Togo Afrique Monde
Togo  -

CODITOGO contre le HCTE de Robert Dussey


Le projet du gouvernement portant création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se heurte à des obstacles. Après la Communauté Togolaise en Suisse (CTS), la Diaspora Togolaise de Belgique (DTB), c’est au tour de la Diaspora Togolaise pour l'Alternance et la Démocratie (CODITOGO) de rejeter ce projet lancé le 2 juillet 2019 par le ministre Robert Dussey. Dans un communiqué rendu public, les responsables de la CODITOGO estiment que cette initiative du régime de Faure Gnassingbé est une « machination, une forfaiture, un piège ». Ils invitent tous les Togolais de l’Extérieur à rester « vigilants » pour ne pas prêter le flanc, ni octroyer un quelconque crédit à ce « prétendu HCTE ». Lecture !

QUI ACCEPTERAIT DANS LA DIASPORA DE LIVRER SES DONNEES PERSONNELLES A ROBERT DUSSEY?

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps », Abraham Lincoln

Mr Robert Dussey se moque-t-il de la Diaspora togolaise?
Après avoir cru piéger la C14, après avoir rejeté dans l’esprit et la lettre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales réclamées par le Peuple togolais, après avoir imposé des élections frauduleuses à grande échelle aux Togolais, maintenant à travers une machination rocambolesque orchestrée par Mr Dussey, dénommée pompeusement, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le gouvernement illégitime de Faure Gnassingbé croit pouvoir jeter son dévolu sur la Diaspora togolaise, fer de lance de la lutte démocratique pour l’alternance.

« Ce qu’on fait pour nous, que d’autres ont décidé sans nous, est en réalité contre nous. Soyons des êtres actifs », Nelson Mandela.

Sans détour, CODITOGO invite toute la Diaspora à veiller à ses données personnelles pour ne pas se livrer sur les demandes insistantes d’inscription sur le site internet de Mr Robert Dussey qui s’est auto-proclamé, pour la circonstance président d’une officine, antichambre d’une CENI qui n’a d’indépendance et de transparence que le nom ! Voilà le mode opératoire qui va désigner les fameux 77 membres du prétendu HCTE, présentant ainsi moins de garanties sécuritaires mais plus de risques dans la collecte d’informations personnelles, pour des fins inavouées au service certainement de la tristement célèbre Agence Nationale de Renseignements devenue aujourd’hui Service de Renseignements et d’Investigations (SRI). Sous d’autres cieux, une telle pratique est punie au pénal ! CODITOGO dit non à la machination et à la forfaiture d’un ministre qui a perdu toute crédibilité pour faux et usage de faux !

Mr Dussey, un minimum de respect pour la Diaspora togolaise, pour des Togolaises et des Togolais qui représentent l’image du Togo à l’étranger!

Contrairement aux élucubrations de Robert Dussey qui affirme sans vergogne « la Diaspora est émiettée en plusieurs associations avec des difficultés à se regrouper et à s’organiser en faîtière capable d’assurer sa représentativité. Il s’avère donc indispensable de fédérer ces associations afin d’accroître leur capacité d’action en direction et au service du pays », la Diaspora est belle et bien mobilisée, organisée et structurée. La Diaspora n’a pas attendu le prétendu HCTE pour s’organiser, se structurer, se doter de leadership et contribuer confortablement à l’économie nationale. Avant de vouloir « fédérer la Diaspora », CODITOGO vous invite, Mr Robert Dussey, à un peu d’égard à la Diaspora togolaise, à son parcours, à sa douleur, à ses revendications, à ses compétences et à ses contributions diverses et variées au bien-être sur la Terre de nos aïeux.

Avant de vouloir « organiser la Diaspora », Mr Robert Dussey, allez d’abord sauver nos jeunes compatriotes qui en cours d’exil, meurent en mer parce que votre mal gouvernance les a déversés sur les routes du péril migratoire, au Sahel, comme au large de Lampedusa, dans les montagnes et parc de la Roja, Ceuta et Melila, etc ; allez d’abord sauver nos compatriotes qui sont bombardés en Lybie, parce que votre mal gouvernance ne leur offre aucune chance de s’en sortir au Togo; allez d’abord changer de regard à nos compatriotes parce qu’ils n’ont d’yeux que pour cette Europe barricadée ; faites donc en sorte que nos jeunes togolaises et togolais aient la préférence nationale, ce qui inverserait la donne migratoire chez nous au lieu de faire grossir de gré ou de force la démographie diasporique de jour en jour ; cela relève de vos missions régaliennes ! Après seulement, on pourrait parler des compatriotes durablement installés à l’étranger et qui ne demandent simplement qu’à être recensés et jouir de leurs droits fondamentaux.

Un appel à la vigilance et à la mobilisation de la Diaspora Pour finir, CODITOGO appelle la Diaspora togolaise à rester mobilisée, vigilante et unie pour ne pas prêter le flanc, ni octroyer un quelconque crédit à ce prétendu HCTE qui n’a de haut que les caractéristiques post partum de ses propres handicaps congénitaux pour avoir manqué les étapes préalables de réflexion, de concertation, de consultation, de délibération et de consensus avant toute prise de décision. Toute autre démarche aujourd’hui s’apparente beaucoup plus à un diktat qui trahit les méthodes de gangstérisme du système de gouvernance RPT-Unir que le peuple togolais tout entier récuse avec véhémence et dernière vigueur depuis bien longtemps.

Fait à Paris, le 15 juillet 2019.
Pour CODITOGO,

Raymond AYIVI
Vice-Coordinateur.


Togo  - Accident de circulation à Lomé, des dégâts matériels importants iciLome - [8/21/2019]

Une voiture aurait fini sa course dans le mur d’une habitation ce mercredi à Lomé. Aucune perte en vies humaines, a-t-on appris.


Togo  - Collaboration entre l’Etat, la CNDH et les OSC : La LCT proteste contre la création arbitraire d'une plateforme multi-acteurs iciLome - [8/21/2019]

Pour mettre en application les recommandations des institutions internationales des droits de l'Homme, le gouvernement, par le biais du ministre en charge des droits de l'Homme, a créé une plateforme dans laquelle ne se retrouve que des associations qui font la part belle au gouvernement. La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) dénonce.


Togo  - HCTE : 488 inscrits pour 77 sièges finalement iciLome - [8/21/2019]

Le processus pour l’installation du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se poursuit. Lentement, les choses se mettent en place avec la clôture des inscriptions hier mercredi 20 août 2019.


Togo  - Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo - - [8/21/2019]

Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70 km de Lomé, et ses environs ne seront plus obligés d’aller jusqu’à Tabligbo avant de composer dans les matières. Ils auront la possibilité de le faire sur place au Lycée d’Ahépé. Ceci sera possible grâce à la construction du Bloc administratif de l’Office du Bac 2 au sein dudit établissement.


Togo  - Le nom de Louis Kokou Sagbo bientôt immortalisé en France? iciLome - [8/21/2019]

L’hexagone décide d’immortaliser les soldats venus des colonies l’ayant aidé à combattre les troupes hitlériennes lors de la seconde guerre mondiale. Ainsi décide le président français, Emmanuel Macron.


Togo  - Le secteur de microfinance connait une croissance rapide iciLome - [8/21/2019]

Les Systèmes financiers décentralisés (SFD) connaissent une embellie. Les derniers chiffres officiels disponibles font état d’une croissance rapide du secteur de la microfinance au Togo.


Togo  - Selon le Général Yark, c’est peut-être les « détenus graciés » qui sont à l’origine des braquages iciLome - [8/21/2019]

Ce n'est un secret pour personne. Depuis quelques mois, le Togo est frappé par un phénomène d'insécurité. Pour ce premier semestre de l'année 2019, l'on dénombre au total 66 assassinats, 48 cambriolages, 45 braquages et 31 vols à main armée.


Togo  - Revue de presse du mercredi 21 août 2019 iciLome - [8/21/2019]

A la Une : Tikpi Salifou Atchadam, leader du Pnp


Togo  - 3 togolais distingués aux Olympiades panafricaines de Maths en Afrique du Sud iciLome - [8/21/2019]

Trois (3) élèves togolais ont été récompensés aux Olympiades panafricaines de mathématiques qui se sont déroulées du 1er au 7 avril derniers dans la ville de Cap Town en Afrique du Sud.


Togo  - Elections locales : Les UST dressent un bilan négatif du processus iciLome - [8/21/2019]

Les élections municipales organisées le 30 juin et les partielles le 15 août derniers sur toute l’étendue du territoire national n’ont pas été crédibles et transparentes. Du moins, c'est ce qu'indiquent les responsables des Universités Sociales du Togo (UST). Devant la presse mardi à Lomé, ils ont relevé de nombreuses irrégularités ayant émaillé le processus électoral qui a abouti aux municipales.


Togo  - Le MMLK saisit le chef de l'Etat face aux démolitions des habitations iciLome - [8/21/2019]

Adidogomé et ses environs, Ablogamé, Gbamakopé... voilà des localités où les populations sont constamment confrontées à des démolitions de leurs habitations. Une situation qui présage un lendemain sombre pour le Togo. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) saisit le chef de l'Etat Faure Gnassingbé à propos de la situation. Lire la lettre !


Togo  - Des blessés à Gbamakopé hier : Les populations pointent du doigt le préfet du Zio iciLome - [8/21/2019]

Dans la journée d’hier mardi 20 août, les habitants de Gbamakopé (Djagblé), localité située à l’Est de Lomé ont protesté contre une décision judiciaire qui ordonne la rétrocession de tout le village.


Togo  - Ce que donne en chiffre le commerce international des services iciLome - [8/21/2019]

Pour connaître les données statistiques du commerce international des services, l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED) lance sa seconde enquête sur le sujet.


Togo  - Elections locales partielles : Les résultats provisoires donnent la majorité des sièges au parti UNIR iciLome - [8/21/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé mardi les résultats provisoires des élections municipales partielles dans les 5 communes restantes. Sans surprise, le partir au pouvoir est crédité de 42 sièges sur 63.


Togo  - Djagblé/Projet de riziculture : Les sans-abris attendent leur recasement Lalternative-togo.com - [8/21/2019]

Ils n’ont plus leurs toits, ils ont perdu leurs terrains qu’ils ont acquis à coût de fortune. Ils se retrouvent sans domicile fixe. A Djagblé, depuis (04) quatre ans, les acquéreurs et les propriétaires vivent le calvaire. Ils sont en réalité victimes de la retenue par l’Etat de la plaine de Djagblé pour la réalisation d’un projet de riziculture financé à hauteur de 9,6 milliards F Cfa par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).


Togo  - Les populations togolaises toujours privées de leur quotidien national, Togo Presse AfreePress - [8/21/2019]

Après 48 heures de grève, les employés de la Société nationale des éditions du Togo (EDITOGO) ont reconduit ce lundi 19 août 2019, leur mouvement de débrayage pour exprimer leur « insatisfaction » à l'égard des premiers dirigeants.


Togo  - La CEET annonce 5 jours sans électricité dans certains quartiers de la ville de Lomé AfreePress - [8/21/2019]

Certains quartiers et zones de Lomé seront privés d’électricité dans les cinq (5) jours à venir. Il s’agit d’une coupure d’électricité pour raison de travaux de maintenance programmés sur le réseau de la Compagnie Énergie Electrique du Togo (CEET), a appris l’Agence de presse AfreePress


Togo  - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain iciLome - [8/20/2019]

Gaké Reine et Tchagnao Fechale, lauréats de la 2è édition de « Graines du Togo » vont séjourner du 22 au 25 août 2019 dans la capitale française, a-t-on appris ce jour. La délégation est composée de sept (7) membres.


Togo  - L'ONG « Water 4 All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bédo iciLome - [8/20/2019]

« L’eau, c’est la vie », dit-on. Mais au Togo, cette source de vie manque cruellement dans beaucoup de localités. Ando-Bédo est l’un de ces villages où les ménages se décarcassent avant d’obtenir ce liquide vital.


Togo  - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active iciLome - [8/20/2019]

Les sanctions sont tombées après les investigations liées au match de première division de football du 7 avril dernier à Notsè, entre Anges FC de la localité et ASKO de Kara.


Togo  - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre iciLome - [8/20/2019]

Ça chauffe actuellement dans le village de Gbamakopé entre les forces de l’ordre et la population. Jets de pierre, grenades lacrymogènes, principales voies barricadées, c’est la scène qui prévaut dans le village où la population refuse d'être privée de ses propres terres.


Togo  - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière iciLome - [8/20/2019]

Jeune attaquant qui fait l’unanimité sur le plan local, Kossi Edem Koudagba, 24 ans, dandine entre rester à l’ASCK pour continuer l’aventure en Ligue africaine des champions ou s’expatrier pour d’autres défis.


Togo  - Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018 iciLome - [8/20/2019]

Les instituteurs issus de l’Ecole Nationale des Instituteurs, promotion 2017-2018, sont très mécontents. Cela fait près d’un an qu’ils sont sans salaire. Ce matin, ils ont tenu à manifester leur ras-le-bol devant le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative à Lomé.


Togo  - Saisie de 67 tonnes de médicaments contrefaits iciLome - [8/20/2019]

Les médicaments d’origine douteuse pullulent un peu partout sur le territoire. En une année, la douane togolaise a mis la main sur 67 tonnes. Une lutte sans merci, mais qui est loin de décourager les contrebandiers.


Togo  - Le mouvement "En Aucun Cas" demande aux Togolais de se mobiliser pour le procès de Folly Satchivi ce jeudi iciLome - [8/20/2019]

C'est ce jeudi que le premier responsable du mouvement "En Aucun Cas", Folly Satchivi sera jugé à la Cour d'appel de Lomé. Son mouvement, qui dénonce la militarisation à outrance du palais de la justice lors de ses précédents jugements, demande à la population de Lomé et ses environs à se mobiliser ce jeudi à la Cour d'Appel.


Togo  - A la justice togolaise, plus de 90% des dossiers sont des litiges fonciers iciLome - [8/20/2019]

On dit qu'ils sont une poudrière au Togo. Les litiges fonciers dominent les affaires qui sont pendantes à la justice togolaises. Et souvent, cela fait le business de certains magistrats qui en profitent allègrement. Une situation qui amène le MMLK à interpeller les autorités municipales et les préfets.