Togo Afrique Monde
Togo  -

Togo - Droit de réponse de Sena Alipui à la chronique « Bradage par acclamation » de Kodjo Epou


Sena Alipui, Député de la circonscription Ogou-Anié, Président du groupe parlementaire UFC Togo
Bonjour monsieur Epou, cher aîné,

J’ai lu avec attention votre chronique intitulée « bradage par acclamation »1 publiée sur le site internet icilome.com.
Je me réjouis tout d’abord que finalement, un togolais m’interpelle ne serait-ce qu’indirectement sur cette question car je me désolais après avoir été interpellé en premier par une presse étrangère sur ce sujet, que notre presse soit plus préoccupée par autre chose.
Il n’est pas tout à fait exact de dire que nous ne votons aucune loi contre la misère dans votre premier paragraphe alors que nous venons d’adopter il y a moins d’une semaine un projet de loi sur l’alimentation scolaire 2 qui de 2008 à 2019 dans sa version précédente, a permis de servir 72.7 millions de repas à 97 000 écoliers et qui va s’étendre. Au bas mot, les prévisions sont d’au moins 150 000 élèves à servir l’année prochaine. Comme institution, nous faisons un effort de communication et l’ensemble du texte voté est disponible sur le site de l’Assemblée Nationale dans la rubrique actualités.

Deuxième point qui a retenu mon attention c’est au deuxième paragraphe de votre chronique, lorsque vous déclarez que notre dette publique égale 85% de notre PIB . La dette publique Togolaise en fin 2018, s’élevait à 2276 milliards de CFA dont 1688 milliards de dette intérieure et 588 milliards de dette extérieure selon le Trésor Francais3. J’aurais voulu vous donner comme source les documents de la BCEAO ou de l’UMOA mais ils sont en fichiers PDF et ce, pour vous confirmer que le déficit public a atteint environs 68% en 2019 et que le Togo est le seul pays de la sous-région qui respecte l’ensemble des critères de convergence pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Troisième point qui a retenu mon attention c’est l’usage abusif du terme bradage tout au long de l’écrit. Selon le dictionnaire Larousse4 « brader » veut dire vendre à bas prix. La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) était minée de dettes et de problèmes de gestion en 2009 avec une production d’environ 27000 tonnes. En 2019, après restructuration, elle affiche un bilan positif d’environ 4 milliards et une production oscillant en 116 000 tonnes et 137 000 tonnes. Les raisons pour lesquelles le gouvernement a sollicité notre autorisation pour finaliser le processus de cession de 51% des parts de l’État à OLAM et qui conserve donc 9% et les acteurs togolais 40% sont disponibles sur le site de l’Assemblée Nationale Togolaise5.Les raisons qui ont poussé le principal parti d’opposition parlementaire auquel j’appartiens à voter favorablement le texte sont disponibles dans la rubrique « nouvelles » de mon site6 internet et en partie dans cette publication du journal Africa 249. Je ne vous les détaillerai donc pas ici pour vous obliger à aller les lire et en faire une critique objective si des choses nous ont échappé ou si vous relevez des insuffisances qui méritent correction de notre part.

Dernier point, je ne sais pas si le montage photo visible sur le site icilomé est votre fait ou celui du journal icilomé, mais quand on utilise une photo qui ne vous appartient pas on en précise la source. Ma photo utilisée ici et abusivement utilisée un peu partout dans le cadre de la campagne de lynchage médiatique liée à une autre affaire a été prise le 26 avril 2019 à Lomé par François Kokou A. ( journaliste à Republic of Togo).

En guise d’analyse sommaire de votre chronique et de correction des faits erronées dont les sources pour les données véridiques sont indiquées en annexe, je dirai que le registre de l’émotion l’emporte sur le registre de la raison et je peux vous comprendre ayant été pendant longtemps acteur de la société civile et de la diaspora tout en poursuivant la lutte politique dans le cadre d’un parti pour un changement de système vers une démocratie libérale et une économie de marché dans notre pays.

Cher aîné, laissons l’invective, les propos infondés et clivants, qui au lieu de créer une synergie braquent et nourrissent la méfiance et la haine.

Certes ,on ne donne que ce que l’on a mais je refuse d’admettre le constat que je fais qui est qu’au Togo, trop souvent on donne la haine, la jalousie, le mensonge et la méchanceté, convaincus que l’enfer c’est les autres. Avant de brûler l’autre, la haine vous consume et ce , en permanence, souffrance gratuite.

L’invective et la malhonnêteté nous coûtent l’alternance, décennie après décennie. On a raté le train de l’alternance en 2020 parce que certains acteurs importants ont refusé de monter à bord du train de l’alternance en décembre 2018 en pensant à tort qu’il suffisait de jeter en pâture dans la presse ceux qui ont finalement compris que la politique de la chaise vide ne mène nulle part. Comme le dit souvent le doyen Isaac Tchiakpé , propos que je modifie un peu ici, « si le maïs veut faire la guerre au moulin et qu’il fonce sans ruse, prudence ,ou sens du compromis, eh bien le moulin va le moudre ».
Changeons de mentalité et de comportement, l’avenir et l’intérêt supérieur du Togo l’exigent et cela s’applique à nous tous moi-même inclus.

Arrêtons de donner des sucreries aux Togolais (rumeurs) en lieu et place d’aliments nutritifs ( informations vérifiables). Les sucreries excitent et procurent du plaisir à court terme mais ne peuvent en aucun se substituer à des aliments nutritifs qui font croitre. Au mieux le sucre se transforme en graisse qui est à la base de bien de maladies.

Cette semaine, j’ai été lynché médiatiquement pour ce qui s’apparente à un délit d’opinion, délit d’amitié et offense à un journaliste. J’ai clos ce sujet avec mon intervention sur New World tv7&8 le 30 Juin 2020 puisque pendant 72hrs ou cette affaire a retenu mon attention, aucun début de preuve hormis des insultes et des arguments subjectifs n’a été fourni. Une partie de la presse doit faire son travail avec professionnalisme et pour certains journalistes arrêter de rêver qu’ils peuvent imposer au pouvoir législatif leur agenda. C’est le pouvoir législatif qui fait les lois dont le code la presse et non l’inverse en croyant devoir s’appuyer sur les réseaux sociaux et le dénigrement pour intimider les acteurs politiques. Nous sommes au service des populations et non sous tutelle d’une partie de la presse ou de la société civile.

Je vous invite, tout comme certains acteurs de la presse et tous ceux qui veulent des discussions fécondes pour faire avancer le Togo à élever le niveau du débat, à faire de preuve de professionnalisme et à donner des informations vérifiables. L’avenir du Togo et l’amélioration de la gouvernance en dépendent. Nous aurons une alternance, un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, mais il faut une alternance qui jette les bases d’un futur radieux pour tous les Togolais et non un bref changement qui ensuite nous replonge de plus belle dans la situation antérieure et pour cela il faut réaliser l’alternance ensemble et faire des élections libres, transparentes un principe intangible auxquelles de bonne fois tous les acteurs politiques s’engagent et assument les imperfections de nos processus électoraux. J’ai participé à des élections, et supervisé des opérations électorales, l’alternance est possible encore faut-il que les partis politiques s’organisent sérieusement pour surveiller les élections et avoir leurs procès-verbaux à temps et au complet.

La personnalisation du débat fausse le débat, et ne procure qu’une satisfaction temporaire d’avoir peut-être nui à un adversaire ou à un concurrent . En lieu et place, je propose qu’on dépersonnalise le débat, qu’on pose les vrais problèmes de façon factuelle et documentée au besoin pour que lorsque la vérité jaillit à l’issue des discussions rationnelles et de processus légaux et légitimes, tout le monde se range derrière elle sans vainqueurs ni vaincus mais comme citoyens ayant pour ambition commune l’essor du Togo.

Bien à vous.
Sena Alipui.
Lomé, Togo.


Annexe :
1. Kodjo Epou ( 2020). Chronique :Braderie par acclamation, (02 juillet 2020), https://www.icilome.com/actualites/ 884706/togo-chronique-de-kodjo-epou-braderie-par-acclamation

2. Assemblée Nationale, Togo (2020). Adoption de la loi relative à l’alimentation scolaire, (23 Juin,2020), http://www.assemblee-nationale.tg/actualites/467-adoption- de-la-loi-relative-%C3%A0-l-alimentation-scolaire.html

3. Direction générale du Trésor, France ( 2019). Situation économique et financière du Togo (18 Décembre 2019), https://www.tresor.economie.gouv.fr/ Pays/TG/conjoncture

4. Larousse (2020). Langue française, dictionnaire, bradage (02 juillet 2020).
https://www.larousse.fr/dictionnaires/ francais/bradage/10881

5. Assemblée Nationale, Togo (2020). Adoption du projet de loi portant autorisation de la cession de tout ou partie de la participation de l’État dans le capital de la nouvelle société cotonnière du Togo (29 Juin 2020). http://www.assemblee-nationale.tg/actualites/ 468-autorisation-de-la-cession-de-la- participation-de-l%E2%80%99etat-dans-le-capital-de-la-nsct.html

6. Sena Alipui (2020). Projet de loi sur la privatisation de la SNCT (29 juin,2020). https://alipui.com/nouvelles/f/ 29-juin-2020-projet-de-loi-de-la-privatisation-de-la-nsct

7. New world TV (2020). Togo - affaire des 500 milliards: rien de tangible, de documenté et de sérieux (SENA ALIPUI) (RC P3). https://www.youtube.com/watch?v=BCUOFZnkoPk

8. New world TV (2020). Togo - affaire des 500 milliards: rien de tangible, de documenté et de sérieux (SENA ALIPUI) (RC P4). https://www.youtube.com/watch?v=YsE9HzzTtBM


9. Africa 24 (2020). Économie : Le ministère de l’Agriculture et de l'Économie annonce la cession d’une partie du capital de la Nouvelle société cotonnière du Togo à un privé (6 Juillet 2020). https://www.youtube.com/watch?v=1YIk8KTjXos&feature=youtu.be


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]