Togo Afrique Monde
Togo  -

Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit pas ?


"Vous devez nous aider" ; "on compte sur vous et vos réseaux", disent les hommes politiques aux Togolais vivant à l’étranger. "Nous sommes fatigués de ces politiciens... la communauté internationale nous a abandonnés… Vous êtes notre espoir", disent de nombreuses voix au sein de la population civile. Combien de fois les Togolais de la diaspora n’ont-ils pas entendu ces propos, et ce depuis des années ?

Sensible à ces appels, la diaspora togolaise s’est lancée dans un lobbying agressif pour tenter d’aider autant qu’elle peut, et les hommes politiques et la population civile. Pourtant, malgré tout l’entrain qui accompagne ces efforts, les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain. Au point que certains estiment que c’est parce que le régime corrompt à tout vent les acteurs de la communauté internationale que ces efforts de la diaspora peinent à aboutir. En réalité, un peu comme avec l’action politique elle-même au Togo, le lobbying qui s’est fait jusqu’ici par la diaspora tarde à aboutir du fait principalement des contradictions qui lui sont propres ; la corruption par le régime ne joue qu’un rôle limité mais qu’on surestime.

Du lobbying de la diaspora pour l’alternance politique, on peut retenir 4 principaux facteurs de blocage.

1. Le lobbying mené par la diaspora est politiquement partisan
Depuis les années 90, ceux qui ont mené le lobbying dans la diaspora l’ont généralement fait pour qu’il soit à l’avantage d’un homme politique donné, c’est-à-dire pour une alternance politique incarnée par un homme, et lui seul. Pendant longtemps ce fut un lobbying à l’avantage de Gilchrist Olympio, opposant historique et figure emblématique de la lutte politique au Togo. Mais ce lobbying quoique parfois vigoureux et sincère n’est pas autonome ; c’est l’homme politique qui, depuis le Togo, téléguide ce lobbying pour son avantage exclusif. Donc le général est au Togo et la troupe est à l’extérieur. Et puisqu’il en est ainsi, les lobbyistes (ceux qui mènent le lobbying) manquent une certaine marge de manœuvre, voire une créativité dans leurs approches.

À partir du moment où tout l’effort de lobbying se fait au bénéfice exclusif d’une personne, ces efforts prennent un coup pour ne pas dire qu’ils tombent à l’eau dès que le bénéficiaire effectue un virage à 180 degrés, par exemple lorsqu’il adopte une position diamétralement opposée à celle qui guide le lobbying de ses troupes. Lorsque cela arrive (comme ce fut le cas avec Gilchrist en 2010), soit les acteurs du lobbying dans la diaspora refusent de suivre l’homme politique dans sa déperdition et abandonnent leurs efforts, soient ce sont plutôt leurs interlocuteurs internationaux qui rechignent à les recevoir, soucieux de garder une distance vis-à-vis des gens qui font une chose aujourd’hui et son contraire demain (ce qui est pourtant commun avec les politiciens Togolais).

2. L’adversité entre les hommes politiques au Togo et les acteurs du lobbying au sein de la diaspora
Très souvent, par arrogance ou par ignorance, les hommes politiques considèrent ceux qui mènent le lobbying dans la diaspora comme des valets, plutôt que comme des partenaires, ce qui empêche toute coopération franche et fructueuse des efforts. Les hommes politiques togolais justifient cette relation de subordination au fait que la diaspora est loin du "terrain" où se déroule véritablement la bataille, et certains hommes politiques n’hésitent pas à lancer à leurs représentants de la diaspora le très détestable refrain de "c’est nous qui sommes sur le terrain." Autrement dit, "obéissez à nos ordres". C’est une attitude qui passe plutôt mal auprès d’une diaspora qui très souvent vit dans des pays dans lesquels l’action politique est basée sur des partenariats entre citoyens, et non sur la subordination sans questionnement de certains citoyens aux autres.

Bien entendu cette arrogance existe aussi du côté de la diaspora au sein de laquelle certains s’attendent à être les donneurs d’ordres aux hommes politiques, ce qui évidemment est le chemin royal vers l’échec de la relation. Cette relation ambivalente éclate parfois lorsque les hommes politiques en viennent par des soupçons parfois maladifs, à considérer leurs lobbyistes de la diaspora comme des concurrents cherchant à leur nuire ou à récupérer le lobbying à leur propre profit et non celui de l’homme politique. Des cas existent et ces craintes ne relèvent pas toujours de la paranoïa.

3. Le manque de message alternatif
En général dans les activités de lobbying, les interlocuteurs externes s’attendent à un message axé sur l’avenir du pays, c’est-à-dire à ce qu’on leur demande d’appuyer une approche dont la réalisation ne créera pas une situation pire que la présente. Or généralement, les points essentiels du message de lobbying de la diaspora tournent uniquement sur le départ du régime en place et pas assez sur ce que sera le pays sans ce régime. La méprise des lobbyistes de la diaspora est qu’ils estiment que leurs interlocuteurs savent automatiquement que le pays serait mieux géré ou se porterait mieux avec l’alternance politique. Même si c’est le cas, ces interlocuteurs veulent entendre de la bouche même des lobbyistes comment ils parviendront à la situation désirée. "We want to hear it from you" comme disent les Américains, autrement dit, présentez-nous l’avenir envisagé en vos propres mots.

Dans un pays où même les alliances politiques telles que la C14 se sont refusées à élaborer ce type de message qui va au-delà du départ du régime, ne serait-ce que sous la forme d’un nombre de mesures qui suivront le départ immédiat ou la chute du régime, le lobbying de la diaspora laisse les interlocuteurs avec plus de questions que de réponses qui leur permettraient de s’engager résolument aux côtés des forces en lutte pour l’alternance politique.

4. Faiblesse du lobbying "non-aligné"
Enfin, il y a une autre forme de lobbying qui, quoique mineure, parvient à échapper au captage des hommes politiques. Mais ce lobbying fait face à deux obstacles majeurs.
D’abord parce que pour réussir à faire bouger les lignes, le lobbying de la diaspora a besoin des relais locaux. Dès lors que ce lobbying n’est pas téléguidé par les politiciens, ces derniers n’acceptent pas être ses relais. Restent les responsables de la société civile, mais ces derniers n’ont pas la même capacité de capitalisation du lobbying que les partis politiques, dans un pays politiquement polarisé.
L’autre obstacle que rencontre ce type de lobbying, ce sont les attaques des « fantassins » des partis politiques au sein de la diaspora, des « foot soldiers » comme on dit en anglais, ceux qui se définissent avant tout comme des leviers des partis politiques, plus soucieux de servir les partis, et prêts à tout pour que le lobbying ne serve qu’aux intérêts des partis. Autant donc dire que cette dernière forme de lobbying a du pain sur la planche.


Le lobbying de la diaspora est en somme une vieille initiative, un lobbying tantôt dormant, tantôt énergique, surtout à la suite d’événements malheureux comme la répression militaire de 2005 et celle qui a suivi la révolte populaire du 19 août 2017. Mais le principal défi reste la convergence des efforts autour des enjeux véritablement nationaux et sur la base d’un message commun, au-delà des sirènes des partis. Vivre à l’extérieur du Togo devrait faciliter la levée d’un tel défi. Mais en attendant, on en est loin.


A. Ben Yaya
New York, 26 janvier 2020.


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]