Diplomatie
Rwanda

La France déclassifie ses documents sur le génocide

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1119 fois

Le secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet aurait signé un document permettant la déclassification des archives des documents en liaison au Rwanda entre 1990 et 1995, ceci inclut la période génocidaire. Ainsi, des documents diplomatiques et militaires de la présidence française seront mis à la disposition du public.

21e anniversaire du génocide rwandais

Entre avril et juillet 1994, le Rwanda a connu des massacres sans précédent. Ces massacres ont débuté au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie au président Hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Plus de 800.000 personnes ont péri en une centaine de jours de combats entre Hutu et Tutsis.

Au pouvoir depuis la fin du génocide, le président Paul Kagamé a toujours accusé la France d'avoir joué un rôle de complicité dans les massacres. Il estime que les autorités françaises à l'époque ont soutenu le gouvernement extrémiste hutu qui a déclenché les tueries le 7 avril 1994.

Cependant, Paris a toujours démenti toute implication et assuré que les forces françaises n'ont fait que protéger la population civile.

La déclassification des documents coïncide avec le 21e anniversaire du génocide rwandais. Ce qui amène les observateurs à penser qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle, d'autant plus que la déclassification devrait permettre de mettre un œil dans les documents de l’Élysée.

En effet, ce sont des notes des conseillers diplomatiques et militaires de la présidence française, mais aussi des comptes rendus des conseils restreints de défense, qui seront mis à la disposition du public.





Autres titres
Rwanda Kigali invite Emmanuel macron à la 25ème commémoration du génocide
Rwanda Paul Kagamé nargue la CPI en invitant Omar El Bechir au sommet de l'UA

Rwanda Karenzi Karaké paie 1 million de Livres pour être libre
Rwanda Arrestation d’Emmanuel Karenzi Karake: vives réactions des autorités

Rwanda Les USA disent non à un 3ème mandat de Paul Kagamé
Rwanda Louise Mushikiwabo dénonce le ton 'paternaliste' de François Hollande






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019