Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Afrique Centrale

BEAC : vers le retrait des billets de 500, 1000 et 2000 FCFA

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 3268 fois

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) procédera au retrait très prochainement des coupures de billets de 500, 1000 et 2000 FCFA, en circulation, pour vieillissement précoce.

Il y a moins d’un an,des coupures avaient été mises en circulation. Cependant, celles dites de basse dénomination (500, 1000 et 2000 FCFA), devront être retirées du circuit, parce que trop vieillissant déjà.

Les billets dans un état de vieillissement précoce ne seront plus mis en circulation, une fois à la banque. "Une fois rentrés dans les caisses, ces billets objets de multiples plaintes de la part de la population pour leur dégradation rapide, ne seront pas remis sur le marché", annonce la BEAC.

Le retrait des billets "à problème" se fait sans bruits, car l’opération n’a pas bénéficié d’une communication spécifique.

Les billets pointés du doigt sont ceux dont les coupures écornées et fripées que refusent d’encaisser plusieurs commerçants.

Pourtant, lors de la mise en circulation de ce volume limité de billets, la BEAC avait pourtant indiqué que ces coupures avaient "bénéficié d’un traitement de surface", visant à les protéger "contre toute forme de vieillissement précoce et à permettre leur traitement mécanique par la suite".

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), couvre le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024