecevable dans son intégralité”, ordonnant que le polisario supporte, “outre à ses propres dépens, ceux exposés par le Conseil de l’Union européenne”. Un verdict qui inflige un nouveau revers cinglant au polisario et à ses soutiens.
Ainsi donc, ce nouveau verdict vient infliger un nouveau revers cinglant aux terropolisariens et à ses soutiens, tout en rappelant une triste réalité dont l’opinion publique algérienne ne tardera pas à prendre conscience et qui consiste à financer sur ses propres deniers une bande de mercenaires aux seules fins de nuire au Maroc.

Les Algériens peuvent-ils imaginer, un seul instant, combien coutent les avocats que leur régime engage pour mener cette cabale judiciaire à perte contre le Maroc? Ont-ils une idée des coûts infligés par la Cour Européenne au polisario pour les trois procès perdus ? Savent-ils combien paie, rubis sur l'ongle, l’État algérien aux cabinets de Lobbying à Londres, Bruxelles, Washington et ailleurs ? Savent-ils que c’est avec leur argent que des campagnes de désinformation et des actions de propagande sont organisées ici et là à l'effet d’alimenter le séparatisme et de saper les efforts visant à mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain ?
Ce peuple algérien, contraint à l’austérité, est-il conscient que le trésor public de son pays débourse des milliards de dollars pour financer, armer, embrigader les milices terropolisariennes afin de mener des raids terroristes et de banditisme dans la région sahélo-saharienne ? Sait-il que son régime verse des bourses de 1400 euros par mois à chaque étudiant membre du polisario en Europe, alors que les étudiants algériens ne bénéficient d’aucune subvention financière à l’étranger ?

A ces déboires judiciaires, s’ajoutent les échecs que le polisario et l’Algérie essuient depuis plusieurs années sur le plan diplomatique, le dernier en date étant le paraphe, le 24 juillet 2018 à Rabat, de l'accord de pêche, une nouvelle preuve que les viles manœuvres visant à perturber le partenariat entre le Maroc et l’U.E n'aboutiront jamais.

S’ils sont déjà à l’origine d’une guerre larvée au sein de la direction même des séparatistes et d’une révolte latente des jeunes sahraouis qui ne croient plus aux rêves et mensonges qui leurs sont tressés depuis leur enfance, les échecs à répétition du polisario tantôt sur le plan judiciaire, tantôt sur le plan diplomatique, doivent éveiller la conscience des Algériens en lutte pour un renouveau politique dans leur pays.
La communauté internationale, quant à elle, est appelée à assumer ses responsabilités pour mettre un terme à l’atermoiement coupable des responsables algériens et d’œuvrer positivement à une solution définitive au conflit qu’ils ont créé de toutes pièces autour du Sahara marocain, sur la base de la proposition marocaine d’autonomie seule à même de permettre l'intégration du Maghreb, de garantir la prospérité de ses peuples et d'abréger les souffrances des populations sahraouies marocaines séquestrées dans les camps de la honte à Tindouf, en territoire algérien.
En conclusion, cette décision de justice européenne inflige ainsi un cinglant camouflet au polisario et à son parrain, l'Algérie et consacre une nouvelle victoire pour le Maroc puisque "le recours est rejeté dans son intégralité" et que "l’accord attaqué a pris fin le 14 juillet 2018, 5 jours avant l’ordonnance du tribunal, datée du 19 juillet 2018".

Ce développement positif conforte la position du Maroc sur ce dossier et met à nu, une nouvelle fois, l'imposture des mercenaires, soutenus par leurs mentors algériens, et leur échec à faire valoir le statut des terropolisariens comme représentant légitime des populations sahraouies.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


Afrique du Nord  - La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/11/2019]

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport rendu public mercredi.


Afrique Centrale  - A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains AFRICAHOTNEWS.COM - [5/8/2019]

La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.


Afrique Centrale  - Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/6/2019]

La base logistique de la MINUSCA à Bangui a servi de cadre, le jeudi 2 mai 2019, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits ». Initiée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, en visite de quelques jours en RCA, cette campagne vise à optimiser la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, afin de mettre fin mais aussi prévenir les violations graves des droits des enfants.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie à la barre: “ce procès vise à intimider les journalistes et défenseurs des droits humains” AFRICAHOTNEWS.COM - [4/17/2019]

En procès depuis deux ans et demi, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, était à la barre ce 15 avril à Istanbul. En présence d’une délégation internationale de RSF, il est revenu sur son combat pour la liberté de la presse et a réclamé son acquittement. Le tribunal pourrait rendre son verdict le 17 juillet.


France  - Le très grave et inquiétant dysfonctionnement de l’Etat français révélé par l’incendie de Notre Dame de Paris iciLome - [4/17/2019]


France  - Incendie à Notre-Dame de Paris: l’ONU aux côtés de la France pour sauver ce « patrimoine inestimable » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/16/2019]

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.


Afrique Centrale  - Grands lacs d’Afrique: le développement durable est crucial pour une paix pérenne (envoyé de l'ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/11/2019]

Pour le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs en Afrique, les récentes évolutions positives dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud, sont des développements « très encourageants».


Turquie  - Coopération Burkina Faso-République de Turquie: Roch Marc Christian Kaboré à Ankara AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.


Afrique de l'Est  - Au Mozambique, la population aura besoin d’être aidée au cours des 6 à 12 prochains mois (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/30/2019]

Aux termes d’une visite de deux jours au Mozambique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé la communauté internationale à accroître son aide aux victimes du cyclone Idai et des inondations qui ont ravagé de vastes régions du pays.


France  - Diaspora: actes de vandalismes à l’ambassade du Tchad à Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2019]

Des jeunes « activistes » tchadiens ont saccagé les bureaux de l’ambassade du Tchad à Paris. A N’Djamena, le ministère des Affaires étrangères « condamne avec force cet acte de vandalisme que rien ne justifie, et se félicite de la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte ».


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Afrique Centrale  - En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga AFRICAHOTNEWS.COM - [3/8/2019]

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie risque jusqu’à 14 ans et demi de prison ! AFRICAHOTNEWS.COM - [3/6/2019]

14 ans et demi de prison: c’est la peine que risquent le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, et deux autres défenseurs des droits humains. L’organisation appelle à une vaste mobilisation internationale d’ici le verdict, le 15 avril, pour exiger leur acquittement.


Afrique Centrale  - Au Tchad, l’UNFPA aide les filles et les femmes à vaincre leurs peurs et à prendre soin d’elles AFRICAHOTNEWS.COM - [3/5/2019]

Dans ce pays enclavé d’Afrique centrale, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) aide les femmes à mieux connaitre les questions de santé sexuelle et reproductive qui les concernent et à échapper aux violences dont elles sont victimes.


Afrique Centrale  - Le groupe camerounais de transport "touristique express" bientôt implémenté en république centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [3/2/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange a reçu en audience une délégation des transporteurs camerounais conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en RCA Nicolas NZOYOUM.


Afrique du Nord  - Peine de mort: l’ONU appelle l’Egypte à mettre un terme à toutes les exécutions AFRICAHOTNEWS.COM - [2/25/2019]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit préoccupé par les exécutions en Egypte et a appelé vendredi les autorités à y mettre un terme.


Afrique Centrale  - Plus de 16.000 réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniques en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [1/8/2019]

Des milliers de réfugiés fuient un conflit interethnique en République démocratique du Congo (RDC) a signalé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lançant un appel à la mobilisation.


Afrique Centrale  - En visite en RDC, le chef de l’OMS se dit inquiet des troubles qui ont perturbé la riposte à Ebola AFRICAHOTNEWS.COM - [1/4/2019]

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu en début de semaine dans les zones touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) pour examiner la riposte à ce moment critique.


Pologne  - COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/4/2018]

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris.


États-Unis  - Le chef de l'ONU attristé par le décès du Président George H.W. Bush AFRICAHOTNEWS.COM - [12/3/2018]

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort du président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi, à Houston, à l'âge de 94 ans.


États-Unis  - RSF s'inquiète des nouvelles règles de la Maison Blanche pour les journalistes AFRICAHOTNEWS.COM - [11/24/2018]

Les nouvelles règles concernant l'organisation des conférences de presse à la Maison Blanche annoncées par l'administration Trump en même temps que la restitution du badge de Jim Acosta suscitent l'inquiétude de Reporters sans frontières (RSF). Les reporters ne pourront désormais poser qu'une seule question


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.