Togo Afrique Monde
Togo  -

Togo - Interview/Constant Yao Djeket, DG de NSIA Assurances Togo : « Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients »


La crise sanitaire liée à la Covid-19 a obligé de nombreuses sociétés à réadapter leur mode de fonctionnement et de prestation. NSIA Assurances Togo n'est pas du reste. Cette société s'est battue pour donner le meilleur d'elle-même, rester efficace et continuer à satisfaire sa clientèle. Constant Yao Djeket, le Directeur Général de NSIA Assurances Togo, à travers cet entretien accordé à la Rédaction d'icilome.com, confie les secrets de cette réussite durant cette période délicate de la pandémie.

Comment se porte NSIA Assurances Togo en pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 ?

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes, NSIA Assurances Togo se porte bien. Nos collaborateurs et parties prenantes se sont mobilisés et ont poursuivi un objectif commun : continuer de fournir à notre clientèle une offre assurantielle adaptée à leurs besoins. NSIA Assurances Togo dispose en effet d’une large gamme d’offre, adaptée aux besoins des professionnels comme des particuliers en matière d’assurance non-vie et d’assurance-vie.

Comme l’ensemble des filiales du Groupe NSIA, nous avons adopté une série de mesures visant à assurer la protection de notre clientèle et de nos collaborateurs. Conformément aux recommandations des autorités nationales, nous avons ainsi mis du gel hydro-alcoolique à disposition au sein de tous nos sites d’accueil et avons régulé les entrées des visiteurs. Nous avons par ailleurs vivement encouragé l’utilisation d’outils et de services digitaux pour le suivi des opérations courantes afin de limiter les déplacements. Grâce à ces mesures, mais surtout à l’effort collectif de l’ensemble de nos équipes, nous sommes parvenus à maintenir un niveau de service optimal au profit de notre clientèle.

Nos activités d’Assurance Non-Vie ont connu une croissance d’environ 30% par rapport à l’année précédente. C’est un résultat satisfaisant, bien qu’en deçà de nos prévisions, puisque la situation sanitaire n’a pas permis le déroulement normal de notre plan d’actions. Pour l’Assurance Vie, les réalisations sont identiques à celle de l’année précédente. Cela s’explique par le fait que le développement de l’Assurance Vie est davantage lié aux actions commerciales.

Les offres, les clauses, bref, les services assurantiels ont probablement subi des changements à cause de la pandémie. Comment avez-vous été impacté par la crise ?

La pandémie liée à la Covid-19 a créé une situation inédite, aussi bien pour les compagnies assurantielles que pour les assurés. Des changements en ont donc effectivement découlé. Afin de les appréhender au mieux, nous avons démontré nos capacités d’adaptation et avons fait preuve de pédagogie.

L’adaptation d’abord, puisque nous avons révisé nos offres afin qu’elles répondent aux besoins de notre clientèle, qui du fait de la situation actuelle, ont évolué. Les bénéficiaires de garanties assurantielles ont à juste titre, souhaité optimiser la protection de leurs biens mais également de leurs familles et de leurs projets. Nous avons donc mis à leur disposition des services le permettant.

Pour l’Assurance emprunteur par exemple, nous avons accepté sans surprime de prolonger les durées de couverture pour prendre en compte le report des échéances des prêts au niveau des banques.

La pédagogie a aussi été primordiale. Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients et sommes restés à leur entière disposition pour répondre à leurs interrogations ainsi qu’à leurs éventuelles inquiétudes.

C’est ainsi que nous sommes parvenus à traverser cette situation exceptionnelle. L’effort a été collectif et notre proximité avec nos assurés a été essentielle.

Quand on parle d’assurances, on pense aux risques de fraudes. Comment sont gérés ces risques ?

La pandémie de Covid-19 a en effet introduit de nouveaux risques et en a amplifié d’autres, déjà existants. Pour gérer ces nouveaux risques, nous avons fait preuve d’une vigilance accrue, dans l’analyse des demandes de notre clientèle et des clauses contractuelles qui nous lient à elle. Je le disais plus tôt : la pédagogie et la communication avec nos assurés ont également été des facteurs clés.

Les données personnelles confiées par nos assurés ont, elles aussi, nécessité une protection accrue au cours des derniers mois. En tant que compagnie d’assurance fiable et soucieuse de la sécurité des données que nous traitons, nous avons adopté une série de mesures visant à renforcer la protection des informations personnelles relatives à notre clientèle.

Grâce à ces efforts communs, bien que la pandémie de Covid-19 ait accentué les risques de fraudes, NSIA Assurances Togo n’a connu aucun incident majeur au cours des derniers mois.

Comment se fait la digitalisation des services d’assurances et quels sont les risques qui y sont liés ?

L’inclusion financière est l’un des plus grands défis du continent. L’accès du plus grand nombre aux services bancaires et financiers compte en effet parmi les conditions phares du développement africain. Or, la digitalisation bancaire et assurantielle permettrait de considérablement augmenter les taux de pénétration, encore trop bas. Les applications mobiles ou services accessibles en ligne parviendraient à toucher les petits porteurs et futurs bénéficiaires qui évoluent encore dans le secteur informel.

C’est la raison pour laquelle le Groupe NSIA place la digitalisation au cœur de ses priorités et met tout en œuvre pour permettre des avancées significatives en la matière dans ses pays d’implantation. Un vaste plan de digitalisation a été lancé et dans ce cadre, plusieurs outils et plateformes de consultation à distance ont été créés pour les opérations courantes. En 2019, NSIA Assurances Togo a lancé l’offre d’assurance accessible par téléphone mobile « Zem Assur ». D’autres projets sont en cours pour permettre à nos assurés de faires leur déclaration de sinistre en ligne ou de consulter la situation de leur contrat.

Vous n’êtes pas seul sur le marché de l’assurance du Togo et d’Afrique de l’Ouest. Comment vivez-vous ou gérez-vous la concurrence ?

La concurrence, lorsqu’elle est saine, peut jouer le rôle de moteur et être un facteur de motivation. Toute mon attention est cependant concentrée sur les activités que nous menons chez NSIA Assurances Togo et sur le chemin que nous avons parcouru. Notre volonté de toujours mieux servir et accompagner nos assurés ainsi que de leur fournir une protection adaptée à leurs besoins est ma priorité.

Le Groupe NSIA dispose d’une expertise reconnue dans le secteur assurantiel : c’est un Groupe historique, implanté au Togo depuis 2005 et leader sur le marché de l’assurance en Afrique de l’Ouest et centrale. NSIA est un acteur reconnu et fiable. L’ensemble des filiales assurance du Groupe se sont ainsi mises en conformité avec les prérequis de la CIMA et une série de 13 recapitalisations dont le Togo ont été menées avec succès dès novembre 2016.

Dans le souci de contribuer aux efforts du gouvernement pour soulager les populations, vous avez fait des dons. Qui ont été vos cibles et de quoi étaient composés ces dons ?

NSIA Assurances Togo a pour volonté de participer au développement du Togo. La solidarité avec le gouvernement, qui mène un combat contre la propagation de la Covid-19 sur le territoire national est une condition sine qua none de cela. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité apporter notre soutien aux services de santé, essentiels dans notre pays ainsi qu’aux communautés locales. L’ensemble des filiales ont participé à cet effort, puisque nous avons toutes procédé à des dons d’une valeur totale de 322.000.000 FCFA. La contribution de NSIA Assurances Togo s’est faite à travers le Comité des Assureurs qui a remis un chèque de 50 000 000 FCFA à la structure en charge de la lutte contre la pandémie.

Avez-vous bénéficié, comme certaines entreprises ou sociétés de la place, de l’accompagnement du gouvernement (allègement fiscal par exemple) ?

Afin de soutenir les acteurs de l’économie nationale, le gouvernement togolais a adopté des mesures de soulagement fiscal et économique. Parmi ces mesures, nous pouvons citer la réduction de 10% du taux d’imposition sur les activités des entreprises exerçant dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ces derniers étant durement éprouvés ou encore la suspension des contrôles fiscaux ou autres en cours en entreprises et leur limitation aux entreprises non citoyennes ainsi que la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts arrivant à échéance au cours de ce 2ème trimestre.

Les mesures dont nous avons bénéficié serviront à poursuivre l’accompagnement de nos assurés et l’accomplissement de nos missions.

Nous continuerons d’élaborer des offres adaptées aux besoins de notre clientèle en participant à l’accélération de l’inclusion financière au Togo.



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]