Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Justice
Congo RDC

CPI: affaire Thomas Lubanga, son avocat pour une cérémonie traditionnelle de réconciliation

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1778 fois

L’avocat de l’ex chef de guerre congolais, Me Jean-Marie Biju-Duval ne partage pas du tout avec la CPI sa décision de faire payer Lubanga, les indemnités de l’ensemble de ses victimes. En dénonçant une telle option, l’avocat propose une cérémonie traditionnelle de réconciliation.

L'avocat de l'ancien chef de guerre congolais Thomas Lubanga a dénoncé, jeudi, la volonté de la Cour pénale Internationale (CPI) de faire payer à son client les indemnités de l'ensemble de ses victimes. L’avocat fait cette révélation en se basant sur le fait que, l’identification des enfants serait chose difficile, puisque ces derniers sont éparpillés dans l’Ituri et dans toute la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il plaide pour que Thomas Lubanga, actuellement détenu en RDC, participe à une cérémonie traditionnelle de réconciliation.

En réponse à la proposition faite par l’avocat, le représentant des victimes, Luc Walleyn considère que, les propos de Me Biju-Duval, constitue un aveu sur "la réalité du recrutement d'enfants de moins de quinze ans" au sein de l'Union des patriotes congolais (UPC).

Un million d'euros ont été alloués au dossier par le Fonds d'indemnisation des victimes de la CPI.

Rappelons que, l'ex-leader de l'UPC a été reconnu coupable en 2012 d'enrôlement d'enfants et de leur utilisation comme soldats ou gardes du corps en 2002 et 2003 dans l'Ituri, à l'Est de la RDC.

Il a été condamné à 14 ans de prison pour crimes de guerre par la CPI qui a jugé qu'il devait payer "personnellement" les indemnisations collectives destinées à ses victimes.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024