Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Afrique Centrale

Pétrole : création envisagée par l'Afrique centrale d'une raffinerie communautaire

Xinhuanet

Commenter | Lu : 2820 fois

Une raffinerie communautaire de taille importante des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) pourrait voir le jour dans les années à venir pour la matérialisation d'une politique commune de raffinage et de distribution des produits pétroliers à l'étude au sein de la Commission de la CEMAC.


C'est un projet préconisé en vue de l'opérationnalisation du Programme économique régional (PER) et de la Vision CEMAC 2025 qui vise à faire de cette région composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine ( RCA) et du Tchad "un espace économique intégré et émergent" au cours des 15 prochaines années.
D'après un constat officiel, "pour être rentable, une raffinerie doit avoir une taille supérieure à un seuil critique et le niveau d'équipement adéquat. C'est une contrainte technique pour les industries lourdes, les cimenteries par exemple. Les trois raffineries existant en zone CEMAC (Gabon, Cameroun et Congo) , ainsi que la quatrième qui est projetée par le Tchad, sont toutes de petite taille et condamnées à perdre de l'argent."
Pour permettre-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024