Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sénégal

Casamance : la forêt Yoro Foula a perdu plus d'un million d'arbres depuis 2010

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 2100 fois

S’avance-t-on vers la disparition de la forêt la plus boisée du Sénégal ? Toutes les conditions sont réunies pour en arriver-là. La forêt de Medina Yoro Foula, non loin de la frontière gambienne a déjà perdu plus d'un million d'arbres depuis 2010.

Une révélation faite par un ancien ministre sénégalais de l’environnement M. Haidar El Ali. Ce dernier pointe du doigt les autorités gambiennes et sénégalaises d'être responsables de la dégradation de la situation.

"Le pillage de la forêt en Casamance a atteint un seuil de non-retour et d'ici deux ans, ce sera trop tard. Nous tirons la sonnette d'alarme. Le Sénégal a perdu plus d'un million d'arbres depuis 2010 tandis que les exploitants basés en Gambie ont empoché près de 140 milliards de francs CFA en exportant ce bois vers la Chine où la demande de meubles a explosé ces dernières années", fait savoir l’ancien ministre, militant écologiste de longue date et ancien ministre de l'Environnement.

Dans sa sortie, le ministre parle de complicité au niveau de la Gambie et de son pays, le Sénégal, ce qui, dit-il, facilite la contrebande.

Le taux de précipitations chutera dramatiquement et impactera l'agriculture et le tourisme dans l'une des régions les plus pauvres du pays", a prévenu le militant écologiste.

En avril, une équipe du ministère sénégalais de l'Environnement qui réalisait une étude sur les ressources naturelles en Casamance avait été arrêtée en Gambie en train de prendre des images de bois coupé et entreposé, pour être relâchée au bout de 48 heures.

-

L'AUTEUR
Africahotnews









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024