Togo Afrique Monde
Togo  -

Prolifération des produits avariés sur le marché : La LCT interpelle le gouvernement


La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a adressé une lettre ouverte aux ministères de la Santé et de la protection sociale, du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale, relative à la prolifération des produits avariés sur le marché togolais. La ligue a évoqué précisément le cas du supermarché « le Champion » qui expose dans ses rayons des produits périmés.

La Ligue des consommateurs togolais recommandent des contrôles improvisés sur le marché togolais afin que les contrevenants qui écoulent ces produits hors d’usage, soient sanctionnés conformément à la loi. Elle invite les autorités à se pencher sur le cas du « Super marché le Champion » qui, récemment, a été évoqué par nos confrères de l’hebdomadaire, « FLAMBEAU des démocrates », parution n◦ 573 du jeudi 07 Février 2019.

Dans cette parution, l’organe révèle la « vente des liqueurs et des spiritueux périmés » dans les supermarchés Le Champion. La LCT s’insurge contre ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays et qui semble bénéficier du silence des services chargés de la répression pour faute de moyens appropriés.

« Si dans un supermarché le biscuit coûte 2 000 FCFA, auprès des vendeurs ambulants, le même produit varie entre 500 FCFA et 600 FCFA. Cette différence est justifiée par le fait que le produit qui se vend à 2 000 FCFA expire dans quelque temps, et généralement dans deux ou trois mois. Tandis que les produits vendus à 500 FCFA dépassent largement la date de péremption. Dans tout ce lot, on enregistre des produits étalés malgré l’expiration de la date d’expiration », indique la lettre.

Ainsi pour la Ligue des Consommateurs du Togo, cette pratique n’est plus à démontrer. Elle affirmer que c’est une habitude pour nombre de détenteurs des boutiques et établissements commerciaux. Ceci pour avoir constaté elle-même dans ses descentes sur le terrain des cas pareilles. Volontairement, ils laissent trainer dans leurs rayons des produits hors d’usage qu’ils écoulent nonobstant la vigilance des clients, ce qui engendre un problème de santé publique.

L’organisation que préside Emmanuel SOGADJI « recommande que les contrôles inopinés sur les marchés deviennent réguliers et que les contrevenant soient punis selon la loi ». « Elle vous invite à se pencher sur les cas des supermarchés et plus particulièrement de celui du supermarché le Champion », adresse-t-elle au gouvernement.

La LCT se réjouit de la création du département de la consommation locale par le gouvernement, et espère que les bonnes personnes soient mises à contribution. Car, affirme-t-elle, « face aux scandales que notre pays a connus dans le secteur de la consommation ces derniers jours, consommer togolais est sans doute la voie sur laquelle les risques sanitaires liés à la consommation des produits avariés ou frelatés trouveront de solution ».


Nicolas


Togo  - Lutte contre le VIH/SIDA : Les églises dans l'arène iciLome - [5/23/2019]

Des pasteurs, des inspecteurs et des conseillers de l’enseignement primaire, des enseignants en théologie ont entamé ce jeudi à Lomé, un atelier de formation de deux (2) jours sur la masculinité et la féminité chez les jeunes, pour trouver des meilleures stratégies de prévention du VIH/SIDA. Dénommé « Atelier intergénérationnel sur les masculinités, les féminités et l’infection à VIH », cette rencontre est organisée par le Conseil œcuménique des églises (EHAIA).


Togo  - Nouveau partenariat ACP-UE : Robert Dussey et Neven Mimica évaluent les grandes lignes du futur accord à Bruxelles iciLome - [5/23/2019]

Après les récentes consultations au niveau régional avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les négociateurs en chef notamment le Commissaire chargé de la coopération internationale et du développement et Négociateur en chef de l'UE Neven Mimica et le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'Extérieur, Négociateur en chef des ACP, Prof Robert Dussey, se sont réunis ce jeudi 23 Mai à Bruxelles pour discuter des grandes lignes du futur accord ACP-UE.


Togo  - Révision bâclée des listes électorales : Le silence étonnant du G5 iciLome - [5/23/2019]

La communauté internationale au Togo ne cesse de montrer ses limites quand il s’agit de défendre politiquement les intérêts des citoyens togolais face au régime cinquantenaire des Gnassingbé. Son silence sépulcral par rapport aux dernières opérations bâclées de révision des listes électorales pour le compte des locales suscite de l'indignation au sein de l'opinion nationale.


Togo  - Des présumés braqueurs et délinquants arrêtés par la police iciLome - [5/23/2019]

Devant la presse hier mercredi, la police nationale a présenté 3 présumés braqueurs interpellés après l’arrestation de l’un des meneurs d’un réseau de malfrats. L’interpellation de ce dernier en possession de 50 munitions de calibre 7,65 identique à celles retrouvées sur des scènes de plusieurs braquage, a permis le démantèlement du réseau, c’est-à-dire l’arrestation des deux autres membres.


Togo  - La révision constitutionnelle vue par 'Les Démocrates' iciLome - [5/23/2019]

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le parti Les Démocrates de l'ex-député Nicodème Habia a exprimé sa position par rapport à la révision constitutionnelle opérée le 8 mai dernier à l'Assemblée nationale. Selon ce parti politique de l’opposition, ces réformes « répugnantes adoptées par les députés nommés » décrètent une « monarchie » qui ne dit pas son nom au Togo. Le parti Les Démocrates confirme sa non-participation aux prochaines élections locales. Par ailleurs, il demande au peuple de se tenir prêt pour des actions d'envergure pour obtenir l’alternance politique au plus tard en 2020. Lecture!


Togo  - Violation des droits de l’homme : La LTDH accuse le gouvernement et l’ONU iciLome - [5/23/2019]

Déjà, ça circulait comme bruits de couloir, des observateurs se questionnent sur le rôle même des organisations onusiennes au Togo depuis le début de la crise. Dans son tout dernier rapport « Togo : la terreur contre le peuple », publié hier mercredi, la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) tient pour responsables le gouvernement togolais et l’ONU, des violations des droits de l’homme au Togo au cours la période allant du 31 juillet 2018 au 27 avril 2019.


Togo  - Elections locales : Le parti « Les Démocrates » n’y va pas iciLome - [5/23/2019]

Le parti politique les « Démocrates » ne participera pas aux élections locales qui auront lieu ce 30 juin 2019.


Togo  - Révision des listes électorales / Grand amusement de petit niveau : Quel sens donner aux élections locales du 30 juin ? Vers une autre désagrégation du tissu social au Togo Le Correcteur - [5/23/2019]

En matière de démocratie, le Togo reste un très mauvais élève. Après 59 ans d’indépendance, c’est une curiosité de bande de terre qui interpelle toute conscience humaine normale.


Togo  - Administration publique : Des concours nationaux sur fond de clientélisme et de népotisme Lalternative-togo.com - [5/23/2019]

Des compétences, ça ne manque pas au Togo. Seulement, une nébuleuse avec des ramifications partout dans l’administration arrive par des moyens détournés à promouvoir des médiocres au détriment des compétents. Ce réseau opère souvent par le biais des concours nationaux.


Togo  - Forum Togo-UE : Les opportunités d’investissements et d’affaires au Togo au cœur d’une rencontre à Paris AfreePress - [5/23/2019]

Le Togo et la Délégation de l’Union européenne organisent du 13 au 14 juin 2019 à Lomé, le 1er forum économique Togo-UE. L’objectif est de mobiliser les investisseurs pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) lancé le 4 mars.


Togo  - 5e édition d'« INNOV’UP Coach » : Laurent TAMEGNON un modèle de réussite en affaires pour la jeunesse AfreePress - [5/23/2019]

Le Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo (INNOV’UP) a organisé mercredi 22 mai 2019 à Lomé, la 5e édition de son activité dénommée : « INNOV’UP Coach ». Il s’agit d’une initiative annuelle dédiée aux témoignages d’un « entrepreneur modèle » qui sert d’exemple, d’inspiration et de guide à la jeune génération d’entrepreneurs.


Togo  - PND : Vers de nouvelles orientations du fonds d'aide à la culture iciLome - [5/22/2019]

C’est à ce sujet que responsables d’associations d’artistes de la chanson et promoteurs culturels ont échangé hier à Lomé avec le ministre en charge de la Culture, Kossivi Egbétonyo. Les requêtes portées à l’endroit de l’autorité au cours des travaux ont principalement concerné l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes de la chanson.


Togo  - Revue de presse du mercredi 22 mai 2019 iciLome - [5/22/2019]

A la Une : le mutisme des ambassadeurs occidentaux devant les questions importantes au Togo, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la problématique du terrorisme...


Togo  - Mme Maryse Quashie : « Nous sommes indignés... » iciLome - [5/22/2019]

Mme Maryse Quashie du Mouvement "Espérance pour le Togo" fait également partie des initiateurs de la marche pacifique silencieuse prévue ce 1er juin à Lomé.


Togo  - Où sont les résultats des enquêtes des Togolais tués au cours des manifestations ? iciLome - [5/22/2019]

La manifestation pacifique silencieuse qu'organise la société civile le 1er juin prochain ne sera pas seulement une occasion pour dénoncer la restriction des libertés publiques au Togo.


Togo  - Kao Atcholi : « Plus question de se taire face à ces violations... » iciLome - [5/22/2019]

Devant la presse mardi à Lomé, les responsables du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo », de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) et des Cadres musulmans du Togo (CMT) ont confirmé la tenue, le 1er juin prochain, de la marche pacifique silencieuse pour reconquérir la liberté de manifestation au Togo.


Togo  - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi iciLome - [5/22/2019]

« Arts et Métiers de la scène, Passion ou Profession », c’est le thème retenu pour la cinquième édition de Togoville Jazz Festival qui se déroule cette année du 13 au 26 mai. Lomé, Togoville, Baguida, Agbodrafo et Aného sont les 5 villes qui abriteront ce festival.


Togo  - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’esclavage... » iciLome - [5/22/2019]

Les acteurs de la société civile togolaise ne comptent plus croiser les bras devant la restriction des libertés publiques à laquelle se livre le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé.


Togo  - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre iciLome - [5/22/2019]

Pour ce qui paraît une stratégie, voire un plan B de l’opposition togolaise pour la présidentielle de 2020, le parti « Santé du peuple » rejoint la Coalition des 14 qui a récemment opté pour le choix d’une candidature unique. Dans cette même perspective, Dr Kouessan et les siens sont allés un peu plus loin en proposant aux opposants togolais de porter le choix sur un candidat unique apolitique ou neutre. Pourquoi un candidat unique apolitique en 2020 ?


Togo  - Elections locales : Ce qui va changer Focus Info - [5/22/2019]

Plus de trente ans après, le Togo va organiser le 30 juin prochain des élections locales. Contrairement aux législatives de décembre dernier boycottées par une partie de l’opposition, celles-ci verront la participation de la quasi-totalité de la classe politique, à l’exception du Parti National Panafricain (PNP) et du Parti des Togolais. A quelques semaines du scrutin, FOCUS INFOS revient sur les grandes lignes de la loi sur la décentralisation et pose les enjeux d’une consultation dont l’opinion semble attendre beaucoup.


Togo  - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions » iciLome - [5/22/2019]

Tout comme ses anciens collègues de la Coalition des 14, le parti politique « Santé du Peuple » trouve que les réformes opérées dans la nuit du 8 mai dernier par la législature actuelle, ne répondent pas aux aspirations du peuple togolais. Selon les responsables de ce parti, elles favorisent non seulement la pérennisation du régime de Faure Gnassingbé au pouvoir, mais également font l’apologie de l’impunité et de la non reddition de compte.


Togo  - Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la République : « Je veux juste passer la main » iciLome - [5/22/2019]

Gérard Akoumey, Coordonnateur du mouvement "Les Sentinelles de la République", revient, dans cette interview accordée à notre Rédaction, sur l'article 75 nouveau de la Constitution adopté par les députés à l'Assemblée nationale le 8 mai dernier. Il annonce aussi son départ à la tête de ce mouvement. Lisez plutôt !


Togo  - 5e réunion du Comité directeur de l’OCDE : Le Togo prend part aux travaux AfreePress - [5/22/2019]

Le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) tient depuis mardi 21 mai 2019 la 5e réunion de son Comité directeur à Paris en France. Le Togo, devenu le 13 mai dernier, membre à part entière de l'OCDE, participe activement aux travaux de haut niveau aux côtés des 54 autres États membres.


Togo  - Forum économique Togo-UE : Plus de 391 propositions collectées à la suite de l'appel à projets AfreePress - [5/22/2019]

Le comité d’organisation du forum économique Togo-UE informe à travers son portail officiel, que l'appel à projets lancé pour collecter des propositions dans le cadre de ce forum, a permis d'enregistrer plus de trois-cent quatre-vingt onze (391) propositions en lieu et place des 100 recherchées.


Togo  - Annulation de la visite d'État du Président Faure Gnassingbé en Côte d'Ivoire : Le Togo parle d'un "changement d'agenda de dernière minute" AfreePress - [5/22/2019]

Annoncé en visite officielle de travail ce mardi 21 mai à Abidjan, le Président de la République Faure Gnassingbé ne se rendra finalement pas en Côte d'Ivoire, vient d'apprendre l'Agence de presse AfreePress.


Togo  - Restriction des libertés : « Espérance pour le Togo » maintient sa marche silencieuse de ce 1er juin 2019 iciLome - [5/21/2019]

Devant la presse cet après-midi, les responsables du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » annoncent la tenue de la marche de protestation pacifique contre la restriction des libertés publiques à laquelle se livre le régime de Faure Gnassingbé.