Togo Afrique Monde
Afrique Centrale  -

L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.

« Nous condamnons fermement les violations des droits de l'homme et les exactions commises contre les populations des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat, lors d’une point de presse organisé mardi à Genève.

« Nous sommes profondément préoccupés par la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun, car nous continuons de recevoir des informations faisant état d'enlèvements et d'assassinats par des groupes armés, ainsi que d'exécutions extrajudiciaires par les forces armées de l'État », a-t-elle ajouté.

Nous condamnons fermement les violations des droits de l'homme et les exactions commises contre les populations - Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat

Ravina Shamdasani a fait valoir qu’outre l'enlèvement très médiatisé et la libération ultérieure de 78 étudiants et de trois membres du personnel d’une école secondaire presbytérienne de Bamenda, dans le nord-ouest du pays, le Haut-Commissariat reçoit régulièrement des informations faisant état d'enlèvements, qui auraient été commis par des groupes sécessionnistes armés.

Au cours des deux dernières semaines, le Bureau des droits de l’homme indique avoir reçu des informations faisant état d'enlèvements de huit élèves et d'un responsable d'école à Kumba, dans le sud-ouest du pays, et d'au moins 13 religieuses près de la localité de Bamessing, dans le nord-ouest du pays.

« Ils ont tous été libérés par la suite, après que des parents ont payé des rançons et que le diocèse catholique de Kumba est intervenu », a précisé la porte-parole.
Demande réitérée d’une mission d’évaluation

Le Haut-Commissariat réitère sa volonté de travailler avec le gouvernement du Cameroun, y compris par le biais d'une mission d'évaluation dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays.

« Cela nous permettra de pouvoir examiner directement la situation des droits de l'homme et de discuter avec le gouvernement en conséquence des moyens de remédier à la situation », a dit la porte-parole.

« Nous exhortons le gouvernement à respecter et à protéger les droits de tous, à donner suite aux griefs de longue date des communautés de ces régions, y compris par le dialogue, à enquêter rapidement sur tous les cas de violations impliquant apparemment ses forces de sécurité et de défense, et à en tenir les auteurs responsables », a-t-elle ajouté.

Ravina Shamdasani a également indiqué que ces derniers mois, les forces armées camerounaises auraient procédé à plusieurs exécutions extrajudiciaires dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest.

La population de ces régions vit dans la peur et se trouve dans l'impossibilité d'accéder à ses droits fondamentaux - Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH

« Le 20 octobre, dans le village de Rom, dans le nord-ouest de Nwa, les forces de sécurité auraient tué quatre villageois lors d'un affrontement avec des groupes armés sécessionnistes, tandis que le 24 septembre, deux hommes soupçonnés d'être des combattants sécessionnistes auraient été tués sur place », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’il y avait eu de nombreux rapports de ce type au cours des mois précédents.

« Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir d'actes de violence qui, depuis plus d'un an, font que la population de ces régions vit dans la peur et se trouve dans l'impossibilité d'accéder à ses droits fondamentaux », a-t-elle affirmé.

La porte-parole a également mentionné le fait que son Bureau a reçu des informations selon lesquelles des groupes sécessionnistes armés auraient attaqué des écoles et détruit des bâtiments d’école, ce qui, ajouté aux inquiétants enlèvements, a empêché de nombreux enfants d’exercer leur droit à l’éducation depuis le début des violences en octobre dernier. Des informations font également état d'enlèvements et de meurtres de policiers et d'autorités administratives.

Ce qui avait commencé comme des manifestations en octobre 2016 dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest contre la discrimination structurelle a dégénéré en violence en 2017, et la situation s'est considérablement aggravée depuis. Les violences ont entraîné des déplacements internes massifs : au moins 436.000 personnes seraient déplacées, alors que plus de 30.000 se sont réfugiées au Nigéria depuis septembre dernier.


France  - Le 14 Juillet a une origine: la prise de la Bastille, c’était il y a 230 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [7/15/2019]

Il a une signification: la conquête de la liberté par le peuple français. Pourtant, il a fallu attendre 1880 pour que le 14 Juillet, organisé autour du défilé militaire, devienne notre fête nationale.


Afrique Centrale  - Aide humanitaire: l’UE mobilise plus de 18 millions d’euros pour la République centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [6/26/2019]

Bruxelles. Alors que de nombreuses personnes continuent de souffrir en République centrafricaine (RCA), l'Union européenne reste solidaire avec les populations en état de besoin et annonce une aide humanitaire de 18,85 millions d'euros pour l'année 2019.


Afrique Centrale  - En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.


Afrique Centrale  - Charlotte Dipanda, ambassadrice de l’Unicef au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [6/20/2019]

Charlotte Dipanda a été faite ambassadrice officielle de l’UNICEF au Cameroun.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


Afrique du Nord  - La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/11/2019]

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport rendu public mercredi.


Afrique Centrale  - A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains AFRICAHOTNEWS.COM - [5/8/2019]

La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.


Afrique Centrale  - Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/6/2019]

La base logistique de la MINUSCA à Bangui a servi de cadre, le jeudi 2 mai 2019, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits ». Initiée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, en visite de quelques jours en RCA, cette campagne vise à optimiser la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, afin de mettre fin mais aussi prévenir les violations graves des droits des enfants.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie à la barre: “ce procès vise à intimider les journalistes et défenseurs des droits humains” AFRICAHOTNEWS.COM - [4/17/2019]

En procès depuis deux ans et demi, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, était à la barre ce 15 avril à Istanbul. En présence d’une délégation internationale de RSF, il est revenu sur son combat pour la liberté de la presse et a réclamé son acquittement. Le tribunal pourrait rendre son verdict le 17 juillet.


France  - Le très grave et inquiétant dysfonctionnement de l’Etat français révélé par l’incendie de Notre Dame de Paris iciLome - [4/17/2019]


France  - Incendie à Notre-Dame de Paris: l’ONU aux côtés de la France pour sauver ce « patrimoine inestimable » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/16/2019]

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.


Afrique Centrale  - Grands lacs d’Afrique: le développement durable est crucial pour une paix pérenne (envoyé de l'ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/11/2019]

Pour le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs en Afrique, les récentes évolutions positives dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud, sont des développements « très encourageants».


Turquie  - Coopération Burkina Faso-République de Turquie: Roch Marc Christian Kaboré à Ankara AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.


Afrique de l'Est  - Au Mozambique, la population aura besoin d’être aidée au cours des 6 à 12 prochains mois (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/30/2019]

Aux termes d’une visite de deux jours au Mozambique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé la communauté internationale à accroître son aide aux victimes du cyclone Idai et des inondations qui ont ravagé de vastes régions du pays.


France  - Diaspora: actes de vandalismes à l’ambassade du Tchad à Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2019]

Des jeunes « activistes » tchadiens ont saccagé les bureaux de l’ambassade du Tchad à Paris. A N’Djamena, le ministère des Affaires étrangères « condamne avec force cet acte de vandalisme que rien ne justifie, et se félicite de la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte ».


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Afrique Centrale  - En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga AFRICAHOTNEWS.COM - [3/8/2019]

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie risque jusqu’à 14 ans et demi de prison ! AFRICAHOTNEWS.COM - [3/6/2019]

14 ans et demi de prison: c’est la peine que risquent le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, et deux autres défenseurs des droits humains. L’organisation appelle à une vaste mobilisation internationale d’ici le verdict, le 15 avril, pour exiger leur acquittement.


Afrique Centrale  - Au Tchad, l’UNFPA aide les filles et les femmes à vaincre leurs peurs et à prendre soin d’elles AFRICAHOTNEWS.COM - [3/5/2019]

Dans ce pays enclavé d’Afrique centrale, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) aide les femmes à mieux connaitre les questions de santé sexuelle et reproductive qui les concernent et à échapper aux violences dont elles sont victimes.


Afrique Centrale  - Le groupe camerounais de transport "touristique express" bientôt implémenté en république centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [3/2/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange a reçu en audience une délégation des transporteurs camerounais conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en RCA Nicolas NZOYOUM.


Afrique du Nord  - Peine de mort: l’ONU appelle l’Egypte à mettre un terme à toutes les exécutions AFRICAHOTNEWS.COM - [2/25/2019]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit préoccupé par les exécutions en Egypte et a appelé vendredi les autorités à y mettre un terme.


Afrique Centrale  - Plus de 16.000 réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniques en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [1/8/2019]

Des milliers de réfugiés fuient un conflit interethnique en République démocratique du Congo (RDC) a signalé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lançant un appel à la mobilisation.


Afrique Centrale  - En visite en RDC, le chef de l’OMS se dit inquiet des troubles qui ont perturbé la riposte à Ebola AFRICAHOTNEWS.COM - [1/4/2019]

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu en début de semaine dans les zones touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) pour examiner la riposte à ce moment critique.